Éditeur : Forgotten Books (01/09/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
La peinture française au XIXe siècle
Vol. 3
Texte en langue française, anglaise, et allemande.

Ce volume de la collection « LES MAÎTRES »
publié sous la direction de GEORGE BESSON.
1900

68 pp.

JacopoJacopo   10 août 2019
Il est peut-être arbitraire de fixer au Salon de 1863 et à ses refusés les origines de la peinture moderne. Il n'y a pas en art de génération spontanée. Il y a des moments propices faits d'influences et d'efforts conjugués, mais l'histoire de l'art compte peu d'époques où se révélèrent à une telle cadence et selon l'opinion de M. Paul Jamot, " autant d'originaux et d'une originalité à l'état pur ". Manet est, par ses sujets, le trait d'union entre les réalistes de 1848 et i'impressionnisme. Avec le Déjeuner sur l'herbe (1863), l'Olympia (1865), et malgré la technique nouvelle de ses " figures de jeu de cartes " peintes par modelés plats, il est encore un homme de musée. Avec le Linge (1876), En bateau (1879), Manet devient le complice de Monet. Il peint clair et, avec brio dans une matière chatoyante, des morceaux qui constituent la plus brillante illustration plastique des modes et de l'atmosphère de Paris.