Nicolas Bézard (Autre)
Mediapop (16/02/2024)
3.75/5   2 notes
Ainsi, Djian me présentait à ses amis Salinger, Kerouac et Faulkner. Il m’expliquait pourquoi l’écrivain Céline mérite, contrairement à l’homme, qu’on s’y attarde. Pourquoi Hemingway est un maître, même si « en avoir ou pas » importe peu. Comment Brautigan s’est débrouillé pour faire décoller des planeurs et dans quelle mesure Carver fut touché par la grâce. Fort de ces rencontres décisives, je pouvais désormais envisager l’avenir avec confiance. Je commençais à com... >Voir plus
Que lire après Philippe Djian: L'incendiaireVoir plus
Tout ce qui a un rapport avec la culture vous permet de vivre mieux, de débarrasser votre esprit des futilités qui l'encombrent, comme le fait de posséder une belle montre, la meilleure bagnole ou une maison plus grosse que celle du voisin. Qu'y a-t-il de plus agréable et valorisant pour soi-même aujourd'hui que de découvrir une oeuvre qui vous élève, vous fait comprendre le monde dans lequel vous êtes ?

(p.70)
Si pour se mettre à l'abri des critiques les éditeurs commencent à se servir de logiciels qui expurgent les manuscrits de tout ce qui pourrait froisser telle ou telle personne ou communauté, on va droit dans le mur. Cela leur donne peut-être l'impression qu'ils font leur boulot, mais c'est illusoire, et même dangereux, car c'est le premier pas vers des romans qui seront écrits de A à Z par des machines.

(p.39)
On ne peut pas demander à un écrivain d'aller réparer une douche ou de monter sur un toit pour remplacer une tuile, mais on peut lui demander de nous apporter autre chose, un regard, une musique, éventuellement une orientation.

(pp.72-73)

autres livres classés : romanVoir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur ce livre