AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Librinova (31/12/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Judith, jeune fille née au Rwanda vers la moitié du XXe siècle, est donnée par son père à un inconnu blanc de nationalité belge, médecin généraliste, dans ce pays encore sous tutelle...
Elle est troquée contre deux vaches et un taureau sans qu'on lui demande son avis, comme le veut la coutume ! Cela s'appelle "dot ". Elle est obligée de passer de l'autorité paternelle à celle du pseudo mari avec qui elle va vivre. D'après les us et coutumes, c'est un vrai mar... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très très bonne surprise de bouquin. Mi XXè, notre narratrice noire, qui aura pour nom de "baptême blanc" Judith, se promet à Luc, un "colon blanc" médecin qui l'aura lui même convoité. Cet homme semblera la mépriser mentalement pendant de nombreuses années alors qu'elle se pliera à tous les sacrifices pour lui, sera tour à tour femme de ménage, fermière, bonne épouse... Vers la fin du roman, l'on découvrira enfin quels sont les sentiments réels qui animent notre héroïne face à cet homme. Le jour où Luc commence à s'éteindre, il demande un mariage officiel avec Judith, est-ce là une réponse à ses regrets ? ou tout simplement une façon de se repentir devant le long tunnel de la mort qui s'entrouvre ? Judith aura toujours était forte, mais l'histoire ne la comblera jamais vraiment ; et quid de ses relations avec ses enfants, métisses. Accepteront-ils leurs conditions ?
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Tu ne prends même plus la peine de boire mon whisky en cachette ! Maintenant c'est au vu et au su de tout le monde ! Un macaque qui n'arrive pas à distinguer l'urine du whisky !"
Puis s'adressant à l'assemblée :
"Au fur et à mesure que le niveau de la bouteille baissait, ce que je remarquais par le trait de crayon que j'avais tracé auparavant, j'urinais dedans !"
Tous les convives se sont mis à rire ; la blague était amusante.
Le boy, sans se démonter, revint devant eux et dit :
"Je vous prie de m'excuser bwana (monsieur), je n'ai jamais goûté à votre whisky ! Ce qui manque est utilisé pour cuisiner vos rôtis du dimanche !'
Commenter  J’apprécie          10
Les gens se trouvent toujours des justifications pour discriminer les autres. Si tu n'es pas noir, tu es blanc, hutu ou tutsi, du nord ou du sud, juif ou musulman et ainsi de suite ; ce n'est pas une question de couleur de peau. Qui cherche trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une femme était répudiée, elle trouvait refuge auprès des siens. Dans mon cas, personne n'aurait compris que je puisse être abandonnée parce que j'attendais un enfant. Le mari chassait une femme parce qu'elle ne lui avait pas donné d'enfant, pas le contraire.
Commenter  J’apprécie          10
Luc ne me battait pas, il l'avait promis. Les coups moraux qui ne laissent pas de blessures font aussi mal, mais cela faisait partie de ma condition de femme.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mariageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter, À l'école des sorciers (pas facile...)

Qu'a inscrit Hagrid sur le gâteau d'anniversaire qu'il offre à Harry ?

'Happy Birthdae Harry'
'Happie Birthdea Harry'
'Happee Birthdae Harry'
'Hapee Birthdaye Harry'

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}