La première fois que j'ai entendue parler de la fameuse théorie des six degrés de séparation, il ya plusieurs années, j'ai ressenti une sensation de vertige. Imaginez un peu si cette théorie s'avérait vraie chacun d'entre nous se retrouverait liée d'une manière ou d'une autre à chaque habitant de la planète, voilà une idée qui avait le don de me faire tourner la tête car cela me faisait prendre conscience de l'immensité de notre monde et en même temps de son côté minuscule. Avec ce roman Fabienne Betting se propose de mettre en pratique cette théorie en la mettant à l'épreuve du chaos engendré par l'homme et son égoïsme.

Les personnages décrits dans ce récit ne sont pas les plus transcendants que vous aurez l'occasion de lire, ils peuvent même paraître assez banals mais c'est sans doute voulu par l'auteure car cette aventure humaine se doit d'avoir un visage auquel on peut s'identifier facilement. le propos de l'auteure est ailleurs. Il s'agit de mettre en valeur le travail scientifique face aux réalités du terrain.

En effet le défi auquel doit se confronter Antoine, le personnage principal, est de taille. La théorie est mis à mal par la tragédie que tous les peuples ont connu au cours de leur histoire, la guerre. La guerre ainsi que le chaos et la destruction qu'elle engendre rendent quasi impossible d'étayer cette chaîne universelle si prometteuse. Cette quête déterminée nous offre les meilleurs passages du livre, le voyage entrepris par Antoine se révélera être une aventure humaine qui lui fera tisser encore plus de liens que ne pourrait le faire aucune théorie.

L'autre obstacle qui se dressera face à notre jeune chercheur est plus basique mais tout aussi universel. Il s'agit de la nature humaine et son égocentrisme tout simplement. L'auteure tente de retranscrire la frénésie qui s'empare des internautes dès qu'un sujet devient viral mais son traitement reste malheureusement superficiel et un peu trop scolaire. le récit manque de chaleur dans son ensemble. En l'occurrence un personnage secondaire aurait mérité d'être développé plus profondément. La mesquinerie humaine, virtuelle ou bien réelle, peuvent donner du corps à un récit sous une plume plus acérée.

L'ouvrage reste une lecture plaisante mais les lecteurs habitués aux fresques prenant place à travers le monde entier plus dense risquent de rester sur leur faim.
Lien : https://culturevsnews.com/
Une belle découverte. Un livre captivant.
J'ai aimé l'intrigue mêlant suspens, voyages, apprentissage et une histoire entre 2 personnes. Les personnages sont attachants.
Les différentes étapes du parcours ont un objectif à la fois pour l'histoire et le développement de l'histoire
Il y aurait 5 degrés de séparations entre chaque humain de la terre. C'est le sujet de la thèse de notre héros, qui, lors d'une présentation de celle-ci, va être mis au défit de retrouver un homme, et de retrouver les liens entre eux.

L'idée de ce roman me paraissait excellente, à mi chemin entre l'enquête et la réflexion sur les liens humains. Et de ce côté là, en effet, le contrat est rempli. En revanche, j'ai été très déçue du manque de profondeur des personnages, de cette impression de manque de travail sur la rédaction de ce livre, comme si je lisais l'ébauche de ce que ce devait être. Et comme je reconnais être pointilleuse, j'ai même été bloquée par des manques de relectures ( par exemple lorsque le personnage principal se rend aux Etats-Unis et qu'il y a un échange sur le genre des mots. En français, oui, c'est possible, mais en anglais c'est totalement incohérent, un directeur et une directrice se disent de la même façon...)

Quoi qu'il en soit, la lecture est tout de même restée agréable, les réponses sont données, et comme le livre est court, on en a pour ce qu'on est venu y chercher : un moment de loisirs.
Sans pouvoir me l'expliquer, j'ai toujours eu cette sorte de "fascination" autour de cette théorie (le monde paraît immense et minuscule à la fois, paradoxe qui joue sur ma curiosité!) Alors direct, j'ai voulu lire ce livre qui m'apporterait enfin une réponse concrète, scientifiquement fiable ou pas... J'ai passé un agréable moment de lecture, les personnages attachants nous poussent à les suivre dans ce défi autour du monde.
In the mood for…around the world.
Antoine présente son sujet de thèse lors d'une conférence. Statisticien, il travaille sur la théorie des six degrés de séparation, selon laquelle nous sommes tous reliés à n'importe quelle autre personne du globe par un maximum de cinq intermédiaires. Concept étonnant, grisant, angoissant aussi, si on y pense.
Justement, dans l'assistance, un scientifique émérite reproche à Antoine son approche trop abstraite et le met au défi de retrouver une personne choisie au hasard en appliquant l'objet de sa recherche.
Pris au dépourvu, piqué dans son orgueil, Antoine accepte de relever le défi. Commence alors pour lui un tour du monde, une série de rencontres plus ou moins agréables et la découverte d'une partie de lui-même…

Plus que l'intrigue en soi, j'ai apprécié la réflexion de l'auteure autour de l'idée de propagation, qui est partout, qu'elle concerne une épidémie, une rumeur, une onde électro-magnétique, une mode…

Alors oui, je sais, ce n'est pas forcément la meilleure période pour parler de poignées de main. Pourtant, croyez-moi, ce roman vous offrira une escale de légèreté et de détente, un passeport pour l'évasion même sans vacances au programme !

#aroundtheworld #jeconnaisquelquunquiconnaitquelqun #latheoriedespoigneesdemain #fabiennebetting #lesescales #unjouruneescale #inthemoodforbooks #lecture #livre #bookstagram #instabook #lecturedumoment #livrestagram @lesescales
Lien : https://www.instagram.com/in..
La couverture, très réussie, de la théorie des poignées de main invite au voyage et le récit va nous faire traverser les océans ! Fabienne Betting prend pour point de départ de son roman la théorie des six degrés de séparation, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle sort des sentiers battus !

Si, comme moi, vous n'êtes pas familier(e) du concept, je vous l'expose brièvement : cette théorie des poignées de mains établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.

Le héros du roman, Antoine Cavallero un jeune doctorant nancéien, s'est mis au défi de nous démontrer la véracité de cette théorie qui va l'emmener dans plusieurs régions du globe.

L'idée de départ est bonne, la plume de Fabienne Betting est fluide, le récit est plutôt dynamique et crédible car avec le développement des technologies de l'information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, tout est possible.

Voilà un court roman qui a le mérite de nous faire passer un bon moment, une bonne idée pour les vacances car on ne s'ennuie pas un seul instant de la première à la dernière page : on voyage, on suit un personnage sympathique, il y a des rebondissements réguliers qui relancent sans cesse l'intérêt et même une petite romance trop mignonne, autant d'ingrédients qui en font un chouette roman de plage !

Et au-delà du suspens, des voyages, de l'humour et de la romance de ce livre, il y a une vraie réflexion sur ce que sont les phénomènes de propagation et le buzz à l'ère où tout devient viral et public.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je tiens à remercier Babelio et les Editions Les Escales pour ce joli moment de lecture. Suivre Antoine dans son voyage plein de péripéties a été pour moi vraiment divertissant.
" La Théorie des poignées de main" est un roman qui se lit vite, pour plusieurs raisons : l'auteure plante le décor rapidement et on embarque dans l'aventure ! En outre, l'écriture de Fabienne Betting est fluide, les phrases "coulent" : pas de pause dans le récit, pas de temps morts, elle nous épargne des passages de l'intrigue qui auraient pu créer des lourdeurs et ennuyer le lecteur, relâcher son attention.
Les personnages sont sympathiques, Fabienne Betting fait en sorte que l'on ressente une proximité avec eux : en quelques phrases, elle leur donne une épaisseur sans qu'ils soient caricaturaux.
Antoine est un voyageur inexpérimenté, ce qui crée des situations à la fois cocasses et touchantes avec ses maladresses, ses découvertes du si petit mais si vaste monde...J'étais impatiente de savoir comment il allait s'en sortir !
Ce roman est éloigné de mes lectures habituelles, et c'est une réelle bonne surprise pour moi.