Il était une fois un coeur brisé tome 3 sur 3
Hodder (12/09/2023)
3.88/5   37 notes
Evangeline Fox ventured to the Magnificent North in search of her happy ending, and it seems as if she has it. She's married to a handsome prince and lives in a legendary castle. But Evangeline has no idea of the devastating price she's paid for this fairytale. She doesn't know what she has lost, and her husband is determined to make sure she never finds out . . . but first he must kill Jacks, the Prince of Hearts.

Blood will be shed, hearts will be s... >Voir plus
Que lire après Il était une fois un coeur brisé, tome 3 : A Curse For True LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis sera sans spoiler et bref puisqu'il s'agit d'un troisième tome et que je n'ai pas chroniqué les précédents. D'ailleurs, je n'avais pas prévu d'écrire de chronique, mais j'avais besoin d'extériorisé mes émotions et mon ressenti une fois la dernière page tournée ou plutôt ici, le dernier mot écouté.

J'ai découvert cette série par hasard en cherchant un livre audio en anglais sur Audible et ce fut l'une de mes plus belles découvertes. Dès le début, j'ai adhéré à cette ambiance de conte, mais un conte où le destin se montre plutôt cruel avec Evangeline, une héroïne que j'ai adoré suivre et voir évoluer tout au long de ces trois tomes.

D'abord, un brin naïve quant à l'amour, elle va vivre des désenchantements qui, loin de la rendre aigrie, la rendront plus forte et prête à affronter les nombreuses épreuves qui l'attendront. Il faut dire que la mort a une légère tendance à lorgner sur cette femme déterminée et prête à se battre pour son obtenir son « happy end ». Cette histoire ne serait pas aussi captivante sans l'ombre du ténébreux et insaisissable Jacks, un personnage ambivalent que l'autrice a su développer avec brio et rendre aussi complexe que fascinant. On comprend alors aisément son pouvoir d'attraction et de destruction…

En plus de ces deux héros, dont la relation apporte tension et émotions, différents personnages font leur apparition, dont un que j'ai trouvé particulièrement méprisable dans ce tome. J'ai détesté sa manière de s'accorder le beau rôle et de justifier l'injustifiable par un prétendu amour, qui n'est en fait que le miroir de son instinct de possession. de manière générale, les personnages sont variés, bien construits, et rappellent parfois des personnages de contes, tout en développant chacun une aura propre et plus ou moins saisissable.

Quant à l'histoire d'Évangéline, que Stephanie Garber nous narre en trois tomes rythmés et captivants au point d'en avoir parfois le souffle court, c'est une succession d'épreuves, de révélations, de rebondissements, de trahisons, de mensonges de mystère et de tension. Chaque session d'écoute m'a apporté une belle bouffée d'émotions, d'angoisse, de joie et d'énervement, pas par faiblesse de scénario mais plutôt par la force qui en émane. J'ai ainsi vécu l'histoire intensément, j‘ai partagé les émotions d'Évangéline, les plus belles comme les plus tristes, et j'ai ressenti son irrésistible attraction teintée de méfiance pour un homme difficile à cerner.

Du premier au dernier tome, j'ai eu envie de lutter à ses côtés pour qu'elle obtienne une fin à la hauteur de ses efforts et de sa personnalité à laquelle j'ai plus qu'accrochée. J'ai, en effet, beaucoup aimé sa force de caractère, son courage et la manière dont elle arrive toujours à rebondir malgré ses erreurs. Évangéline n'est pas parfaite et cela la rend parfaitement attachante.

Vous comprendrez alors à quel point, il m'a été difficile de dire adieu à cette ambiance envoûtante emplie de dangers et de magie, à son héroïne et à l'objet de ses tentations d'une délectable ambiguïté. La séparation a été tellement difficile à supporter que je compte bien reprendre la série mais cette fois-ci en version papier et en français. Mais si vous aussi, vous aimez les livres audio et lisez en anglais, je vous recommande de vous lancer dans cette expérience, Rebecca Soler et Dan Bittner offrant une prestation sans défaut.

En attaquant A Curse For True Love, j'avais peur. Peur notamment d'être déçue de ce dernier tome et de sa fin, et d'avoir ce sentiment désagréable de temps perdu et de gâchis. Je vous rassure, je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle m'a heureusement complètement convaincue. du premier au troisième tome, Stephanie Garber a su garder une qualité constante offrant à chaque tome sa juste ampleur. Rarement une série a su me tenir en haleine tout au long de sa découverte et ceci en reprenant les mêmes ingrédients sans jamais se répéter. En bref, cette série entre au Panthéon de mes préférées et m'a donné envie de sortir enfin de ma PAL Carnaval, même si je crains de ne pas y retrouver la même intensité. Peur vite balayée, l'autrice m'ayant prouvé qu'avec elle, mes peurs étaient vaines !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Il était une fois, un sublime final !

J'attendais ce dernier tome avec IMPATIENCE et j'ai pas été déçue. C'était incroyable ! Quel plaisir de retrouver Evangeline et Jacks !

Romance, action, univers sublimé, rebondissements… j'ai lâché des larmes ! J'ai adoré toutes ces références aux contes de fées que l'ont connaît tous.

En réalité j'ai tellement pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti. J'ai senti mon coeur battre tellement fort, j'en ai perdu mon souffle… Chaque ligne, chaque phrases et mots m'ont rempli et enveloppé d'amour finalement.

D'ailleurs j'ai eu l'impression que pour ce tome, l'autrice a prêté beaucoup plus d'attention à son écriture. Déjà que j'appréciais sa manière d'écrire, mais alors sur ce tome-ci : c'était percutant et bouleversant par moment. J'ai vraiment ressenti toutes les émotions de nos trois personnages centraux.

Ce qui m'a le plus marqué c'est l'évolution d'Evangeline. Au début c'était quelqu'un qui se laissait emporter par ce qu'on lui mettait sous le nez… mais dans ce volume : c'est elle qui fait ses propres choix et aime avec assurance.
C'était super touchant de la voir si joliment se développer.

ET : pitié Jacks ? Je pense que je n'arrêterais pas d'en parler de si tôt. Parfois il fait des choix discutables (vraiment), mais c'est motivé par son coeur. C'est un personnage à mon sens tellement travaillé et cohérent. Passionné mais maudit. Maudit mais qui aime malgré tout. Prêt à tout sacrifier (même lui même) par amour.

C'est une lecture que j'oublierai jamais je pense. C'est une trilogie que je pourrais relire encore et encore sans me lasser.
« His eyes bled more tears, but his hand held tight to the jar.
"I'm broken. I like to break things. Sometimes I want to break you."
"Then break me, Jacks." »

🦊🍏💗✨👑

Once upon a broken heart, tome 3 - A curse for true love - Stephanie Garber - Hodder & Stoughton - 24/10/23 - 400 pages - dès 14 ans - 23,20€

★ ★

✨ j'en attendais bcp de ce dernier tome, et malheureusement, l'autrice a fait EXACTEMENT ce que je déteste : un retour à la case départ

✨ déjà j'ai galéré à me rappeler de ce qui s'était passé dans le tome précédent ( et tous les noms des perso qui en + changent parfois de noms ) mais alors j'étais pas la seule à pas me rappeler de tout, on retrouve Evangeline … amnésique

✨ et je déteste ça !!!!!! C'est une perte de temps, c'est ennuyeux, c'est comme si on repartait de 0 ça fait rien avancer !

✨ oh et puis je m'en cogne de l'autre timbré de prince moi mdrr moi je veux juste Jacks, et c'est bien dommage parce qu'il n'apparaît qu'au 11eme chapitre, et le pire c'est qu'il a perdu toute sa personnalité, il est devenu fade, caractérisé seulement par son “amour” pour Evangeline. À part quelques phrases grrrr de temps en temps je n'ai rien eu de + …

✨ et même les plots twists finaux n'ont pas suffi à me satisfaire de cette fin sans aucune logique, comme écrite à la va-vite … les pdv d'Apollo étaient répétitifs et inutiles, Jacks était absent la plupart du temps et fade, et Evangeline tjrs aussi naïve et inintéressante …

✨ je ressors de cette lecture avec bcp bcp de questions et en ayant l'impression que ce dernier tome n'a servi à rien …

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'attendais de lire le troisième tome de cette trilogie avec impatience. Tellement d'impatience. Et quelle déception je ressens ! Les deux premiers tomes m'avaient tellement transportés, et je quitte cette trilogie déçue, avec un mauvais ressenti.
On reprend la lecture peu après la fin pleine de suspens et de peurs du deuxième tome. le rythme est lent, très lent, et pas grand chose ne se passe vraiment pendant plus de la moitié du roman. On retrouve les mêmes schémas qui se reproduisent encore et encore, et cela devenait lassant. Cela manquait de nouveauté, d'intérêt.
Puis, les choses bougent soudainement, trop soudainement, et trop facilement. Les choses ne font pas totalement sens, les événements s'enchaînent de plus en plus vite - trop vite, avec un manque de contexte et de suite logique, comme si l'auteure voulait en finir au plus vite, sans prendre le temps de poser les fondations. de même pour les réponses à de nombreuses questions, qui au final ne viennent pas et m'ont laissé plus confuse à la fin de ma lecture. Notamment, pourquoi Appolo a des sentiments pour Evangeline, alors que les sentiments originaux dépendaient d'un sort duquel il a été libéré ? Et comment Evangeline a pu embrasser Jack sans mourir, alors qu'elle n'est pas une personne qui ne tombera jamais amoureuse de lui ?
La fin est typique d'un conte et m'a fait rire et lever les yeux au ciel. Au final, je ne me sens pas satisfaite par ce dénouement, qui certes correspond en un sens à l'univers créé, mais qui en même temps ne correspond pas vraiment à l'ambiance qui avait été créée.
Je n'ai pas ressenti grand chose de toute ma lecture, à part parfois de l'exaspération. le second tome m'avait au bord de mon siège, ce dernier m'a seulement fait soupirer. Peut-être est-ce lié au fait qu'ici, on a plusieurs points de vues, ce qui enlève du mystère à mes yeux, et qui au final créait beaucoup de l'intrigue de par cette incertitude sur les pensées et raisons de certains personnages.
J'avais tellemet hâte d'avoir le dernier mot de cette trilogie après l'intense second tome. J'avais envie de ressentir le même engouement, la même excitation au fond de mes tripes, et au final je laisse cette trilogie amèrement, beaucoup moins attachée aux personnages, et avec une sensation de frustration.
Nous voici face à un tome très différent des deux premiers à mon sens. Si dans le 1 et 2, on était principalement basés sur l'intrigue politique et d'action, ici, tout le texte se concentre sur la romance.
C'est pourquoi je peux déjà affirmer que cela ne plaira pas à tout le monde. L'obsession est au centre du roman. L'antagoniste est littéralement fou d'obsession pour Évangéline et c'est carrément flippant. Évidemment, dans ce genre de cas, on oublie aussi rapidement l'idée de consentement.
La romance en elle-même m'a totalement happée. Elle est pleine de défauts et parfois même de mauvais messages : Évangéline qui se fait H24 sauvée, l'idée que l'homme prenne des décisions à sa place sans lui demander…
Mais on est dans un contexte de créatures mystiques qui ne réfléchissent pas comme des humains. Personnellement, j'ai trouvé que ce caractère se fondait parfaitement avec l'univers, c'est pourquoi j'ai accepté ces problématiques et j'ai haleté jusqu'à la fin pour connaître le dénouement de cette romance.
Un petit manque d'explication par rapport à la fin, concernant une malediction en particulier. Je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler mais j'aurais aimé une phrase justifiant ce fait. Et peut-être une autre sur le problème d'immortalité du couple, mais ça laisse aussi court à l'imagination.
J'ai donc adoré ce tome mais pour des raisons bien différentes des précédents. C'était mon péché-mignon et cela faisait des mois et des mois que je n'avais pas lu de livre basé principalement sur l'histoire d'amour.$

His eyes bled more tears, but his hand held tight to the jar.
"I'm broken. I like to break things. Sometimes I want to break you."
"Then break me, Jacks."
I am a murderer. I enjoy hurting people. I like blood. I like pain. I am a monster, but whether you remember it or not, I'm your monster, Evangeline.
I know the stories all say otherwise, but my heart keeps telling me that Jacks’s story isn’t finished.