3,8

Un premier tome plutôt sympathique mais dont j'attends tout de même de voir la suite.
Pas mal d'éléments intéressants qui se placent petit à petit mais surtout encore beaucoup de questions en suspens. C'est simple, rapide et efficace, mais cela reste tout de même qu'une introduction.
Je ne suis personnellement pas contre ces récits qui se construisent sur plusieurs tomes, mais j'attends d'en lire plus pour me faire un réel avis.
« Créatures » ressemble étrangement à « Seuls » de Fabien Vehlmann. Enfin, l'histoire est loin d'être la même mais cet album exploite les mêmes idées : des enfants seuls dans un monde post-apocalyptique, un récit fantastique, une sorte de brouillard maléfique tombe sur ce monde, des enfants stéréotypés (l'intello, la brute, le garçon manqué…)…
Même si ce premier tome donne des informations et qu'il lance plusieurs intrigues, l'histoire ne m'a pas intéressé plus que ça. Cela manque de personnages auxquels on s'attache, on manque d'empathie pour eux. D'ailleurs les scènes d'actions ou de tensions ne sont pas assez marquées, le rythme est trop linéaire.
Bref, je me suis presque un peu ennuyé.
Votre ado ne peut plus vous voir en peinture, j'ai le cadeau qu'il vous faut pour lui.

Dans une ville de New York dévastée, des ados tentent de survivre dans un monde où les parents ont l'air totalement décérébrés et sous l'emprise du grand maître, une créature abominablement effroyable.

Se cacher, se nourrir, survivre sont devenus les leimotivs quotidiens de nos jeunes héros, alors que parents et adultes plus qu'inutiles représentent la pire des menaces.

Une bande dessinée pleine d'humour, des dessins aux couleurs explosées, un premier tome qui nous plonge direct au coeur de l'action.

Un essai réussi à confirmer, bien des mystères restent inexpliqués, vivement les tomes suivants.

J'ai découvert cette bande dessinée un peu en retard, un peu par la bande, alors que j'ai assisté à un atelier de dessin offert par Djief au Salon international du livre de Québec. J'ai tout de suite été attirée par ses visuels et je n'ai pas été déçue du tout de ce côté lors de ma lecture !

Aux commandes des dessins comme des couleurs, l'illustrateur offre en effet un univers riche et chaleureux, un décor magnifique malgré la déchéance du lieu, avec ce Manhattan postapocalyptiques peuplés d'anciens adultes devenus créatures sanguinaires.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Créatures de Betbeder et Djief chez Dupuis

Suivez un groupe d' enfants essayant de survivre suite à un cataclysme appelé la grande nuit dont on ignore tout, les adultes sont devenus fous et obéissent à une créature toute puissante. Un dessin semblable à la bd Seuls. Il faudra attendre la suite pour se faire un avis complet