Tout d'abord il faut savoir que ce livre est fait dans un format spécial. Il s'agit de 17 petites nouvelles, d'environ 30 pages chacune, écrites par 17 autrices et auteurs qui s'engagent pour l'association ELA. (Je trouve d'ailleurs que c'est une très belle initiative!).
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, mais je pense que le format y est grandement pour quelque chose ! J'aime les détails et quand les histoires sont poussées. Évidemment, ce n'est pas dans un livre de nouvelles que je vais trouver mon bonheur ! Il faut savoir que chaque histoire est liée à un conte qu'on a connu plus ou moins lorsqu'on était enfant. Parfois, je ne comprenais pas du tout le lien avec le conte de base et j'ai trouvé ça dommage.
En fait, j'ai trouvé plusieurs histoires très chouettes, certaines que je n'ai pas saisies, et d'autres que je n'ai tout simplement pas aimées. Sauf qu'à chaque fois, j'étais déçue. Parmi celles que j'ai beaucoup aimées, évidement j'aurais voulu en savoir beaucoup plus ! Certaines auraient pu faire l'objet d'un livre entier ! du coup, j'étais déçue de ne pas en savoir plus et de déjà devoir quitter l'univers pour lire une autre nouvelle…
De l'autre côté, évidemment, lorsque je n'ai pas compris une histoire ou qu'elle ne m'a pas plu, et bien je me suis ennuyée et je n'avais plus envie de lire la suite.
En ce qui concerne les histoires en elles-mêmes, je ne peux pas vraiment vous en parler car il y en a 17 et je ne saurais trop quoi dire, alors je vais vous énumérer celles que j'ai préférées ! Vous me direz si vous les avez aussi aimées !
Il s'agit de : “ La fille aux allumettes”, “Blanche et les sept assassins”, “Au bois hurlant”, “Sangdrillon”, “Rouge” et “Le Barbe-bleue”. Les auteurs sont identifiés sur la photo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un recueil de nouvelles. Il y en a au total 17, toutes écrites par un auteur de thriller. Les nouvelles sont en fait des contes d'enfants, qui ont été revisités pour la bonne cause.

C'est plutôt sympa, j'ai découvert quelques auteurs dont Mo Malo, que j'ai adoré.
Les nouvelles sont courtes. À certains moments j'avais juste envie que la nouvelle continue tellement elle me plaisait. Et à d'autres, qu'elle s'arrête...

D'ailleurs, certaines nouvelles, plus travaillées pourraient faire de sacrés thrillers.

J'ai aimé le concept puisque les droits d'auteurs sont reversés à l'association ELA pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie.

C'était une lecture sympa mais loin d'être exceptionnelle.
Lien : https://instagram.com/elolov..
C'est un bel engagement des auteurs pour une association!
Mais personnellement, si je ne l'avais pas reçu en concours, je ne l'aurais pas acheté.
Tout d'abord, je ne lis jamais de nouvelles donc le format n'est pas vraiment celui que je préfère, les histoires sont courtes donc on a du mal à s'immerger dedans, s'approprier et comprendre l'histoire et les personnages.
De plus, dans plusieurs contes je n'ai pas vraiment retrouvé l'histoire de base car ils sont censés s'inspirer des contes classiques. A la fin de certaines histoires, j'étais un peu perplexe car je n'avais pas compris la chute et c'est vraiment un sentiment frustrant, donc je demandais souvent aux filles ce qu'elles avaient compris. Par contre, les chutes de certains contes étaient très bien tournées et surprenantes.
J'ai quand même bien aimé quelques histoires qui avaient du potentiel pour être plus longues et auraient pu faire un livre, j'ai bien ressenti dans “Au bois hurlant” par exemple la dimension thriller, l'angoisse, la peur.

Les contes que j'ai préféré sont: "Au bois hurlant”, "Blanche et les sept assassins”, “Rouge”, “Le Barbe-Bleue”, “Boucles d'Aur” et “Le tout petit poucet”.

Bilan: globalement, ce n'est pas vraiment un livre vers lequel je me serais tournée de base, j'ai bien aimé quelques histoires bien écrites mais d'autres étaient ennuyantes, pas assez thriller ou alors pas très bien revisitées. Cela m'a quand même permis de lire la plume de tous ces auteurs inconnus pour moi, je n'avais jamais lu aucun livre d'aucun auteur présent ici.
Déçue