EAN : 978B071WYWXRQ
(09/06/2017)
3.84/5   80 notes

Il est des jours que rien ne peut effacer, pas même le temps. Des jours sombres, si noirs qu’ils reviennent nous torturer, laissant planer leur ombre sur nos existences fragiles. Le 11 juin, elle a tout perdu, au point de s’égarer. Puisque la vie n'attend pas et que le passé semble insurmontable, elle s’est fait une promesse.
Déchirée entre la peur d’oublier et le besoin viscéral de libérer son âme, ce qu’elle va faire de cette journée lui appartient.... >Voir plus
Que lire après 11 juinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour Monsieur Biasotto,
Vous ne me connaissez pas et, je dois dire qu'il en était de même pour moi il y a quelques jours. Il en serait probablement encore ainsi si votre livre ne m'avait pas été conseillé il y a peu par un ami en me disant "Tu devrais lire ce livre, il va te plaire."
C'est chose faite depuis hier soir, j'ai terminé mon premier livre de vous et ... je peux dire que vous m'avez séduit. J'ai adoré le huis-clos que vous nous proposez dans ce livre malgré certaines longueurs, surtout dans la première partie. J'ai émis quelques suppositions qui se sont révélées exactes mais j'étais loin d'avoir tout deviné de l'intrigue que vous avez mise en place. Votre roman m'a pris aux trippes du début à la fin.
Un tout grand bravo à vous, je reviendrai très prochainement frapper à votre porte !
Littérairement,
Frgi

PS : Après ma lecture, je me suis renseigné sur vous et j'ai appris que vous étiez un auteur indépendant. Et là, je dois faire amende honorable. Je me disais, avant de vous lire, que l'autoédition était de moins bonne qualité que la filière des éditeurs traditionnels.... ne dit-on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !
C'est un roman du hasard, je lis très peu ce genre de livre, pour le côté violent mais j'aime toute la psychologie des personnages et le déroulement des faits qui nous fait tourner les pages à toute vitesse.

Je dois avouer que j'ai eu plusieurs phases d'appréciation tout le long de ma lecture.
Le début, je découvre, et j'ai hâte que l'intrigue se mette en place et évolue. J'ai trouvé que les événements s'étiraient un peu trop, avec des redondances, voir du surplace.
On prend un peu de vitesse et puis un bon coup de frein, rebelote, ça patine dans la choucroute.
Quand la fin arrive avec son lot de vérité, je me suis sentie trahie par l'auteur, pourquoi avoir fait semblant, que Maud vivait cette mésaventure avec Armand ? Bien sûr, on sait et comprend en lisant le final, mais quand même, je n'apprécie pas ce jeu de dupes, je n'aime pas qu'on prenne le lecteur pour un demeuré, le parfait idiot qui n'a rien vu venir, qu'on blase avec une supercherie.
Dommage, dommage, car la fin est réussie et très émouvante, on ressent une blessure qui s'ouvre béante et saigne.
Des maladresses aussi, mais c'est un premier roman et pour un premier, je m'incline et c'est déjà très bien, l'histoire tient la route si je peux me permettre vu les circonstance du sujet.
C'est juste cette petite claque qui ne m'a pas plu, mais c'est très personnel, cher futur lecteur, ne prenez pas en compte mes remarques, vous aviserez quand vous l'aurez lu, car il faut le détour.
11 juin est le premier roman de Matthieu Biasotto qui tombe entre mes mains, un peu par hasard, hasard d'une amitié virtuelle sur les réseaux sociaux, hasard d'un concours, tirage au sort, qui me voit destinataire d'un exemplaire gentiment dédicacé par l'auteur… Début, je l'espère, d'une belle relation littéraire.

Ce roman est un thriller comme je les aime, qui m'embarque, me questionne, me balade entre plusieurs pistes possible… et puis me scotche, me terrasse, m'émeut.
C'est un de ces livres dont je vais me souvenir longtemps, lu en deux jours parce que je n'ai pas pu le lâcher, dont la fin me laisse prostrée, en état de choc… Une fin qu'il faut assimiler, en allant faire un tour, en respirant un bon coup pour se détendre… Ma chronique attendra un peu et elle sera courte car il faut veiller à ne rien dévoiler : l'effet 11 juin réside dans le silence de ceux qui l'ont lu et qui en parle un peu quand même, juste ce qu'il faut.

11 juin, c'est un huis-clos polyphonique, un road-movie intimiste dans la souffrance, une catharsis… une ambiance musicale (Aaron et Moriarty) et des coquelicots. C'est une belle écriture, fluide, efficace, travaillée ; la trame narrative est d'une construction très précise, au sens chirurgical, au détail près, sans la moindre faille. La psychologie des personnages est complexe, ambivalente, toujours sur le fil du rasoir ; la tension est omniprésente et ne permet aucun répit.
Tous ceux qui ont dans leur vie, chez leurs proches, une date qui s'apparente à ce 11 juin comprendront ce que j'ai pu ressentir entre incompréhension, abattement, révolte, haine, désir de vengeance, tentative de pardon, volonté de rédemption…

Lisez ce livre, je n'en dirai pas plus. Et quand vous l'aurez lu, n'en dites pas trop…
Huis-clos automobile haletant... une bonne histoire, captivante, intrigante également. J'ai eu un p'tit relâchement vers la moitié du bouquin, mais Biasotto a plus d'un tour dans son sac et a réussi à captiver mon intérêt rapidement. J'ai cependant un petit bémol sur le caractère plutôt larmoyant de Maud, personnage principal. Je dois avouer que la répétition, dans les premiers chapitres, de cette peine qui la ronge et des larmes qu'elle verse m'ont presque donnés l'envie de lâcher le bouquin. Mais bon, j'ai persisté et j'en suis bien contente... Une fois que ''l'action'' démarre, ce trait de la personnalité de Maud est moins présent, et c'est tant mieux pour l'histoire.
Matthieu Biasotto est un auteur à part pour moi, c'est par la découverte de son roman "Un supplément d'âme" que nous avons mis le pied à l'étrier dans le monde des indépendants et je lui en suis très reconnaissant, car depuis, les portes de la decouverte de nouveaux talents de l'écriture ne cessent de s'élargir, pour notre plus grand bonheur. Mais lui, lui il est hors norme, c'est un touche à tout avec un talent qui force le respect tant tout ce qu'il fait nous ravi les pupilles (roman, peinture, couvertures...) : c'est un Artiste pur souche comme on en voit rarement et il mériterait d'être encore plus mis en lumière.
Pour ce qui de ce roman 11 juin, j'ai beau eu lire dans différentes critiques que le démarrage de l'histoire était...."poussive", j'ai quand même ressenti cette redondance dans l'ambiance et dans l'état d'esprit du personnage principal et j'ai eu peur, peur que cette lecture me plaise moins. Oui mais voilà, il ne faut surtout pas capituler, il faut persévérer et continuer sa lecture, c'est obligatoire si vous voulez en prendre plein la tronche, c'est indispensable si vous voulez que vos tripes se tordent, si vous voulez que vos yeux s'humidifient, si vous voulez avoir la rage au ventre et surtout si vous voulez comprendre le pourquoi du comment. Et cette histoire en vaut le coup, elle merite d'être lue par le plus grand nombre.
Il m'est très difficile de ne pas utiliser d'arguments qui vous convaincraient sans aucun doute de lire ce livre sans spoiler, sans vous enlever ce plaisir sans nom de découvrir le scenario au fil de votre lecture. Et je vous assure qu'ils ne manquent pas pourtant. Mais je ne peux pas, je n'ai pas le droit de vous ôter cette découverte qui vous prendra aux tripes. Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir de 11juin, mais si malheureusement c'est le cas, je comprendrais que vous aimeriez être à la place de certains personnages... (Comprendront ceux qui liront 😉)
Je ne sais pas comment faire pour vous inciter à découvrir cette plume si atypique et si agréable à lire, mais si l'occasion vous est donné ou si vous vous en donnez l'occasion... Ses livres ont tous un message de fond qui fait mûrement réfléchir et qui nous incite à faire une introspection mais sans jamais être moralisateur. Tout un art dont je suis admiratif.
Le monde des Indés comme ils s'appellent entre eux (ou les hybrides pour celles et ceux qui ont un pied dans le monde de l'édition traditionnelle en même temps) est en train de changer, en train d'évoluer et on voit émerger des auteurs qui méritent largement le détour et qui méritent surtout qu'on se penche sur leur cas. Je ne doute pas un instant que vous y trouverez votre bonheur quelque part, alors lancez vous dans l'aventure, vous risquez de ne pas le regretter 😉
En tout cas, si l'envie vous prend de découvrir ce monde là avec une valeur sûre, vous venez d'en lire mon humble opinion. À lire d'urgence

"C'est bête à dire mais il n'y a aucun mot pour désigner des parents qui ont perdu leurs enfants. On pleure son conjoint lorsqu'on est veuf. On pleure ses parents lorsque la vie fait de nous des orphelins. Quand on survit à la chair de sa chair, on n'est rien. Même le vocabulaire est impuissant." (p. 185)
"Quelques fois, en terminer et tirer un tait, ça me paraît être une bonne idée. Oui, quelques fois je songe à le tirer, mon trait. Sauf que j'veux pas tirer un trait juste pour tirer un trait. Moi, je veux faire une rature, une putain de rature qui se voit de loin. Je veux noircir la page à en déchirer le papier, je veux pleurer sur ma feuille et que ce soit moche comme l'épreuve que je dois endurer." (p.7)
Je suis terrifiée à l’idée de le transporter même s’il prétend être une belle personne. J’ai peur de le laisser entrer dans ma vie, de l’inviter dans mes blessures. J’ai tellement peur de m’ouvrir et de lever le voile, ne serait-ce qu’un tout petit peu, sur le drame qui m’empêche de vivre et sur ce que j’ai prévu pour ce 11 juin.
Je crains de faire une bêtise irréversible, pourtant, j’hésite. L’espace d’un instant, je m’attarde sur le coquelicot sans trop savoir pourquoi. Certainement pour y trouver des réponses que je n’ai pas. Après tout, cet homme a évoqué l’importance de cette journée lui aussi. Il a dit « aujourd’hui » et ça pèse dans ma balance.
Il est plus facile de promettre à tout-va que de tenir parole visiblement. J’attends, mais rien ne vient. Rien n’a vraiment changé depuis notre pacte ridicule. Il est toujours le même, difficile à cerner, très secret. Je suis toujours la même, à fleur de peau, un peu soupe au lait. Dans la voiture, le silence règne en maître depuis sa dernière phrase. Mon compagnon d’infortune semble embarrassé au fond, je le sens bien. Il a voulu rattraper le coup mais le malaise est toujours là.
Finalement, être accompagnée – et mal accompagnée –, me pousse progressivement à sortir de ma bulle endeuillée et faite de solitude pour laisser au second plan les blessures que je traîne comme un boulet à la cheville. Si je veux avoir les réponses à mes questions, si je veux donner du sens à ce que je traverse et étancher ma soif de savoir, je dois me mettre un coup de pied au derrière avec le peu d’entrain qu’il me reste.
La voix de cet homme au passé trouble s'éraille, on dirait qu'il laisse apparaître ses fissures au grand jour et qu'il en a besoin. Ça me gène qu'il se laisse aller comme ça. C'est un peu comme s'il montrait ses cicatrices parce qu'il a entrevu les sutures toutes fraîches de mon âme.