Encore une initiative louable et utile que ce recueil de nouvelles dont les droits sont reversés à l'association Ela pour les enfants malades ( atteints de leucodystrophie) .

Dix sept auteurs de thrillers se sont essayés, avec plus ou moins de bonheur, à l'exercice suivant: revisiter les contes. Ceux-ci, dans leur forme originale, sont déjà souvent cruels et dérangeants: inceste dans Peau d'âne, cannibalisme dans le petit Poucet, crimes et abandons d'enfants, bref que du bien effrayant et malsain! Eh bien, certaines de ces nouvelles font dans la surenchère...

Mention particulière , à ce propos, pour " Dur à cuire" de Victor Guilbert, s'inspirant du bonhomme de pain d'épice, on plonge dans le gore... La première" La fille aux allumettes" est tout aussi poignante que le conte. Certaines ne m'ont pas tellement plu , par exemple celle de Jérôme Loubry, auteur que j'apprécie pourtant . D'autres ont un côté étrange envoûtant comme " L'arbre de glace" de Mo Malo. Et Nicolas Beuglet nous amuse bien avec " Sangdrillon"...

Mais qu'importe mon ressenti très inégal, d'une histoire à l'autre, ce qui compte avant tout, c'est la démarche accomplie à travers ce livre. En tout cas, cela m'a donné envie de lire un essai qui m'attend depuis longtemps" Psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim...
Un recueil de nouvelles au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). 17 auteurs de thrillers ont détourné des contes populaires pour en faire des nouvelles noires. Comme toujours dans ce genre d'exercice, il y a du bon, et même du très bon, et quelques déceptions ; Globalement, le résultat est ici plutôt satisfaisant.

Mais c'est d'abord l'intention des auteurs, et le geste d'achat solidaire qui comptent. On ne peut donc jamais être totalement déçu !

- J'ai beaucoup aimé : Dur à cuire, de Victor Guilbert ; le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger ; Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg
- J'ai bien aimé : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Nico le petit saint, de Damien Eleonori ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole ; le "Barbe-Bleue", de Vincent Hauuy ; le tout petit Pousset, de Jacques Expert ;
- J'ai moins aimé : La peau que j'habite, de Johana Gustawsson ; L'arbre de glace, de Mo Malo ; Sangdrillon, de Nicolas Beuglet ; Boucle d'Aur, de Loraine Letournel Laloue.

Un livre à acheter sans hésitation.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..

Je m'étais procuré ce recueil de nouvelles, ainsi que le suivant "Storia 2022", par sympathie pour la bonne oeuvre pour laquelle leurs auteurs de ces nouvelles se sont engagés, venir en aide aux personnes frappées par la leucodystrophie, cette maladie génétique neurodégénérative terrible, sans vraiment me rendre compte de la qualité des textes que l'Association Européenne contre les Leucodystrophies, ELA, avait ainsi réussi à rassembler.

Disons-le d'emblée : les nouvelles sont tout à fait à la hauteur de l'idéal poursuivi. Ce sont autant de variantes originales de nos contes d'enfants, "il était une fois...".

Ce premier "Storia" comporte 17 nouvelles d'auteurs réputés, comme Ian Manook et le Norvégien Thomas Enger, et d'autres moins célèbres et connus et compte 410 pages, avec en annexe une brève biographie des auteurs participants et une courte note explicative sur les missions de l'ELA et ses réalisations, notamment au niveau de la recherche médicale.

Apprécier une nouvelle est bien entendu essentiellement une histoire de goût personnel et, si l'ensemble des nouvelles est de qualité remarquable, cela n'empêche naturellement pas qu'on aime l'une plus que l'autre des 17 proposées.

La nouvelle qui m'a touchée le plus est celle de Roy Braverman et Ian Manook "La fille aux allumettes". Une histoire certes particulièrement triste, mais racontée avec une telle empathie et talent que l'on réalise qu'il s'agit d'une perle littéraire rare.

Une nouvelle étonnante est celle de Nicolas Beuglet "Sangdrillon" , une interprétation alternative de la comptine merveilleuse de Cendrillon.

L'auteur norvégien, Thomas Enger, nous surprend avec l'histoire d'un vieux protecteur de forêt et le vol catastrophique d'un sapin de Noël.

Damien Eleonori, qui selon le fondateur d'ELA, Guy Alba, a joué un rôle majeur dans la réalisation de "Storia", rend un hommage à l'amitié sincère entre gosses dans "Nico le petit saint".

Jérôme Loubry a situé sa nouvelle, qui forme une variante dramatique de "Blanche Neige", à Amsterdam. Tandis que Victor Guilbert nous offre une version étrange du "Petit Bonhomme de pain d'épices" et Armelle Carbonel une version personnelle de "La Belle au bois dormant".

Je ne vais pas résumer d'autres variantes de contes populaires, tels "Le Vilain Petit Canard", par Christophe Dubourg, "La Belle et la Bête " par Alice Morgane et "Barbe Bleue" par Vincent Hauuy, ..., mais juste signaler que la nouvelle d'Ivan Zinberg "Rouge" d'après "Le Petit Chaperon rouge" est bizarrement inspirée par une affaire réelle, celle du monstre de Montmartre, Thierry Paulin (1963-1989), qui entre 1984 et 1987 a tué 21 vieilles dames.

Ce recueil m'a tellement plu que j'ai hâte de commencer la suite "Storia 2022".
J'ai une affection particulière pour les nouvelles. Alors quand un aussi joli plateau d'écrivain du thriller et du roman noir est réuni, ça ne peut que donner envie !

Les voilà rassemblés autour de la thématique de la réécriture de contes.

Et les droits sont reversés à l'association ELA qui lutte pour les enfants atteints de leucodystrophies.

Allez, je vous donne mon top 3, sans hésiter : Mo Malo pour son histoire originale et profonde / Ian Manook aka Roy Braverman pour son récit touchant, à l'image de sa très belle fin / Nicolas Beuglet pour m'avoir fait rire comme rarement dans mes lectures.

Et vous ?

Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
Il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans le noir, bien serré évidemment ! Dix sept auteurs de thrillers détournent contes de fées, légendes et mythes de notre enfance au profit de l'association ELA qui accompagne et soutient les enfants atteints de leucodystrophie.
Chacun nous livre sa petite histoire pour nous faire frémir, et surtout retrouver le mystère des contes d'antan même si la plupart sont revisités en version moderne. J'ai trouvé ce recueil très divertissant, tantôt effrayant, tantôt émouvant, parfois drôle. J'ai découvert la plupart des auteurs (excepté trois que j'avais déjà lu), tous m'ont donné envie de découvrir plus encore leur plume, même si je n'ai pas apprécié de façon équivalente chacune de ces nouvelles.

Noël approche, le recueil colle tout à fait au thème! Alors, faites vous plaisir, faites plaisir à quelqu'un que vous aimez, c'est de plus l'occasion de faire une très belle action et ça ne transmet pas de virus, hormis la thriller-mania : ce petit livre trouvera bien sa place sous le sapin !!

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un bon moment de lectures en compagnie de ces nouvelles qui nt pour but de faire de la réécriture de contes, je l'ai lu par tanche de 100 pages de mon côté afin de ne pas ressentir de lassitude et de continuer d'autres lectures en parallèle.

Cet achat permets également de faire une bonne action pour l'association ELA tout comme le précédent opus PHOBIA, comme chaque ouvrage de ce type certaines nouvelles nous plaisent plus ou moins mais je dis avouer ici que j'ai bien aimé la plupart des récits.

J'ai aimé être dépayse avec la nouvelle de Mo Malo ou j'y ai trouvé un petit côté de la Nuit des temps de Barjavel, j'ai aimé celle de Johana Gustawson qui parle de chaussures, celle de Lorraine Leturnel Laloue qui nous revisite le conte de Boucle d'Or et les Trois Ours.

Cela m'a permis de découvrir certains auteurs également comme Thomas Enger, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Christophe Dubourg, Ivan Zinberg et Alice Morgane.

Ce recueil de nouvelles a été commercialisé au profit de l'association ELA (pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie.
Le thème est de détourner des contes de fées, légendes ou mythes et les nouvelles ont été écrites par des auteurs de thrillers.
Un recueil de nouvelles est toujours pour moi l'occasion de lire des textes inédits d'auteurs que j'apprécie déjà et d'en découvrir parfois de nouveaux. Presque tous les sujets sont connus de tous, comme d'habitude ils ont été traités avec plus ou moins de réussite.
À découvrir.
Storia est un recueil de nouvelles inédites de 17 auteurs de thrillers qui se sont engagés pour l'association Ela.
Ils ont revisité les contes de fées, légendes ou mythes de notre enfance.
Souvent dans ce style de recueil, on accroche sur une ou deux nouvelles et le reste est bien moyen mais là j'avoue que toutes sont vraiment prenantes et certaines m'ont même scotchées ! C'est sans nul doute à la qualité des auteurs, certains inconnus pour moi d'ailleurs.
Je recommande car en plus de faire une bonne action, vous passerez un bon moment de lecture !
Il était une fois un recueil de nouvelles revisitant les contes populaires façon thriller, au profit de l'association ELA.
Si la cause est louable, les récits, eux sont effroyables, terrifiants, d'un humour décapant et originaux.
Je dois dire que certaines m'ont particulièrement et agréablement surprise.
Ma préférée : "Dur à cuire" de Victor Guilbert. Une chasse à l'homme haletante et bien glauque.
Je pense que tout le monde peut trouver son bonheur dans ces différents récits. Et puis cela m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.
Ça se lit facilement, assez rapidement. Bref, un bon moment de lecture !
Dans le cadre du challenge de Bapho, je me suis offert ce livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil avec Pauline.

Il a tout pour plaire ! Tout d'abord l'action dont les droits sont exclusivement réservés à l'association ELA, puis le sujet qui propose des réécritures de contes. J'ai été un peu triste de ne pas lire la réécriture de mon conte préféré La petite sirène mais les nouvelles proposées m'ont parfaitement distraite.

Des dix-sept auteurs, je n'en avais lu que quatre avant de me lancer dans Storia dont Nicolas Beuglet, Jacques Expert, Jérôme Loubry et Johana Gustawsson.

Dans l'ensemble, les réécritures m'ont plu. Je pense que comme dans tout recueil, certaines m'ont plu davantage que d'autres. Parmi mes préférées, je compte celle de Nicolas Beuglet avec Sangrillon, j'y ai bien reconnu sa plume et son désir d'éveiller les consciences, j'ai aimé l'humour un peu décalé et le fond sanglant.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé Les trois petits porcs où on retrouve les éléments du conte original mais modernisé avec une histoire de vengeance qui m'a forcément attirée.

La troisième qui m'a beaucoup plu est Once upon a time... in L.A., la réécriture de Pinocchio qui m'a rappelé les épisodes des séries policières que j'affectionne.

D'autres nouvelles m'ont plu sans pour autant me convaincre totalement.

Et quelques unes ne m'ont pas convaincue du tout. D'autres m'ont fait rire, d'autres m'ont laissée perplexe. Mais elles m'ont toutes transportée. Pour chacune d'entre elles, j'ai cherché les éléments des contes originaux, les liens, les différences. Je retiendrai la chute de Dur à cuire, assurément je ne m'y attendais absolument pas.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et pour la bonne action autant que pour le plaisir, je recommande ce recueil !