Mémoire d'Encrier (25/03/2015)
Comment terrorisme et contre-terrorisme s’engendrent-ils mutuellement dans le face-à-face de deux folies guerrières? D’où vient cette passion de la violence? Gilles Bibeau analyse la manière dont les États souverains exercent leur droit de tuer et de mener la guerre au nom de la sécurité et de la paix. Il dénonce les dérives patriotiques, le nouage du politique, du religieux, du militaire, et déconstruit le mythe d’une violence s’exprimant à travers la course effrén... >Voir plus
Que lire après Généalogie de la violenceVoir plus

Videos de Gilles Bibeau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bibeau
Gilles Bibeau (1) – Présentation des thématiques de recherche : l'humanité dans sa diversité et la négativité dans l'humain.
Monsieur Gilles Bibeau est professeur associé du département d'anthropologie de l'Université de Montréal (Québec, Canada).
Date : 12 juin 2015 (Québec) Durée : 30min 26s
Équipe de tournage Direction des entrevues : Frédéric Benjamin Laugrand Caméra : Emmanuel Luce Son : Anthony Melanson
"Les Possédés et leurs mondes" est une production de la revue Anthropologie et Sociétés et du Département d'anthropologie de l'Université Laval.