Allia (26/05/2005)
3.29/5   7 notes
Au début de l’année 2014, après avoir consommé une boîte de "sprats" périmés un homme voit pousser sur son abdomen de mystérieuses excroissances, qui se révèlent, en fait, huit tentacules. Il se rend à l’hôpital et là commence son aventure, qu’il consigne avec un détachement mêlé d’appréhension dans son journal. Face à ce phénomène qui va peu à peu prendre des proportions monstrueuses, le corps médical est d’abord désemparé, avant de s’en prendre au patient lui-même... >Voir plus

Mouna
  13 décembre 2008
C'est souvent par une phrase brève et choc qu'Allia nous présente ses romans. Leur crédo: les livres dont le manuscrit est inclassable. David Bessis, l'auteur de Sprats publié en 2005 est avant tout un chercheur scientifique, ce qui se reflète d'une manière équivoque dans ce premier roman. Rédigé sous forme de journal le récit se déroule dans un laps de temps de quelques mois en 2014. L'homme nous détaille depuis l'hôpital où il est mis en quarantaine son cas extraordinaire: il se réveille un matin des tentacules liées à son abdomen suite à l'ingestion d'une boite de sprats périmée! Un clin d'oeil à Kafka dans l'isolement progressif du narrateur au sein de l'hôpital durant son internement: même si l'homme est devenu phénomène, le corps médical observe une complète incompréhension et un certain mépris face à cette évolution irrationnelle du genre humain.
Le journal se dévore d'une traite et peut s'interpréter de manière infinie. Remarquablement bien écrit, on ne saura ni l'issue ni les causes de cette étrange métamorphose, sinon qu'il offre au lecteur une vision de l'avenir qui promet de grands changements!
Lien : http://ranatoad.blogspot.com

MounaMouna   13 décembre 2008
Tous les indices se recoupent : je suis un monstre.

Videos de David Bessis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Bessis
Le 2 juin 2022, Emmanuel Macron a annoncé le retour des mathématiques en option dans le tronc commun de première. Une option qui n'est “pas obligatoire”, et qui “laisse la possibilité à tous les élèves de choisir, hors de la spécialité, l'heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun”, selon le Président. Cette décision est le résultat d'un constat, celui du recul des mathématiques au lycée.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le mathématicien David Bessis et Nathalie Sayac, professeure des universités et autrice d'une tribune dans le Monde en faveur des "maths pour tous".
#Maths #Ecole #enseignement
___________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie