AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844851826
105 pages
Allia (26/05/2005)
3.19/5   8 notes
Résumé :
Au début de l’année 2014, après avoir consommé une boîte de "sprats" périmés un homme voit pousser sur son abdomen de mystérieuses excroissances, qui se révèlent, en fait, huit tentacules. Il se rend à l’hôpital et là commence son aventure, qu’il consigne avec un détachement mêlé d’appréhension dans son journal. Face à ce phénomène qui va peu à peu prendre des proportions monstrueuses, le corps médical est d’abord désemparé, avant de s’en prendre au patient lui-même... >Voir plus
Que lire après SpratsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est souvent par une phrase brève et choc qu'Allia nous présente ses romans. Leur crédo: les livres dont le manuscrit est inclassable. David Bessis, l'auteur de Sprats publié en 2005 est avant tout un chercheur scientifique, ce qui se reflète d'une manière équivoque dans ce premier roman. Rédigé sous forme de journal le récit se déroule dans un laps de temps de quelques mois en 2014. L'homme nous détaille depuis l'hôpital où il est mis en quarantaine son cas extraordinaire: il se réveille un matin des tentacules liées à son abdomen suite à l'ingestion d'une boite de sprats périmée! Un clin d'oeil à Kafka dans l'isolement progressif du narrateur au sein de l'hôpital durant son internement: même si l'homme est devenu phénomène, le corps médical observe une complète incompréhension et un certain mépris face à cette évolution irrationnelle du genre humain.

Le journal se dévore d'une traite et peut s'interpréter de manière infinie. Remarquablement bien écrit, on ne saura ni l'issue ni les causes de cette étrange métamorphose, sinon qu'il offre au lecteur une vision de l'avenir qui promet de grands changements!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous les indices se recoupent : je suis un monstre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de David Bessis (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bessis
Avis à ceux qui n'ont pas “la bosse des maths” et aux laissés-pour-compte des équations : et si vous faisiez preuve d'imagination ? Fermez donc les yeux et méditez en bons cartésiens. 
Dans ce sixième épisode, vous aurez la chance d'écouter deux brillants esprits, David Bessis et Denis Kambouchner. L'un est mathématicien et écrivain, l'autre philosophe et spécialiste reconnu de Descartes. Grâce à eux, vous explorerez une approche audacieuse des mathématiques, fondée moins sur la raison que sur l'imagination et l'intuition. Selon David Bessis, un bon mathématicien est avant tout un adepte éclairé du yoga mental, un pratiquant de la méditation, un aventurier de la conscience ! Et cela, Descartes l'avait parfaitement compris, peut-être même qu'il en avait rêvé. Les mathématiques ne sont pas ce domaine froid, aride ou même éthéré, réservé à une élite, que l'on nous enseigne trop souvent. Et si elles avaient plutôt quelque chose à nous dire de notre vie intérieure ? Constituent-elles, comme le pressent Descartes, une affaire hautement sensible ? Alors pourquoi continue-t-on de faire rimer cartésianisme avec rationalisme ? Gageons que cet épisode saura vous réconcilier avec les mathématiques et peut-être même vous convaincre qu'en toute logique, n'importe qui peut les aimer.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}