Je m'étais procuré ce recueil de nouvelles, ainsi que le suivant "Storia 2022", par sympathie pour la bonne oeuvre pour laquelle leurs auteurs de ces nouvelles se sont engagés, venir en aide aux personnes frappées par la leucodystrophie, cette maladie génétique neurodégénérative terrible, sans vraiment me rendre compte de la qualité des textes que l'Association Européenne contre les Leucodystrophies, ELA, avait ainsi réussi à rassembler.

Disons-le d'emblée : les nouvelles sont tout à fait à la hauteur de l'idéal poursuivi. Ce sont autant de variantes originales de nos contes d'enfants, "il était une fois...".

Ce premier "Storia" comporte 17 nouvelles d'auteurs réputés, comme Ian Manook et le Norvégien Thomas Enger, et d'autres moins célèbres et connus et compte 410 pages, avec en annexe une brève biographie des auteurs participants et une courte note explicative sur les missions de l'ELA et ses réalisations, notamment au niveau de la recherche médicale.

Apprécier une nouvelle est bien entendu essentiellement une histoire de goût personnel et, si l'ensemble des nouvelles est de qualité remarquable, cela n'empêche naturellement pas qu'on aime l'une plus que l'autre des 17 proposées.

La nouvelle qui m'a touchée le plus est celle de Roy Braverman et Ian Manook "La fille aux allumettes". Une histoire certes particulièrement triste, mais racontée avec une telle empathie et talent que l'on réalise qu'il s'agit d'une perle littéraire rare.

Une nouvelle étonnante est celle de Nicolas Beuglet "Sangdrillon" , une interprétation alternative de la comptine merveilleuse de Cendrillon.

L'auteur norvégien, Thomas Enger, nous surprend avec l'histoire d'un vieux protecteur de forêt et le vol catastrophique d'un sapin de Noël.

Damien Eleonori, qui selon le fondateur d'ELA, Guy Alba, a joué un rôle majeur dans la réalisation de "Storia", rend un hommage à l'amitié sincère entre gosses dans "Nico le petit saint".

Jérôme Loubry a situé sa nouvelle, qui forme une variante dramatique de "Blanche Neige", à Amsterdam. Tandis que Victor Guilbert nous offre une version étrange du "Petit Bonhomme de pain d'épices" et Armelle Carbonel une version personnelle de "La Belle au bois dormant".

Je ne vais pas résumer d'autres variantes de contes populaires, tels "Le Vilain Petit Canard", par Christophe Dubourg, "La Belle et la Bête " par Alice Morgane et "Barbe Bleue" par Vincent Hauuy, ..., mais juste signaler que la nouvelle d'Ivan Zinberg "Rouge" d'après "Le Petit Chaperon rouge" est bizarrement inspirée par une affaire réelle, celle du monstre de Montmartre, Thierry Paulin (1963-1989), qui entre 1984 et 1987 a tué 21 vieilles dames.

Ce recueil m'a tellement plu que j'ai hâte de commencer la suite "Storia 2022".
Il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans le noir, bien serré évidemment ! Dix sept auteurs de thrillers détournent contes de fées, légendes et mythes de notre enfance au profit de l'association ELA qui accompagne et soutient les enfants atteints de leucodystrophie.
Chacun nous livre sa petite histoire pour nous faire frémir, et surtout retrouver le mystère des contes d'antan même si la plupart sont revisités en version moderne. J'ai trouvé ce recueil très divertissant, tantôt effrayant, tantôt émouvant, parfois drôle. J'ai découvert la plupart des auteurs (excepté trois que j'avais déjà lu), tous m'ont donné envie de découvrir plus encore leur plume, même si je n'ai pas apprécié de façon équivalente chacune de ces nouvelles.

Noël approche, le recueil colle tout à fait au thème! Alors, faites vous plaisir, faites plaisir à quelqu'un que vous aimez, c'est de plus l'occasion de faire une très belle action et ça ne transmet pas de virus, hormis la thriller-mania : ce petit livre trouvera bien sa place sous le sapin !!

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Storia est un recueil de nouvelles inédites de 17 auteurs de thrillers qui se sont engagés pour l'association Ela.
Ils ont revisité les contes de fées, légendes ou mythes de notre enfance.
Souvent dans ce style de recueil, on accroche sur une ou deux nouvelles et le reste est bien moyen mais là j'avoue que toutes sont vraiment prenantes et certaines m'ont même scotchées ! C'est sans nul doute à la qualité des auteurs, certains inconnus pour moi d'ailleurs.
Je recommande car en plus de faire une bonne action, vous passerez un bon moment de lecture !
Storia est un recueil de nouvelles qui va vous faire frémir de plaisir. Dix-sept auteurs ont revisité les contes les plus célèbres et nous offrent un fantastique moment de lecture. Et surtout en achetant ce roman, vous ferez une action philanthropique puisque les droits sont reversés à l'association ELA qui est une association contre les leucodystrophies, maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux. Je remercie vivement Christophe Dubourg, un des auteurs de Storia, pour l'envoi du roman et je vous encourage à le mettre sous le sapin de Noël pour vos proches ou pour vous-même.

Humour grinçant, second degré et satire sociale, préparez-vous à découvrir l'autre histoire de Cendrillon, du petit bonhomme de pain d'épice ou du petit chaperon rouge. Attention, les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère, parce que parfois c'est trash et vicieux mais n'est-ce pas un peu ce qu'on recherche en lisant des contes détournés ?

J'ai aimé toutes les histoires de ce recueil parce que les auteurs n'ont pas tous choisi de suivre la même trajectoire. Il y a les contes thrillers comme Au bois hurlant d'Armelle Carbonel, les contes thrillers psychologiques comme le Barbe-Bleue de Vincent Hauuy. IL y a aussi les sujets à portée plus sociale avec des histoires tristes comme La fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook, ou des sujets d'actualité comme le harcèlement et le viol. Il y a en effet un peu de #balancetonporc dans le conte Les trois petits porcs de Ludovic Miserole. Dans Paradise, lost and found de Christophe Dubourg, c'est la question de l'identité sexuelle et de genre qui est habilement mise en scène. Enfin, une ambiance presque mystique se dégage de L'arbre de glace de Mo Malo et on sourit devant les chutes de chaque nouvelle qui ont réussi à me surprendre à chaque fois.

Bref, impossible de ne pas trouver un conte qui vous parle dans ce recueil tant la diversité des sujets est grande. Une réussite, un excellent moment de lecture pour moi. Je le recommande …
Storia c'est le second pari réussi de Damien Eleonori de regrouper des auteur.es du noir pour un recueil de nouvelles engagé. Les droits sont intégralement reversés à l'association Ela qui lutte contre les leucodystrophies.

Cela vous parle ? C'est normal : en 2018 sortait Phobia sur le thème des phobies. Dans Storia, Nicolas Beuglet, Ian Manook et Roy Braverman, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jérôme Loubry, Mo Malo, Ludovic Miserole, Alice Morgane et Ivan Zinberg réinventent les contes de fées. Accrochez-vous !

Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, le Petit Pousset, le bonhomme de pain d'épices, Barbe Bleue, Cendrillon et tant d'autres sont modernisés, « hémoglobinés », « atrocisés » pour notre plus grand plaisir ! Attention, tenir éloigné des enfants !

J'aime de plus en plus le genre nouvelle en littérature, surtout en noir avec ces fins fracassantes. C'est aussi à chaque fois l'occasion de retrouver les chouchous et de découvrir de nouvelles plumes sombres. J'ai aimé presque toutes les nouvelles et été surprise par presque toutes les fins !

Bref, un recueil doublement nécessaire : pour la bonne action et pour retrouver et/ou rencontrer 17 auteur.es de talent !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Très bon recueil, surtout pour une bonne cause , merci à tout les auteurs
STORIA, un collectif au profit de l'association ELA…. 17 nouvelles excellentes, mais, je dois avouer que Sangdrillon de Nicolas Beuglet, m'a fait rire, j'imaginais la scène… et la chute !!!! des contes revisités à déguster sans modération !
Pour vous faire envie, les auteurs et leur conte revisité :
Roy Braverman et Ian Manook - la fille aux allumettes
Damien Eleonori - Nico le petit saint
Johana Gustawsson - la peau que j'habite d'après « peau d'âne »
Victor Guilbert - dur à cuire d'après le « petit bonhomme en pain d'épices »
Jérôme Loubry - Blanche et les 7 assassins
Mo Malo – l'arbre de glace d'après « la Genèse »
Armelle Carbonel - au bois hurlant d'après « la belle au bois dormant »
Thomas Enger – le joyeux Noël d'Otto d'après « le bûcheron et ses trois fils »
Nicolas Beuglet - Sangdrillon
Nicolas Duplessier – once upon a time .. in L.A. d'après Pinnocchio
Ivan Zinberg – rouge – d'après le petit chaperon rouge
Ludovic Miserole – les trois petits porcs
Christophe Dubourg – Paradise, lost and found – d'après le vilain petit canard
Vincent Hauuy – le Barbe-Bleue
Lorraine Letournel Laloue – Boucles d'Aur
Jacques Expert – le tout petit pousset
Alice Morgane (lauréate du concours « storia » sur Fyctia – La belle ou la bête ?
Une très belle initiative que ce recueil de nouvelles, “Storia”. Non seulement cet achat permet de faire une bonne action pour l'association ELA, tout comme le précédent opus “Phobia”, puisque les droits sont entièrement reversés pour les enfants atteints de leucodystrophie, mais de plus on passe un “agréable” moment de lecture.

17 auteurs de thrillers ont détourné pour notre plus grand plaisir des contes populaires pour les transformer en nouvelles terriblement noires.

Il était une fois…
Qui n'a jamais frissonné à ces quelques mots ?

Enfants, j'ai toujours adoré les contes. La plupart, je les ai découvert un peu tard, car mes parents ne maitrisaient pas le français. Mais, j'ai le souvenir d'une maitresse à la maternelle qui nous en lisait très régulièrement… Nous étions tous assis parterre en rond… Seule sa voix perturbait le silence.

Il est toujours un peu difficile de parler d'un recueil de nouvelles. Les textes trop courts ne permettant pas souvent un développement optimal.

Comme pour chaque ouvrage de ce type, certaines nouvelles m'ont beaucoup plues, certaines sont même excellentes et j'ai même eu un coup de coeur. Mais malheureusement, j'avoue avoir été un peu déçu par certaines… C'est dommage.
Mais qu'importe mon ressenti très inégal, ce qui compte avant tout, c'est la démarche accomplie par les auteurs à travers ce livre.
Et de plus cela m'a permis de découvrir certains auteurs que je ne connaissais pas encore !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Il était une fois dix-sept auteurs de thriller et roman noir qui écrivent des nouvelles surprenantes. Les contes pour enfants commençent par « Il était une fois », ces contes que l'on ne conte plus beaucoup sont revisités pour ELA.
ELA c'est l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (maladie génétique) et Damien ELEONORI a su convaincre Hugo & Cie et les auteurs de mener à bien ce projet au profit de cette cause.

Outre les bénéfices reversés pour cette association vous pourrez laisser votre imaginaire remonter le temps.
Mes contes préférés :
-La petite fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook celle qui avec son petit cul, son portable et son pote le vieil arménien colle parfaitement dans notre époque et
-la belle et la bête d'Alice Morgane Lauréate du concours Storia sur Fyctia une belle qui peut devenir une bête.
Vous retrouverez aussi :
Peau d'Ane qui a encore sa robe couleur du temps et le bonhomme de pain d'épice au goût de brulé.
Blanche neige qui chante en allant travailler pendant que la belle au bois dormant va camper avec des mômes.
Cendrillon dit Cendres-cul mise en scène par un professeur dans une comédie délirante !
Les trois petits cochons qui croiseront la route de Jeanne.
Barbe bleu est un yatch et un réseau pas très net sur le net et le petit poucet est amoureux.
Ce n'est pas tout il y a aussi Saint-Nicolas, Pinocchio et les autres.
Faites une bonne action lisez STORIA!
@ELAOfficielle, ela-asso.com

Quel plaisir de se régaler d'une petite histoire par jour ou d'en dévorer plusieurs à la suite !
J'ai pu découvrir de nouvelles plumes, me régaler de celles déjà lues et appréciées. Ce recueil d'une merveilleuse qualité promet une évasion des plus plaisante.

Il est évident que certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres mais elles ont toutes leur petit charme. J'ai eu un véritable coup de coeur pour celles de Vincent Hauuy et d'Armelle Carbonel. Je suis de toute façon une fan inconditionnelle des contes revisités et ici j'ai pu apprécié des contes ou légendes archi connus comme d'autres moins célèbres, mais toujours avec tant de plaisir. Il faut dire que ces auteurs savent y faire pour nous en mettre plein la vue avec leur magnifique écriture. C'est toujours bien géré, moderne, remis au goût du jour et très entraînant ! Bravo à eux.

En plus, en achetant ce recueil vous faites une bonne action en aidant l'association ELA pour soutenir les enfants atteint de leucodystrophie. Alors foncez !