3,8

Une très bonne surprise que cette BD jeunesse (enfin pas trop quand même... ce sera difficile d'en saisir toute la substantifique moelle avant 12 ans), mais tout à fait correcte pour les adultes aussi.
Alors que tous les adultes ou presque sont devenus des espèces de zombies contrôlés par une créature lovecraftienne, les enfants semblent échapper à cette malédiction et doivent se battre pour survivre, et entre autres manger (je me demande si la scène du caddie avec les boîtes de conserve de pêches au sirop n'est pas également un clin d'oeil à La route de Cormac Mac Carthy, que j'ai lu il y a peu).
Les dessins sont vraiment chouettes, fluides – y compris dans les scènes d'action pourtant pas évidentes à réussir dans les acrobaties entre les ascenseurs, les étages et les immeubles lépreux –, les représentations d'une New York post apo tout à fait convaincantes sans être trop sombres non plus, et le tout est nourri par un scénario qui paraît pour le moment plutôt solide (même si ce sera à vérifier avec les tomes suivants) et servi par des personnages vraiment bien pensés, ni manichéens ni caricaturaux, comme on le voit un peu trop souvent dans les ouvrages jeunesse.
Bref, ça démarre très bien, pourvu que ça dure !
Cet album ouvre une nouvelle série et franchement, je ne m'attendais pas à être autant à être prise par l'intrigue. D'habitude, les tomes d'introduction sont sympa, alléchant, mais il manque toujours un petit quelque chose à l'intrigue.
Ici pas de problème. On entre directement dans le vif du sujet, en suivant quelques gamins perdus dans un New York post-apocalyptique, cité détruite suite à la grande nuit. Ce qu'est la grande nuit, aucune idée, mais ce n'est pas grave, on finira bien par avoir la réponse
Parce qu'ici, pas de blabla, pas d'explication de la situation, on comprend ce qui se passe au fur et à mesure que l'histoire avance. du coup, même si pas mal de questions restent en suspens, l'intrigue ne souffre d'aucune longueur et distille ses infos au fur et à mesures que les personnages en ont besoin. C'est prenant, haletant, bien fichu et çà se termine sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite.
Ajouté à cela des dessins à la fois tout en rondeur pour créer des personnages attachants et pleins de détail pour nous offrir des arrières plans et des paysages de toute beauté.
Bref, une nouvelle série BD dont j'attends la suite avec impatience (oui, je sais, je l'ai déjà dit). A suivre donc !
Créatures, une nouvelle série éditée chez Dupuis qui, comme pour Seuls, reposent sur le même concept : un monde sans adulte post-apocalyptique.

Nous allons découvrir un groupe d'enfant : Chief, le "plus" responsable mais qui se prend pour un pisteur indien; la Crado, la fille garçon manqué ; les frangins avec le très classique grand frère intello et le petit frère bourrin.

Ils doivent survivre dans un New-York balayé par une étrange tempête qui a fait "vrillé" les adultes...

Et c'est vraiment prenant. J'avais des doutes sur cette série qui semblait enchaîner les stéréotypes mais non, l'histoire est originale et les personnages bien mieux travaillés qu'une simple "étiquette" comme "la garçon manqué".

Bref, c'est une série dont j'ai envie de connaître la suite ^^
☆ Cette histoire nous présente une version de New-York post-apocalyptique. Nous suivons divers personnages adolescents qui tentent de survivre contre les adultes transformés en "sans-cervelle" dirigés par une entité supérieure monstrueuse...⁠

♡ L'ambiance est globalement sombre et menaçante et j'ai beaucoup aimé les personnages principaux présentés qui font tout pour survivre. Ils ont chacun une particularité qui les rend facilement différenciables dès le départ. Il s'agit d'un premier tome qui permet d'introduire l'univers et les personnages et je dois dire que je me suis largement laissée portée par cette histoire. On en sait encore peu sur la cause de cet univers post-apo, mais j'ai vraiment envie de savoir la suite ! L'ambiance et les personnages principaux m'ont totalement conquise et j'ai hâte de replonger dans cet univers menaçant ! ⁠

☆ En bref, un premier tome intéressant et intriguant qui donne très envie de découvrir la suite !⁠
Dans un monde dévasté, dépeuplé, des enfants, adolescent·es survivent, cherchant de la nourriture dans des bâtiments désertés, containers, volant les récoltes d'autres survivant·es. La violence semble partout et l'utilisation des armes semble régir les relations entre les enfants. Un brouillard vert inquiétant surmonte la ville et lorsqu'il descend les humain·es se transforment en créatures sans volonté soumises à la volonté d'un Maître venu d'ailleurs. Confrontés à cette puissance les adolescent·es vont allier leurs forces pour résister grâce au pouvoir manifesté par le petit frère de l'une d'entre elle-eux.
On perçoit à la fin du volume la référence à Lovecraft et l'univers glauque et inquiétant dans lequel évoluent les personnages provoque le même malaise qu'à la lecture de l'auteur fantastique. J'ai aimé la représentation du personnage du petit-frère dont la différence se manifeste par l'aspect physique (c'est la première fois que je vois une personne albinos représentée).
A lire, à lire, à lire
Cette bande dessinée nous plonge dans une New-York post-apocalyptique où un étrange phénomène à transformé les adultes en espèces de Zombies et où des créatures tentaculaires menacent les survivants à la nuit tombée.

Ce premier tome est très introductif, nous avons très peu d'informations sur ce qu'il se passe. Cet album nous permet surtout de découvrir les personnages et en parti le monde dans lequel ils évoluent. On se pose tout de même pleins de questions sur les origines de la catastrophe, sur ce que sont ces créatures et ce qu'elles veulent en colonisant la Terre. On se demande pourquoi seuls les adultes ont vrillés. Encore pleins de mysteres qui j'espère seront élucider dans les prochains tomes !

Elle est très réussit visuellement, j'ai adoré les dessins et les couleurs qui nous mettent dans une ambiance spéciale, oppressante... La fin est pleine de suspens, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Bref, j'ai adoré cette BD !
Je me suis régalée avec Créatures. Si vous ou vos enfants sont fans de "Seuls", n'hésitez pas à lire Créatures.

Même ambiance mystérieuse, avec un groupe d'adolescents qui tentent de survivre.

Ici, le danger ne réside pas dans la solitude, mais dans les adultes qui semblent possédés par, et réagir à des Créatures. Que veulent-elles? Pourquoi les enfants sont leurs cibles? Comment leur échapper ?

Ce 1er tome met l'eau a la bouche avec brio.
Lien : https://www.instagram.com/p/..