11 juin... 11 juin... 11 juin... Mais quelle date! Au fil de cette lecture on se demande bien où l'auteur veut nous mener. Et notre personnage principal, Maud est très angoissée par cette date fatidique, un an après et cette dernière en est toujours au fond du trou.
Je dirais qu'il faut bien avancer dans la lecture et avoir de la patience pour attendre le dénouement.
En guise de thème principal je citerais la psychose contagieuse à huis clos.
En tout cas il faut vraiment aller jusqu'au bout car nos sentiments sont mitigés concernant les personnages et je suis bien incapable d'émettre un jugement à leur égard.
Je me dis que Biasotto a plus d'un tour dans son sac ou même dans sa tête.
Sorte de huis clos automobile, 11 juin raconte comment cette date peut évoquer un même événement tragique mais vu différemment par les protagonistes. Histoire de deuil, de refus d'oublier, de pardon et de vengeance mais chut, ne pas en dire plus sinon on dévoile trop.
Malgré un scénario honnête, une tentative de twist au milieu et à la fin du roman, tout ceci reste bien terne et plat. Il y a du Bussi et du Musso là-dedans (ce n'est pas forcément un compliment), donc ce n'est pas du tout ma came (même si je reconnais que l'écriture de Biasotto est peut-être légèrement supérieure, le style n'est pas maladroit du tout).
Plein de bonnes intentions, un simili-thriller psychologique qui a le bon goût d'être court. Et oubliable.