3,9

J'ai lu rapidement ce "pavé", en diagonale, pour savoir (quand même!) la fin. Je n'aime pas commenter négativement un livre, mais là ... Quelques petits polars français que j'ai lus ces dernières années : Bussi, Sylvain ... (ou américains: Coben, Gardner ..) ont aussi parfois ces défauts: une intrigue assez prévisible, des clichés à la pelle, des personnages inconsistants ... Mais là, chez Beuglet on peut ajouter une écriture, un style mièvres, délayés, parfois risibles; une action survoltée, invraisemblable; ça n'arrête pas, et les héros survivent à tout, passent partout, sans manger, sans se laver, avec des vêtements sales, et toujours gardant sur eux sans doute leurs papiers d'identité et leurs cartes Visa! (Vous voyez Bruce Willis au bout d'une demie-heure de "Die Hard"? Vous y êtes ... Mais pour Sarah et Christopher, ça dure plusieurs jours, et ils sillonnent la planète ...)
Je n'insiste pas sur le caractère mystico-ésotérique (planqué derrière des arguments scientifiques) de ce roman, les thèses complotistes qu'il peut alimenter ... Tout cela n'est pas ma tasse de thé.
J'ai lu une interview de l'auteur, qui, dit-il, a arrêté son métier de journaliste pour se consacrer au roman, avec, si j'ai bien compris, la certitude d'avoir fait avec "Le cri", après des recherches historiques approfondies, des révélations de première importance.
Je ne conclus pas mon commentaire.
J'ai commencé à lire ce roman et l'ai très vite abandonné : une écriture plate, un style « sur-écrit » qui enchaîne les clichés désolants, et des fautes de français. On dirait une rédaction d'élève appliqué d'école primaire. Je n'ai pas même pris le temps d'entrer dans l'histoire, le support était trop moche. Pitoyable.
Une 1/2 étoile pour le papier. Je ne sais ce qui est le pire : l'écriture ou l'histoire. Au final, je choisis l'écriture.
Un thriller sur fond de psychiatrie, de complot international et de coopération entre flic et journaliste.
Difficile de faire une critique sur un livre qu'on a absolument détesté... Que lui reprocher ? Un style d'une platitude navrante, une intrigue indigente, des poncifs navrants, des moments romantiques mièvres gênants. A partir de la moitié du livre, j'ai lu les pages en diagonale pour connaître le fin mot de l'affaire, mais même ce dernier ne m'a pas convaincue. Rendez-vous raté, à oublier.
Mais quel roman !! J'en suis encore toute retournée, tant par l'histoire que par l'écriture du livre. le fait de savoir que ce roman est inspiré par des événements réels, l'histoire est d'autant plus troublante.
Un bon thriller qui nous glace le sang, un thriller comme je les aime
Le cri de désespoir que j'ai poussé lorsque je suis arrivé au bout de ce pavé long comme un dimanche de Toussaint.
que dire sans dévoiler "l'intrigue" mais au fait est ce une intrigue de courir le monde à la recherche du méchant avec une enquêtrice qui est en mal d'enfant alors que le reporter en a hérité un à la mort de son frère et de sa belle soeur. mais je vous donne pas la fin :-)
ils courent le monde pire que james bond mais sans les images.
les seuls points positifs c'est que ce couple n'a pas d'attente pour prendre l'avion.
sinon tout est téléphoné ...
Une purge que je vous déconseille