Tarzan, le chat de Billy Brouillard, est mort et ce dernier demande au Père Noël de le ramener à la vie, ce qui semble impossible pour le vieux monsieur barbu. Ainsi, Billy cesse de croire en lui...

Dans ce deuxième tome, nous sommes encore une fois loin des contes mignons qui pourraient être racontés aux enfants. Guillaume Bianco nous parle de la mort et autres joyeusetés à travers le regard d'un jeune enfant (qui a le don de trouble vue), tout en agrémentant son livre de quelques explications.

Encore une fois, le travail de Guillaume Bianco est impressionnant, pour nous servir encore plus de morbide... mais j'ai trouvé l'histoire moins chouette que pour le premier tome.

C'est tout de même un univers original que l'auteur a développé, et les illustrations, quoique un peu glauques, sont très belles.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Fan de Billy Brouillard de la première heure, j'attendais avec impatience ce troisième tome. Et je dois dire que non seulement je ne suis pas déçue, mais j'ai même eu la surprise de préférer ce volume au premier tome, qui pourtant avait l'atout de la découverte. On retrouve le monde étrange, lugubre et inquiétant de Billy (avec toujours les pages d'un Bestiaire délirant et savoureux), mais le lecteur va pouvoir pousser un cran plus loin puisqu'on découvre cette fois-ci le monde réel en parallèle avec le monde imaginaire de Billy, ce qui permet de donner au personnage de Billy une nouvelle dimension : celle d'un petit garçon perdu, en souffrance, écrasé par la difficulté d'accepter la perte, la mort, de faire le deuil, d'accepter le temps qui passe pour grandir. L'histoire n'en est que plus touchante, profonde, un peu cruelle mais terriblement juste.
L'imagination de Billy est débordante. Dès qu'il enlève ses lunettes, son univers prend une toute autre dimension. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres. La plupart du temps c'est sous forme de strip, mais on a aussi un grimoire à l'intérieur, des feuillets de carnets… la forme est originale, le fond l'est tout autant. C'était vraiment une belle surprise de Noël gothique et glauque. le tout s'articule autour de la peur de la mort qui se profile aux alentours des 7 ans. Mais oui, si le père Noël est immortel, pourquoi son chat ne pourrait-il pas l'être ?! Bon, Billy est tout sauf sage hin, mais malgré cela j'ai trouvé son histoire touchante. La fin m'a d'ailleurs assez émue. Je lirai le tome 3 !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Pour résumer, cet album de Billy Brouillard est une pépite sur un plan graphique et scénaristique. Guillaume Bianco fait preuve d'un coup de crayon et d'une sensibilité rare qui sont parvenus à me toucher en plein coeur. L'ambiance macabre, mélancolique et gothique en fait une lecture qui ne plaira probablement pas à tout le monde mais moi, j'ai adoré et je compte bien lire les autres volumes de cette saga.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
vraiment du meme niveau que le premier assez axer sur la peur infantine
J'ai beaucoup aimé cette BD originale et son univers.
Je trouve le style de dessin très beau et les petites histoires sinistres et magiques comme je les aime.
;
Billy est un garçon spécial, il a le don de Trouble-Vue. Mais, depuis que Tarzan, son chat, est mort, il n'a plus qu'une idée en tête, attendre que le Père Noël exauce son souhait et lui ramène.
Ou alors... Ou alors il ouvre la porte du monde des morts, mais pour ça il lui faudra quatre reliques.
Une bande dessinée pour ados et adultes qui décortique le monde de l'imaginaire enfantin. Billy va passer, pour cette fête de Noël, du petit garçon à l'adulte. Mais, franchement, sans le don de Trouble Vue, la vie risque d'être longue, très longue...

A mon avis, cette BD plaît, ou ne plaît pas. Pas de demi mesure. Moi, j'ai adoré
Lien : https://sites.google.com/sit..
on retrouve toute la magie du premier Billy Brouillard. un livre magnifique sur la forme. très beau, style vieux livre, grimoire.
Billy est un petit garçon qui n'aime pas porter ses lunettes, du coup, il vit dans le brouillard, et les ombres deviennent des monstres qu'il côtoie au quotidien. Son imagination faisant le reste, il vit de formidables aventures en échappant aux méchants. Billy a aussi une petite soeur, et comme tous les petits garçons, il trouve sa petite soeur chiante et collante.
Cette fois-ci, Billy pense avoir trouvé la preuve que le Père Noël n'existe pas. Une réflexion de sa petite soeur le fait douter, il craint de rencontrer le Père Fouettard à la place. En plus, Billy veut ramener d'entre les morts son chat décédé. Il part en forêt pour trouver les différentes pièces d'une amulette qui pourrait le ramener, mais le Croque-mitaine ne va pas lui faciliter la tâche.

Ce que j'aime dans cette série, c'est bien sûr cette sorte d'univers sombre et onirique à la Tim Burton (Si tu vois le genre), c'est l'imagination de ce petit garçon, c'est aussi la construction même de la bande-dessinée où l'histoire de Billy est entre-coupé de textes illustrées (style journal) et de pages de bestiaire (très orienté chimère) comme pour expliquer d'où vient l'imagination de Billy.
Bref, j'aime tout, rien à jeter.