Citations sur Le dernier message (219)

- Comme vous devez le savoir, ces deux hommes sont des propriétés d'Olympe, il est normal qu'ils veuillent les récupérer. Et anormal, pour ne pas dire illégal, que vous les en empêchiez.
(...)
- Aucun être humain n'est la propriété d'un autre, répliqua-t-elle.
- Humm. Ça se discute. Mettons de côté la notion d'esclavage ou de sujets dont la démonstration est évidente. Mais prenons tout simplement des parents. Ne sont-ils pas propriétaires de leur enfant, au moins jusqu'à sa majorité ? A la garderie, à l'école, on dit bien : "A qui est cet enfant ?" Si on vous volait vos enfants ou qu'ils fuguaient, ne feriez-vous pas tout pour les retrouver, Grace ?
À l'exception d'une paroi de la largeur d'une porte couverte par un rideau, chaque mur n'était qu'une bibliothèque aux rayonnages emplis de livres dont l'odeur rassurante de vieux papiers imprégnait la pièce. Grace balaya du regard chaque étagère, savourant la présence silencieuse des seules vies qu'elle avait autorisées à partager la sienne. Les volumes s'étaient même invités sur des planches fixées à la porte d'entrée, comme autant de gardiens de son foyer.
C'est bien le problème, notre cerveau fonctionne
exactement de la même manière : contrairement à la
faim, à la soif ou au désir sexuel, notre goût pour
la dopamine ne connaît pas de seuil de satiété. On en
veut toujours plus. C'est cette vulnérabilité de la psy-
chologie humaine que les fondateurs de ces applications
comme Facebook, Instagram et autres exploitent avec
une précision scientifique. D'où l'invention du like:0n
me félicite et paf ! dopamine. Un commentaire sous ma
publication : les gens s'intéressent à ce que je poste.
hop ! dopamine. Le message d'un inconnu qui veut vou
parler en privé : je suis impatient de découvrir cette
nouvelle interaction, tac ! dopamine. Les autres utilisa-
teurs me demandent en ami : je deviens donc quelqu'un
d'important, encore un shoot de dopamine. Facebook, et
ses notifications rouge bonbon, a été conçu pour vous
dire : il y a toujours une petite récompense à dénicher
quelque part. Et si cette récompense n'arrive pas, alors
vous allez ressentir le besoin de publier quelque chose
Non pas pour communiquer vraiment, seulement pour
mendier quelques likes ou commentaires afin d'obtenir
votre dose de... dopamine.
- Pourquoi ne dévoilez-vous pas tout ce que vous venez de nous dire sur Olympe à la presse ? Il faut que les gens sachent la vérité.
- Parce que, d'une part, il est beaucoup plus facile de tromper les gens que de leur expliquer qu'ils ont été trompés. Les humains n'aiment pas qu'on leur montre leurs erreurs, ils disent qu'on cherche à les culpabiliser, qu'on leur gâche leur plaisir et que l'on voit le mal partout. Si on avait retiré les jeux de cirque aux Romains sous prétexte de cruauté et d'abrutissement, cela aurait été la révolution.......
Je ne sais pas si cela signifie encore quelque chose pour les plus jeunes,mais pour moi, c'est une phrase qui vaut plus que n'importe quel contrat ou n'importe quelle contrainte : vous avez ma parole.
- L'univers d'avant à très vraisemblablement été un monde reflet du nôtre. Comme il était composé des mêmes éléments chimiques que celui que nous habitons, il a très certainement conduit à la vie, à la conscience et à l'intelligence, donc à des civilisations évoluées.
Parce que nous nous sommes rendu compte que l’intelligence humaine évoluait plus vite que la capacité de l’homme à supporter la profondeur de ses découvertes.
Je pense que c’est un manque de politesse de faire subir aux autres l’agitation ou la colère qui peuvent être les nôtres, répondit-elle en la regardant d’un œil placide.
Elle serait même incapable de dessiner le schéma de fabrication du vieux stylo à bille traînant au fond de sa poche, et le premier paysan venu lui enseignerait comment semer une graine alors qu’elle mourrait de faim sur le bord du chemin, son portable à la main.
L’expérience dure plusieurs heures, commenta Neil d’une voix malheureuse. Le taux de dopamine n’est jamais redescendu, et le singe n’a plus quitté son siège, poussant frénétiquement le bouton. On avait rendu ce pauvre animal totalement esclave à l’aide d’une astuce cruelle mais imparable : la récompense aléatoire.