Bleu blanc vert, a été au début un titre assez intriguant pour moi (pourquoi ces trois couleurs comme titre du livre ?), je n'ai pas tardé à avoir une partie de la réponse dès les premières pages dans un passage plutôt comique, l'autre partie de la réponse je l'ai eu au fil des page.
Après la dépendance de l'Algérie le 05 juillet 1962, le pays essaye tant de bien de se reconstruire après que le colon français a quitté son territoire, est-il vraiment nécessaire d'effacer toute trace du colonisateur pour réussir à construire le pays ?
Donc Bleu blanc vert est un roman qui donne un aperçu de l'évolution de la situation de l'Algérie et de son peuple après l'indépendance et ça à travers l'histoire d'Ali et de Lilas, deux adolescents qui grandiront et qui seront témoins de cette Algérie post-indépendance, témoins d'une période qui a été particulièrement marquante pour le peuple algérien et qui pour moi a été le point tournant de l'avenir de mon pays. En lisant ce livre j'ai appris comment certaines choses ont commencé à se détériorer et surtout à partir de quelle époque, je me suis également retrouvé dans ce roman pas seulement en tant que citoyenne Algérienne qui a été et qui est toujours témoin des dérives du système mais je me suis aussi reconnu dans le personnage de lilas, cette femme rêveuse qui voit le monde d'un oeil différent, qui ne veut pas faire comme tout le monde, qui veut être libre et qui rêve du grand amour éternel. Et c'est ce qui est extraordinaire avec les livres et leurs histoires, on se sent moins seul, on découvre une partie des réponses aux questions qui traînaient dans nos têtes et on voit un plus claire.
j'ai choisi bleu blanc vert pour analyser dans mon muni projet de fin d'étude
je vais traiter dans ce roman le thème de la situation de femme dans la socièté algérienne ,et j'ai besoin de vos aides ,est ce que vous voyez mon thème est convenable ?
c'est une histoire d'amour entre deux Algériens vivant à Alger, Ali et Lilas. ce sont ces deux amis qui racontent en alternance leur vie pendant ternte tans, de 1962 à 1992. c'est un roman d'un grand réalisme, confinant souvent au naturalisme: l'observation est onmniprésente; et il y a tant de détails car Maissa Bey a passé plusieurs années à Alger connaissant tous ses coins et recoins.
ce livre ressemble largement à un livre de mémoires, car Maissa Bey veut, grace à cette histoire d'amour, peindre l'histoire contemporaine de l'Algérie. ce qui montre bien cette ressemblance, c'est l'absence du discours directe.
je dirai que le fait que deux narrateurs, homme et femme, racontent , traduit le l'ecriture féministe de Missa Bey .
On suit ici 2 personnages: Ali et Lilas, dont l'histoire commence en 1962, au début de leur adolescence. le livre traite plusieurs thèmes, mais toujours sous fond des répercussions de la guerre d'indépendance algérienne et des conséquences de la colonisation sur cette nation. Les 2 points de vue apportent tous les 2 quelque chose à l'histoire, même si je pense avoir préféré celui de Lilas. le style d'écriture était très poétique et les thèmes anordés m'ont plus parlé: le rôle des femmes, les rêves ou son amour de la littérature. Cela dit, les 2 personnages m'ont beaucoup touché, surtout quand le thème du passage à l'âge adulte était abordé. Je ne pense pas que le livre avait pour fonction première d'éduquer, de faire davantage connaître l'histoire et les faits importants liés à l'indépendance algérienne, mais c'est tout de même réussit puisque même un lecteur comme moi qui n'y connaît presque rien a pu comprendre ce qui m'était raconté.
Maïssa Bey raconte l'histoire d'un couple, Lilas et Ali qui se connaissent et s'aiment depuis l'enfance. A travers l'histoire de leur couple et l'alternance de leur récit, elle raconte l'Algérie, la société, la guerre mais se pose également des question sur la tradition et la modernité.
C'est un très beau livre de cette grande écrivaine.
Histoire d'un couple et de l'Algérie de 1962 à 1992.
Très intéressant.
Un récit à deux de deux jeunes Algériens , qui vont se rencontrer , s'aimer , et découvrir la modernité et le développement qui pourrait transformer le pays.
Une belle traversée de trois décennies à Alger. J'ai appris beaucoup tout en lisant les points de vues alternés de deux enfants qui grandissent à l'époque post-indépendance.

J'ai un peu moins cru à l'histoire d'amour. Mais ça c'est peut-être moi.

Il faut 250 caractères pour que cette "critique" soit validée. Pourtant j'écris ici surtout pour moi, pour avoir une trace de ce que j'ai lu. Et pour venir lire vos critiques.