Débuter le roman par une scène de masturbation à côté d'un comateux, est-ce bien nécessaire ? Pour en faire un moment subversif, vaguement baudelairien ? Soit ! Parce que finalement je me suis fait prendre, peu à peu, par cette mélopée pathétique que met en place Yves Bichet. Théo aurait bien pu être mon père, parce que lui non plus ne voulait pas la faire, cette sale guerre qui ne dit pas son nom. Peut-être est-ce cela qui m'émeut le plus. C'est aussi un roman qui dit la difficulté d'aimer, d'aimer avec justesse ; une broderie autour de la cristallisation stendhalienne et la décristallisation gidienne. Et finalement on quitte le livre avec regret, parce qu'on a été touché par cette révolte solitaire de la génération sacrifiée des années 60.
Un grand merci à Yves Bichet pour ce nouveau roman qui m'a emportée jusqu'à la dernière ligne dans une histoire inattendue, forte et terriblement humaine.
Le récit est beau et les personnages attachants, dans leur découverte de l'amour, de la sexualité, de la vie et de la mort.
J'ai aimé le style incisif, les phrases courtes, percutantes et la grande poésie qui sous tend le récit de bout en bout.
Un peu déroutant au début, on entre dans l'histoire car les personnages sont attachants. Un peu paumés, ils découvrent l'amour ou une image de l'amour, dans le contexte de la guerre d'Algérie qui n'en porte pas le nom, avec ses morts, les attentats.
Un bon suspense, une belle écriture malgré quelques descriptions un peu maladroites.
Un roman qui se dévore.
Lien : Http://aufildesmarquoir.cana..