Dans cette BD jeunesse de grande qualité, Guillaume Bianco nous raconte avec beaucoup d'humour, de poésie et de tendresse l'histoire de Zoé et de son chien Nunuche.
Mais ce qui donne un plus à l'album, ce sont incontestablement les aquarelles pleines de douceur et de tendresse de Marie Kerascoet.
Zoé se précipite chez sa tantine. La chienne Nonosse vient de donner naissance à trois petits et parmi eux, Zoé va pouvoir en choisir un. Ou plutôt prendre celui qui reste... Il va falloir d'ailleurs lui trouver un nom à ce drôle de petit chien blanc frisé...

Nunuche va devenir le compagnon de Zoé, jour et nuit, parfois même à l'école. Guillaume Bianco crée un petit monde plein de tendresse et de mignonnerie, à hauteur d'enfant. Entre le chat Monsieur Petrovitch et Vladimir le poisson, l'arrivée de Nunuche va bousculer le quotidien de la petite fille.

Les personnages sont attachants, les situations (le plus souvent une par page) bien trouvées et le tout est joliment mis en scène par les belles aquarelles de Marie Kerascoët qui croque à merveille la douceur des relations entre Zoé et Nunuche.

Toujours un plaisir de découvrir une nouvelle série BD à destination des jeunes lecteurs, dès 6 ans, surtout quand elle est aussi mignonne et drôle.
Deux auteurs incontournables de la bande dessinée s'associent dans une nouvelle série jeunesse qui fera fondre votre petit coeur. Un premier tome tout en douceur, en émotion, avec une pointe d'humour justement dosée. Zoé adopte un chiot, qu'elle décide d'appeler Nunuche. Les débuts sont laborieux, pourtant, son chien devient tout de suite l'être le plus important de sa vie, et elle a du mal à s'en séparer. Chaque planche est une petite aventure entre Zoé et Nunuche, le tout avec un fil conducteur : l'évolution de la relation entre la petite fille et son animal de compagnie. Les situations qui nous sont montrées sont aussi drôles que poétiques et attendrissantes. La douceur de cette relation est amplifiée avec les illustrations de Marie Kerascoët.

Cette bande dessinée jeunesse m'intriguait à bien des égards : sa couverture promettait une histoire mignonne à souhait (promesse tenue !) et une bibliothécaire spécialiste des bande dessinées la recommandait en disant combien cette lecture l'avait enveloppée dans un cocon de douceur (merci Pauline pour cette belle découverte !). Je ne peux que vous inviter à faire la rencontre de Nunuche et sa maîtresse, un petit duo des plus attachants qui nous fait sourire et rire à foison ! Je remercie chaleureusement Babelio avec sa Masse Critique qui m'a permis de lire cette BD ainsi que les éditions Dargaud. Un véritable régal littéraire, une pépite à mettre entre toutes les mains, des plus petits aux lecteurs plus âgés !

Tout commence avec Nonosse, la chienne de la tante de Zoé, et la découverte de sa grossesse. S'en suit une merveilleuse nouvelle : Zoé va pouvoir garder un des chiots de la portée ! Hélas, elle n'obtient que le petit dernier, celui qui a été délaissé au profit de ses frères et soeurs. D'abord récalcitrante et dubitative face à ce petit chien qui ne correspondait pas à ses attentes, elle finit par tomber sous son charme... tout comme nous. Comment avait-elle pu vivre sans Nunuche jusqu'à présent ?! On se le demande ! S'en suit tout un tas de péripéties rocambolesques, hilarantes et attendrissantes, parce qu'après tout, quand on essaie d'éduquer un chiot, ce n'est pas de tout repos ... et quelle nunuche ! Zoé découvre combien l'éducation canine peut être difficile, mais surtout, quel bonheur ça peut apporter : Nunuche se créé une place bien particulière dans son coeur et son amour pour elle se révèle infini ! Une relation qui évolue lentement, doucement, pour devenir très belle.

Le récit nous emporte dans plein de petites histoires distinctes qui suivent un fil conducteur. le trait graphique, rond et doux, nous transporte dans une atmosphère pleine de légèreté et de bonheur qui nous refait tomber en enfance et qui nous attendrit au plus haut point. La BD se dévore avec une facilité déconcertante : tant et si bien qu'on ne souhaite qu'une chose, la suite des péripéties trépidantes de Zoé et Nunuche !
Zoé est une petite fille facétieuse, qui rêve d'avoir un chien. Par chance, elle devient la maîtresse d'un petit chien blanc, mais quelle Nunuche, ce chien ! Avec lui, elle va découvrir les joies de l'amitié, la difficulté de l'éducation, le plaisir de vivre des aventures imaginaires... Une BD aux dessins magnifiques à dévorer sans modération dès 6 ans.