EAN : 9782913920934
Isoète (17/07/2009)
Cette invitation au voyage dans la presqu'île du Cotentin parcourt le Val de Saire, Cherbourg et sa région, La Hague, la Côte des îles, les marais, la Côte Est et le Plain, et le Valognais à la découverte de ce plat pays au fil des saisons, de son histoire, de ses oeuvres d'art, de ses habitants, de ses plages, de ses marais.
La presqu'île du Cotentin est la terre normande d'où jaillit, en 1047, pour la dernière fois le terrible cri "Thor Aïe" que fit taire Guillaume le conquérant, en écrasant à Val-ès-Dune une coalition de chevaliers viking animés du vieux souffle païen.
Elle est formée par le petit bout de terre qui, comme sa voisine la Bretagne, semble vouloir plus appartenir à l'élément marin qu'au continent auquel, finalement, elle se rattache.
Il faut, pour la définir, précisément et géographiquement, tirer une ligne allant de Carentan à Coutainville. Pour certains, la frontière reste floue et souvent le Cotentin est assimilé à la Manche (le département) toute entière.
Dans ce magnifique ouvrage, deux auteurs - Michel Besnier, Maurice Lecoeur - et un photographe - Norbert Girard - nous proposent une superbe ballade dans la géographie, l'histoire et les arts de cette région un peu méconnue.
Un premier chapitre fait le récit du destin de cette terre chargée d'Histoire puis une première escale nous amène dans le Val de Saire - mon pays -
"Ses nombreux herbages font du Val de Saire un pays d'éleveurs. Quand à sa réputation de "jardin du Cotentin", elle tient à la production légumière enviée de ceux de la côte ouest. de Saint-Vaast à Cosqueville, la pêche fait partie d'une longue tradition. Moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques, crustacés mais encore poissons fins comme pour donner raison aux anciennes armes de Barfleur :
"de gueules au bar d'argent avec une fleur de lys sur la tête".
Lorsque vous viendrez de Valognes, surtout ne manquez pas sur les hauteurs de Quettehou, le paysage qui vous attend. Il est à couper le souffle.
Puis nous voici, quittant déjà le Val de Saire, partis pour Cherbourg.
Cette cité maritime fut peut-être l'antique Coriallum. Un arsenal fit son histoire et, grâce à un port en eaux profondes, l'épopée transatlantique fit sa fortune. de nos jours les cars-ferries ont remplacé les prestigieux paquebots.
Impossible de quitter le Cotentin sans admirer les paysages sauvages de la Hague - où malheureusement sont implantées les deux pustules nucléaires de la Normandie. "Elle s'offre à tout bout d'escarpement, insolente, éblouissante, ombrageuse, quand le vent la gifle, s'engouffre dans la déchirure de ses falaises".
"Beaucoup la compare à la Bretagne. Quelle erreur ! Elle reste normande jusque dans ses ajoncs".
Pour redescendre, il faut longer la magnifique Côte des Îles.
Barneville-Carteret, aujourd'hui, même charmante petite station balnéaire est, grâce à la douceur de son climat hivernal et à ses dunes accueillantes, le centre d'accueil touristique le plus important de la région.
Lorsque Guillaume, qui n'était encore que le bâtard, fuyant les assassins à ses trousses, traversa le Vey le territoire du Marais était inondé presque toute l'année. A l'ouest, seule la lande de Lessay permettait l'accès du Cotentin.
Aujourd'hui, encore, chaque hiver, le paysage adopte une forme maritime qui donne tout son sens au terme de presqu'île.
Enfin, passant par la côte est et le plain, où les pêcheurs à pied continuent à déloger l'étrille et le tourteau nous arrivons dans le Valognais - mon autre pays - "Le charme de la cité de Valognes ne se dément pas. le Versailles normand est resté le coeur du Cotentin"....
Les trois auteurs de ce superbe livre nous offre un ouvrage formidable. Ils rendent un véritable hommage à cette région magnifique du Cotentin. Grâce à une vraie connaissance du pays, à des textes élégants, ciselés et à des photos magnifiques et parfois inattendues, ils font de cet album une longue et belle promenade dans cette Normandie parfois un peu oubliée.

Barfleur cultive la nostalgie.
Avec bienséance, discrétion, froideur parfois à l'image de ses maisons cossues mais rigoureuses, de ses rochers habitués aux tempêtes quand le flux s'élève et s'abaisse dans une sorte de gémissement.
Les estivants doivent s'y faire, Barfleur se mérite qui n'est pas Saint-Tropez.
Il ne se livre qu'à ceux qui découvrent les raisons de son classement parmi les plus beaux villages de France
Parfois, il se souvient de sa splendeur de naguère, du temps où il était un passage obligé entre l'Ouest et le nouveau royaume de Guillaume-le-Bâtard.
Son nom ne cessait de courir sous la plume des chroniqueurs.
Seuls le vent et la houle légère rappellent ces traversées princières sur des navires de prestige.
La sécurité de son port inspirait alors confiance aux rois d'Angleterre. Jusqu'au jour où une terrible tragédie fit peser sur Barfleur une suspicion telle qu'il perdit son rang d'embarcadère royal....
(extrait du chapitre consacré au Val de Saire)