Charline (II) (Illustrateur)
Brins d'or (01/04/2014)
4.33/5   3 notes
Écoutez le chant de l’oiseau merveilleux… Celui-ci s’envole vers le royaume des contes.
Sur l’onde des rêves, le voyageur curieux ira d’un pas serein cueillir entre les ombres boisées d’étranges et magnifiques histoires que les esprits lui auront murmuré au détour d’un chemin.
Savourant une tasse de thé en compagnie du grand Touffu, il écoutera le rire cristallin du petit esprit pomme de pin et, au crépuscule, regardera les fées tisser pour la lune des... >Voir plus
Quelle merveille que ce recueil de contes déniché lors du Salon de la BD de notre médiathèque ! Les illustrations féeriques de Charline sont tout simplement fabuleuses. Et les textes d'Evelyne, ciselés comme un bijou, sont pleins de douceur poétique.

C'est Charline elle-même qui a dédicacé ce livre à ma fille, en prenant le temps de lui dessiner une adorable licorne. Avec son chapeau noir, ses longs cheveux, son pendentif celtique et sa jupe longue, cette jeune illustratrice originaire de Normandie et amoureuse des balades en forêt est parfaitement en accord avec les créatures magiques qu'elle dessine. On ne serait pas surpris de voir surgir à côté d'elle un lutin ou un touffu…

Le recueil est préfacé de manière humoristique par Alexandre Astier, « grand roi des territoires enchantés de Bretagne », et comporte 30 « fabulines » ou mini-contes propices à la rêverie. Les illustrations, en pleine page, sont réalisées au crayon et à l'aquarelle, dans des tons de cuivre, de mousse ou de nuit. Fantaisie et magie, amour et aventure, surprises et frissons… chacun pourra trouver une histoire ou un dessin en accord avec sa sensibilité. Et pour enrichir le vocabulaire des plus jeunes lecteurs, un glossaire explique en fin d'ouvrage les termes un peu compliqués ou moins usités.

Bravo à Evelyne et Charline, et à leur maison d'édition Brins d'or (voir lien ci-dessous), pour ce voyage au pays des fées.
Lien : http://brinsdor.free.fr
Ce livre remplis d'histoire fantastique est un vrai régal une sublime invitation au voyage !
Quand aux illustrations elle sont tout simplement magiques !
Une petite merveille que je ne peu que vous recommander !

La fée des fleurs de lune
Nul mortel n’a jamais contemplé son mélancolique regard. Car, légère comme la caresse du vent qui dessine de fines rides aquatiques, elle n’existe que dans le songe de la lune qui miroite sur l’eau.
La bibliothèque
Toi qui entres dans le sanctuaire, te voilà prévenu ! La bibliothèque n’est pas un monde inerte. Chaque grimoire possède une âme. Si tu le lui demandes poliment, alors, peut-être acceptera-t-il de s’ouvrir à toi…