AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897127251
373 pages
Mémoire d'Encrier (02/12/2020)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Les Autochtones, la part effacée du Québec retrace les premiers contacts entre les colons français et les Autochtones. Cette rencontre fondatrice a modelé l’identité québécoise et le regard sur l’Autre. Les récits des voyageurs-explorateurs et colons dialoguent avec les récits oraux, les mythes, les légendes et les écrits autochtones contemporains. Émerge un portrait riche où se confrontent et s’enchevêtrent représentations et impensé colonial. En replaçant les Auto... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En peignant les nations autochtones comme autant de «hordes cruelles et barbares» qui se plaisaient à torturer leurs prisonniers, il y eut un effet pervers à cette représentation de l'«Indien guerrier», reprise et amplifiée après Garneau, par les historiens cléricaux imbus de la pensée ultramontaine et par les idéologues conservateurs du Canada français. Ce que l'histoire a retenu comme étant le massacre de Lachine en août 1689, il y aurait eu moins de 20 morts parmi les colons; par contre, environ 80 soldats pris en embuscade furent tués - au total pour Lachine, il y aurait eu une centaine de morts, soit la moitié des quelques 200 victimes dont parlent généralement les livres d'histoire.
On sait aujourd'hui que le mythe des «saints martyrs canadiens» a été élaboré entre 1840 et 1860 par les historiens prêtres. L'épopée des saints martyrs canadiens qui a servi d'instrument de propagande pour la promotion de l'ultramontanisme a fait passer les huit missionnaires jésuites morts entre 1642 et 1649 pour de «réels» martyrs. La formidable mystification de la supposée torture de Brébeuf par les Iroquois a marqué profondément l'imaginaire des descendants des colons de la Nouvelle-France.
Commenter  J’apprécie          30
Chez les peuples de langue algonquienne, les Cris sont appelés Nehiyawak/Enouch/Eeyou, les Innus Ilnus/Montagnais, les Atikamekw Nehirowisiwok/Peuple du Poisson Blanc/Tête-de-Boule, les Naskapis Nascopie/Innus du Labrador, les Malécites Etchemins/Wolastoqiyik, les Micmacs Souriquois/Mi'kmaq/Mi'gmaq, les Abénakis et les Algonquins Anishinaabeg/Anishnabe. Les Mohawks qui ont historiquement reçu le nom d'Agniers s'appellent Kanienkeha:ka dans leur langue; ils appartiennent au «peuple des maisons longues» que sont les Haudenausonee, communément appelés Iroquois, et formaient avec les Sénécas (Tsonnontouans), Cayugas (Goyogoins), Onondagas (Onontagués) et Oneidas (Onondaga) les Cinq Nations de la Confédération iroquoise. En 1722, les Tuscaroras se joignirent aux Cinq Nations pour créer la Ligue des Six-Nations réunies sous la «grande loi de l'Unité».
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gilles Bibeau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bibeau
Gilles Bibeau (1) – Présentation des thématiques de recherche : l'humanité dans sa diversité et la négativité dans l'humain.
Monsieur Gilles Bibeau est professeur associé du département d'anthropologie de l'Université de Montréal (Québec, Canada).
Date : 12 juin 2015 (Québec) Durée : 30min 26s
Équipe de tournage Direction des entrevues : Frédéric Benjamin Laugrand Caméra : Emmanuel Luce Son : Anthony Melanson
"Les Possédés et leurs mondes" est une production de la revue Anthropologie et Sociétés et du Département d'anthropologie de l'Université Laval.
autres livres classés : légendesVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}