1962, l'Algérie acquiert son indépendance. Quelques étages séparent Ali et Lilas, deux enfants qui vivent dans le même immeuble algérois. le père de Lilas est mort dans l'armée du FLN. Celui d'Ali y est devenu un héros qui entre ensuite politique.
Lilas et Ali se croisent sans se voir jusqu'à l'adolescence, jusqu'au jour où le hasard les réunit, où ils se regardent et commencent à s'aimer.
Ils vont nous faire traverser 30 ans d'histoire de l'Algérie, de l'indépendance en 1962 à la victoire électorale des islamistes fin 1991.

C'est avec une écriture précise, sans effets de manche mais pleine de poésie, que Maïssa Bey nous fait partager la vie de Lilas et d'Ali au cours de ces trente années d'histoire de l'Algérie.
Dans ce roman écrit à deux voix, celles des deux personnages principaux, nous partageons les espoirs nés de l'indépendance, puis les déceptions de la bureaucratie et de la corruption, et enfin les angoisses de la montée de l'islam intégriste.
L'auteure nous fait partager, à travers Lilas et Ali, les réactions possibles face à ces changements : l'intransigeance progressiste de l'une et la capacité à composer de l'autre (mais les rôles auraient pu être inversés). Des comportements qui éloignent progressivement les deux amoureux/amants/époux/parents jusqu'à ce que chacun d'eux s'interroge et fasse un pas vers l'autre.
Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque, mais je me suis laissé séduire par l'écriture de Maïssa Bey, par les narrations de Lilas et d'Ali, et par cette visite de l'histoire algérienne.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Les principaux protagonistes du récit sont deux jeunes enfants : Ali et Lilas .L 'Algérie a acquis son indépendance .
Ali et Lilas ne se connaissent pas .Ces deux derniers ont déménagé de leurs villages respectifs et sont venus habités
le même immeuble à Alger .Ils fréquentent le même collège.
Avec le temps , ils ont fait connaissance .Le temps passant ,
cette amitié a laissé place à l 'amour .Alternativement , Ali et
Lilas parlent et racontent leurs vies , leurs quotidiens et leurs
angoisses .Ali et Lilas sont les espoirs de l 'Algérie nouvelle Avec une langue simple et un style bref le roman fait entrer
le lecteur dans l 'univers des deux héros qui reflètent une
période phare de l 'Histoire algérienne de laquelle ils sont
contemporains .Ali et Lilas se sont mariés et ont une fille .Ils
représentent la génération de l 'indépendance et doivent participer à la construction du pays et à son essor .
Un bon roman de Maissa Bey qui mêle Histoire et fiction .
J'aime l'écriture de Maïssa Bey, elle me touche elle me bouleverse. C'est un livre fort, un livre magnifique comme on peut en lire rarement
L'histoire n'a rien d'extraordinaire, car elle est banale l'histoire d'un couple qui se connait depuis l'enfance, nourrit par des espoirs et des doutes. Mais là où le roman devient passionnant c'est qu'il est situé dans l'Histoire de l'Algérie. Questionnement concernant l'héritage de la culture française, sur l'intégrisme, l'identité, construire un pays, se battre pour la liberté etc...
Le style est rapide les phrases sont courtes, nerveuses. Maïssa Bey recherche le mot juste dans son écriture, pour exprimer des situations et son ressenti concernant son pays, sa révolte. J'adore sa construction, à deux voix. L'histoire de ce livre est racontée en trois parties.
1962, l'indépendance de l'Algérie, elle a été une colonie française pendant cent trente-deux ans de colonisation, sept ans et demi de guerre. le pays est à reconstruire la langue, l'identité. Lilas et Ali sont adolescents, ils habitent le même l'immeuble. Ensuite dans la deuxième partie le mariage, les études à la fac, le travail la difficulté de vivre ensemble les doutes d'un couple. Une fois marié Lilas veut faire évoluer les mentalités ne pas être comme sa mère une femme soumise. Ils habitent toujours le même immeuble de leur enfance, et Lilas est obligé de composer avec sa belle mère. Cette partie est noire orageuse, tension au sein du couple. Ils ont une fille Alya, un enfant unique désorienté par le monde qui l'entoure, l'école, l'intégrisme, etc ... Heureusement qu'elle est choyée par ses grand-mères.
L'envie de construire une maison de ce construire une vie nouvelle mais difficultés pour réalisé ce projet, ce rêve de vie meilleurs . Ali est très pris par son travail. a troisième partie c'est l'espoir de quitter la ville, de repartir dans la vie. Lilas et Ali s'offre un séjour en France, à Paris. le clin d'oeil au film de Jean-Luc Godard "À bout de souffle", ce film compte beaucoup pour moi aussi. Mais je pense que le choix de ce film n'est pas un hasard, car ce séjour à Paris symbolise un renouveau un second souffle dans la vie de coupe de Lilas et Ali. "Premier contact avec la France. Paris. Nous avons l'adresse d'un hôtel près du boulevard Montparnasse rue Campagne-Première." C'est la ville lumière de la culture française, mais incompréhension d'être montré du doigt car ils sont arabes. "Désolé, l'hôtel est complet." Ce livre pose les problèmes de la tradition et de la modernité. Si vous ne connaissez pas Maïssa Bey, je vous l'invite à la découvrir vous ne serez pas déçu.
C'est l'histoire de Lilas, fille de martyr de l'indépendance et celle d'Ali, fils d'un héros de la guerre.

C'est l'histoire de deux familles vivant dans un même immeuble d'Alger.

Dans ce roman, on découvre les premières joies de l'indépendance, l'émancipation des femmes, mais aussi 30 ans de l'histoire d'un pays.

Je me souviens avoir choisi ce livre pour sa couverture mais aussi pour son titre et son résumé qui m'ont marqué et du coup décidé à l'acheter.

C'est la première fois que je lis une oeuvre de Maissa Bey et je dois dire que j'aime son style d'écriture si clair, direct et bouleversant.

L'histoire de Lilas et Ali m'a touché parce qu'elle se déroule pendant une période de troubles en Algérie (émotion particulière car c'est mon pays). La partie du livre qui traite de l'indépendance en 1962 et de la reconstruction du pays après plus de 7 années de guerre m'a beaucoup intéressé car j'ai pu prendre conscience du gouffre que ce conflit armé a laissé et des conséquences encore palpables aujourd'hui.

Ces deux algériens, un homme / une femme, prennent la parole tour à tour afin de nous raconter leur vie et pour nous faire part de la pression sociale qu'ils subissent mais aussi pour exprimer leurs angoisses et leur peine.

Et même si la guerre d'Algérie est derrière ; pas totalement oubliée, ni cicatrisée mais derrière, le pays plonge de nouveau dans » l'ombre de la grande désillusion « , et la Peur (liée au terrorisme) fait son retour…

Je ne peux que recommander ce roman, que je classe parmi mes meilleures lectures.

Un roman profondément touchant et qui marque de son empreinte !
Avec Sous le jasmin la nuit, j'avais le souvenir d'une belle écriture assez complexe et j'ai oublié ce que raconte les nouvelles... Je pense que ce très beau roman d'histoire et d'amour, qui raconte l'Algérie de l'Indépendance à l'arrivée au pouvoir du Front islamique (30 ans) en alternant les récits de Lilas et d'Ali, me restera. Je l'ai trouvé limpide et profond, tellement précieux pour enrichir ses connaissances et réfléchir à la liberté tout en étant une histoire avec des personnages attachants.
c'est une histoire d'amour entre deux Algériens vivant à Alger, Ali et Lilas. ce sont ces deux amis qui racontent en alternance leur vie pendant ternte tans, de 1962 à 1992. c'est un roman d'un grand réalisme, confinant souvent au naturalisme: l'observation est onmniprésente; et il y a tant de détails car Maissa Bey a passé plusieurs années à Alger connaissant tous ses coins et recoins.
ce livre ressemble largement à un livre de mémoires, car Maissa Bey veut, grace à cette histoire d'amour, peindre l'histoire contemporaine de l'Algérie. ce qui montre bien cette ressemblance, c'est l'absence du discours directe.
je dirai que le fait que deux narrateurs, homme et femme, racontent , traduit le l'ecriture féministe de Missa Bey .
C'est un très beau livre de cette grande écrivaine.