Connaissez-vous la théorie des poignées de main ? Elle évoque la thèse que deux humains pris au hasard, ne sont séparés que de six maillons humains au maximum. Cette théorie n'a jamais été vérifiée, faute de preuves. Dans ce roman, Antoine est doctorant et son objectif est de démontrer cette théorie. En plein congrès, un professeur universitaire lui lance un défi : choisir un inconnu en lui indiquant son nom, sa date et son lieu de naissance. Antoine devra donc le retrouver puis, prouver sa théorie. le chemin sera semé d'embûches, notre protagoniste va voyager aux quatre coins du monde pour réussir son défi. Ce titre est un roman léger qui se lit facilement et nous divertit. J'ai aimé ce voyage et surtout, cette belle aventure humaine.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
🤝TAPE M'EN 5🤝
La théorie des six degrés de séparation, ça vous dit quelque chose ? Elle suppose que 2 individus pris au hasard seraient reliés l'un à l'autre par 6 personnes au minimum. Fantasme ou réalité ? Légende urbaine ou fait avéré ? Seduisante, cette théorie n'a pourtant jamais été prouvée. Antoine Cavallo, étudiant en statistiques qui lui consacre sa thèse de doctorat est mis au défi de la mettre en pratique...

Exit les gestes barrières ! En pleine période covid, ce court roman original et sympathique redonne à la poignée de main et surtout au contact humain ses lettres de noblesse 😉 Car oui, il est surtout question de rencontres, de quête identitaire et de voyages dans cette histoire qui entraîne son héros du Vietnam aux États-Unis en passant par la Suisse. Une lecture ludique, rafraîchissante et prometteuse qui nous a permis de découvrir la plume alerte de Fabienne Betting.

Alors, on se serre la pince ou on se fait la bise ? Vous y croyez à cette théories des 6 degrés de séparation?
Il est rare que je termine un livre que je n'apprécie pas et celui-ci en fait partie. J'ai tenu à laisser sa chance jusqu'à la dernière page à ce livre dont le thème me semblait si prometteur...

Si vous pensez à la lecture de la quatrième de couverture tenir un livre exploitant intelligemment une théorie statistique et ou sociale, passez votre chemin car vous tenez dans vos mains rien d'autre qu'un roman à l'eau de rose plutôt naif ... à l'image de sa prose par ailleurs très scolaire.
Ce livre nous présente une expérience scientifique, pas dans le sens que l'on connait avec des pipettes et autres laboratoires mais scientifique car présente une étude mathématique et pourtant très sociale : la théorie des six degrés de séparation. J'ai aimé la vulgarisation de ce domaine, la démonstration par la pratique grâce à un jeu thésard qui parcourt le monde pour démontrer son point de vue.
Une expérience, donc, romancée et intéressante. Peut-être un peu trop romancée parfois, mais c'est agréable : court, rapide et entrainant.
C'est un voyage au quatre coins du monde que nous menons dans cette intrigue, plutôt agréable actuellement.

Nous accompagnons un jeune étudiant dans sa thèse, il souhaite démontrer que nous pouvons être relié à une autre personne par six degrés de séparation.

Lors d'un congrès, Antoine est mis au défi de prouver son sujet par un de ses confrères.
Ce confrère va choisir une personne inconnue et Antoine part donc à sa recherche aux quatre coins du globe.

C'est un roman court, il se lit assez vite.
Ce sujet étant inconnu pour moi, je l'ai trouvé plutôt intéressant malgré les approches scientifiques un peu longues dans la première partie du livre.
Un sujet très original et très intéressant.
C'est ce qui m'a attiré dans ce livre. Je me suis perdue un peu dans la tous les personnages de la chaîne mais c'est un livre que j'ai vraiment apprécié de lire. J'avais entendu parlé de cette théorie et c'est plaisant de la voir appliquée dans cette hisoire.
Ca change des histoires habituelles.
Quelle magnifique épopée moderne que celle d'Antoine Cavallero, jeune scientifique sédentaire dont le patronyme le prédestinait bel et bien à une quête caracolante!
On rit, on s'oxygène, on se téléporte avec bonheur dans le sillage d'Antoine à Corfou, Hô Chi Minh-Ville, à Atlanta, à Genève ou dans les Pouilles.
Le milieu de la sphère scientifique prend une couleur truculente sous la plume observatrice et humoristique de l'autrice Fabienne Betting. Les références à certains comités ou les profils des personnages sont vraiment très drôles, notamment pour ceux qui ont un jour fréquenté ce milieu.
Cette authenticité se rejoue tout au long du périple d'Antoine, dans les atmosphères propres à chacune des villes visitées.
L'histoire tout aussi originale que celle du précédent roman de Fabienne Betting, « Bons baisers de Mesménie », s'inscrit avec impertinence dans notre actualité. La théorie des poignées de main revêt un aspect particulièrement attractif à une période où les poignées de main sont en perte de vitesse... À travers les recherches d'Antoine, on s'interroge sur la chaîne mystérieuse des liens sociaux, et on a la surprise d'entrevoir des similitudes entre des domaines aussi disjoints que cette théorie des degrés de séparation, les pandémies, les crises économiques, les effets de mode…
Au-delà du plaisir de suivre cette quête fabuleuse des 6 degrés de séparation, c'est aussi la sensation d'estimer à nouveau la qualité précieuse de certains maillons directs…
A partager sans modération!
Envie de voyager, sans avoir les moyens de se payer un billet d'avion ? Pas de soucis ! Partons à travers le monde, avec Antoine Caballero. Vous connaissez probablement la théorie de 1929 : celle qui dit que chacun est à maximum 6 contacts de n'importe qui dans le monde... Bien, l'objectif d'Antoine, futur doctorant, est de le prouver sur le terrain. Cela paraît illusoire, surtout dans un roman de moins de 200 pages. Si j'ai adoré l'idée de départ de ce roman, je reste partagée. L'ensemble manque à la fois de fantaisie et de profondeur comme si Fabienne Betting n'avait pas pu faire le choix entre roman résolument léger et un pavé plus complexe.

N'oubliez jamais : c'est dingue comme le monde et petit !
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Un roman rapide à lire, déjà parce qu'il comporte moins de 200 pages, mais surtout parce que ce voyage à travers le monde nous emporte dans une aventure prenante dont on a hâte de connaître le dénouement.

Il y a du Jules Verne dans ce roman, avec ce pari insensé lancé entre statisticiens qui va conduire un jeune thésard à se lancer dans un tour du monde (en un peu plus de 80 jours). Evidemment le défi n'est pas ici de voyager au plus vite mais, le monde étant devenu très petit, de prouver la théorie des poignées de main, qui postule que tout humain est relié à un autre par cinq ou six personnes seulement. Il va pour cela devoir retrouver une personne dont il ne connaît que les informations de naissance afin de retracer ensuite la chaîne humaine qui les relie.

Voilà donc une histoire amusante et originale à l'ère du big data, même si elle est finalement assez classique sur la forme. On appréciera plus ou moins la romance qui naît parallèlement, mais on suivra forcément avec plaisir ces péripéties à travers le Vietnam et les Etats-Unis.
La première fois que j'ai entendue parler de la fameuse théorie des six degrés de séparation, il ya plusieurs années, j'ai ressenti une sensation de vertige. Imaginez un peu si cette théorie s'avérait vraie chacun d'entre nous se retrouverait liée d'une manière ou d'une autre à chaque habitant de la planète, voilà une idée qui avait le don de me faire tourner la tête car cela me faisait prendre conscience de l'immensité de notre monde et en même temps de son côté minuscule. Avec ce roman Fabienne Betting se propose de mettre en pratique cette théorie en la mettant à l'épreuve du chaos engendré par l'homme et son égoïsme.

Les personnages décrits dans ce récit ne sont pas les plus transcendants que vous aurez l'occasion de lire, ils peuvent même paraître assez banals mais c'est sans doute voulu par l'auteure car cette aventure humaine se doit d'avoir un visage auquel on peut s'identifier facilement. le propos de l'auteure est ailleurs. Il s'agit de mettre en valeur le travail scientifique face aux réalités du terrain.

En effet le défi auquel doit se confronter Antoine, le personnage principal, est de taille. La théorie est mis à mal par la tragédie que tous les peuples ont connu au cours de leur histoire, la guerre. La guerre ainsi que le chaos et la destruction qu'elle engendre rendent quasi impossible d'étayer cette chaîne universelle si prometteuse. Cette quête déterminée nous offre les meilleurs passages du livre, le voyage entrepris par Antoine se révélera être une aventure humaine qui lui fera tisser encore plus de liens que ne pourrait le faire aucune théorie.

L'autre obstacle qui se dressera face à notre jeune chercheur est plus basique mais tout aussi universel. Il s'agit de la nature humaine et son égocentrisme tout simplement. L'auteure tente de retranscrire la frénésie qui s'empare des internautes dès qu'un sujet devient viral mais son traitement reste malheureusement superficiel et un peu trop scolaire. le récit manque de chaleur dans son ensemble. En l'occurrence un personnage secondaire aurait mérité d'être développé plus profondément. La mesquinerie humaine, virtuelle ou bien réelle, peuvent donner du corps à un récit sous une plume plus acérée.

L'ouvrage reste une lecture plaisante mais les lecteurs habitués aux fresques prenant place à travers le monde entier plus dense risquent de rester sur leur faim.
Lien : https://culturevsnews.com/