Coup de coeur

Une fois de plus Philippe besson fait mouche .
Comme chacun de ses romans je me suis mise dans ma bulle « Besson » pour cette lecture qui n'a duree qu'une journee.

J'aime tout l'écriture, l'ambiance, cette mise a nu , les personnages , les sentiments et le lieu de ce récit que je fréquentais étant jeune .

L'attente du bac entre la Rochelle et Rivedoux, les campings et les plages de Rivedoux , la Martiniere .

Ce récit est très touchant , et l'auteur se livre avec douceur sur cet evenement survenu dans sa jeunesse .

Je ne peux que vous conseillez de vous procurer ce livre et de profiter de ce merveilleux moment de lecture
Comme toujours Philippe Besson livre une tranche de sa vie dans ses romans. Ici c'est la disparition d'un jeune homme de presque 18 ans lors de ses vacances à l'île de Re en 1985.

Comme toujours c'est bien écrit et la sensibilité de l'auteur est présente dans chaque phrase, chaque mot.

C'est criant de vérité et ça m,a bouleversée.

J'aime retrouver tout les ans les livres de cet auteur et comme à chaque fois il me touche profondément, intensément.

J'attends chaque année avec impatience son nouveau roman.

Les personnages sont vrais, les faits simples et en si peu de page environ 200, il fait passer beaucoup d'émotion et de poésie.

Pour moi c'est un auteur incontournable
Été 85. Philippe passe ses vacances comme chaque année sur l'île de Ré, chez le meilleur ami de son père. Il y partage la chambre de François, qui a le même âge que lui. 18 ans. Il y a les embruns, la plage bondée, la liberté, le marché du village, les instants suspendus, la paresse bienvenue, le soleil qui pique la peau, les heures qui s'étirent, l'insouciance voire l'inconsistance heureuse, les parties de flipper, les boîtes de nuit, la naissance du désir et les potes. Six ados joyeux, cinq garçons et une fille, pour qui tout va basculer, un soir de juillet.

Il y a dans le titre toute la fulgurance de l'adolescence. Encore une fois, l'auteur parvient à traduire en mots l'instant vécu avec une justesse épatante. La banalité d'un été adolescent (avant le drame) transcende la page et nous projette avec nostalgie dans nos propres souvenirs. Une vraie machine à remonter le temps, poétique qui plus est.

Je n'ai volontairement pas lu le pitch afin d'accueillir le texte exempte de toute attente ou a priori. Grand bien m'a pris ! À la légèreté des premiers jours succède une tension palpable, qui va doucement monter jusqu'au drame.

Aucun pathos dans l'écriture, Philippe Besson présente les faits, raconte, témoigne mais cette autofiction n'est pas nombriliste, elle ne s'écoute pas, elle est simple et généreuse. Elle montre que les cicatrices de l'adolescence continue à résonner en nous et malgré nous.

Encore une fois, l'auteur fait mouche.

Bilan :
Un roman intense et élégant, un texte émouvant et nostalgique qui m'a transporté. Coup de coeur pour cette bande d'ado dont chacune d'entre nous aurait pu faire partie. Bravo et merci cher Philippe Besson !
« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? »

S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Il n'est pas de hasard,
il est des rendez-vous,
pas de coïncidence
Aller vers son destin,
l'amour au creux des mains,
la démarche paisible
Porter au fond de soi,
l'intuition qui flamboie,
l'aventure belle et pure
Celle qui nous révèle,
superbes et enfantins,
au plus profond de l'âme
Porté par l'allégresse,
et la douceur de vivre,
de l'été qui commence ...

Chaque année, en janvier, je me prépare à déguster le dernier roman de Philippe Besson.
Depuis des années, il est dans le carré d'or de mes auteurs préférés. J'aime sa sensibilité, sa mélancolie, j'aime quand il se raconte et j'aime sa façon unique de parler des sentiments.
Le Besson 2024 est un roman intense.
On retrouve l'intensité de "se résoudre aux adieux" et de "son frère"
Je ne veux rien vous dire sur l'histoire pour vous laisser le soin de vous l'approprier et d'en profiter car elle est bien trop courte.

"Vous savez, vous, pourquoi il faut que les belles histoires finissent mal ?

Merci Monsieur Besson pour cette lecture, au plaisir de vous rencontrer lors d'un salon !
Merci aux @editions_julliard et à @netgalleyfrance pour ce magnifique cadeau !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon roman. J'ai découvert Philippe Besson l'année dernière. L'annonce d'un nouveau roman était donc une bonne nouvelle et j'ai pris la décision de ne rien lire autour avant de me lancer. Et quelle bonne idée j'ai eu ! La 4e en dit trop selon moi. Lancez-vous sans rien savoir. A part que c'est un très bon roman autour d'un été où tout bascule. A part que ce roman se lit tout seul car Besson a une plume magique qui vous fait oublier le temps. A part que l'on suit un groupe de jeunes pendant un été. J'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages mais aussi j'ai été touchée par cette histoire. Encore une fois je n'en dirais pas plus. Très très bonne lecture de la rentrée !