Ayant fait partie des élèves quelque peu fâchés avec les maths durant ma scolarité, les propose de David Bessis entendus sur France Inter et France Culture m'ont donné envie de lire cet ouvrage qui allait peut-être me donner des réponses à mon problème. C'est donc avec joie que j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Considérant que ce désamour pour les maths de tant d'élèves est dû à un malentendu, l'auteur part de l'idée que les nuls en maths ne le sont en fait que parce que personne ne leur a expliqué comment s'y prendre avec cette discipline. Mise en bouche alléchante! Naïvement, j'attendais quelque chose comme des recettes de cuisine pour m'éclairer enfin sur ces notions qui m'ont toujours paru tellement absconses! Las!!! Si ce livre est passionnant en ce qu'il livre une analyse critique intéressante sur l'enseignement des maths notamment dans notre pays, et par la présentation de quelques grands mathématiciens, je n'ai guère avancé dans ma marche vers cette discipline. Ce que propose David Bessis relève plus de l'analyse personnelle des capacités de chacun et présente avec beaucoup de bienveillance et de simplicité une manière d'aborder les maths mais il n'en demeure pas moins que cela me parait être l'apanage de certains esprits plus ouverts à une certaine manière de pensée et en refermant ce livre, je n'ai pas résolu mon problème avec les maths!
Un prof de maths en terminale a réussi le tour de force de me dégoûter des maths que j'aimais instinctivement. Il ne présentait cette matière que comme le seul salut pour réussir les concours de prépa, et dénigrait les autres savoirs. Je ne parle pas ensuite des autres profs de prépa... Sans doute ne suis-je donc pas objectif, mais ce livre est fondamentalement intéressant car il replace les mathématiques pour ce qu'elles sont réellement, un exercice d'abstraction de la pensée qui se reflète étrangement dans le monde physique. Je suis juste un peu surpris que l'auteur réussisse à n'en voir l'origine que dans l'agencement de nos neurones. Je trouve la voie platonicienne plus simple à parcourir pour explique ce monde parfait, mais peu importe. C'est un autre sujet.
Une lecture qui donne envie de se replonger dans les mathématiques, en utilisant cette nouvelle approche.
L'auteur David Bessis, mathématicien de renom, utilise sa propre expérience pour nous expliquer comment il pratique les mathématiques. Dans cet essai autobiographique, qui s'adresse au grand public, il montre que comme lui, certains mathématiciens ont appris à utiliser leur intuition, leur imagination, leurs rêves pour "voir" les mathématiques. Après, le plus difficile, est de transcrire cette vision en langage. Oui, les mathématiques sont difficiles et oui il faut s'entraîner pour que leur langue devienne accessible. J'ai aimé la mise en parallèle du langage humain et du langage mathématiques qui ensemble forme un tout. A l'instar du langage humain qui vient à l'homme facilement, il devrait en être de même pour le langage mathématique, si on apprenait à l'apprendre différemment. Cet essai est très pédagogique, il propose de nombreux exemples, des explications simples et des conclusions qui sont reprises plusieurs fois afin de bien les comprendre. J'ai pu appréhender certains concepts et m'amuser avec le calcul de la batte et de la balle. L'auteur propose une réflexion nouvelle sur cette discipline pour l'ouvrir au plus grand nombre. Il nous donne envie de lire ou relire les mathématiciens de son Panthéon : Descartes, de mieux connaître Thurston, Grothendieck, Einstein. J'ai terminé cette lecture enthousiaste, avec l'envie de vouloir pousser la porte vers ce nouveau monde qui comme le dit cet auteur passionné, permet de comprendre la vie humaine.
Un point de vue passionnant sur la pensée mathématique non pas rigide et programmée mais au contraire intuitive et personnelle. Une base excellente pour comprendre et améliorer leur enseignement.
Le livre est clair et bien ecrit. Ils explore la pensée des chercheurs, mais la portée va, à mon sens, vers tous les lieux d'apprentissage des mathématiques.