C'est un livre trouvé dans une cabine téléphonique anglaise qui fait office, de boite à livres.

Quand j'y rentre c'est comme si je m'enfermais vers un voyage préalable à une trouvaille. J'adore cet endroit. C'est le seul où je parviens à y déposer certains livres que j'ai lus….

Cet ouvrage d'Yves BICHET est l'une de mes pioches.

La première de couverture est banale, pas de personnalisation, alors je me suis mise à suivre l'homme qui marche dans la montagne, les Hautes Alpes, où je devais aller vivre avec mon mari….

C'est l'histoire De Robert, ancien pion, qui va se réfugier dans les hauteurs avec son chien, pour fuir son destin pathétique, l'infidélité de sa femme. Un avenir en point d'interrogation et de suspension.

Il va cheminer sur une ligne entre la France et l'Italie. Dans son épopée, il va rencontrer un chartreux Jean, qui lui marche du côté Italien. Chacun a sa frontière symbolique, avec son paysage, montagneux, la beauté de la faune et de flore. Une amitié sincère se noue entre les deux hommes.

Il ne se passe pas grand-chose alors de temps à autre, Robert redescend pour retrouver ses amis du bistrot, le café du Nord. Il y a Sylvain le tenancier, sa fille Camille, qui ne laisse pas les hommes indifférents….

Le lecteur fait un peu les montagnes russes avec cette histoire qui se distille au fur et à mesure de son avancée, un curieux scénario. Les petits oiseaux ne chantent pas dans ce bar, sa sent la picole, le secret, l'impudicité.

Le roman prend le tournant d'un polar, dont on ne voit pas arriver la fin.

Un livre que je retournerai déposer dans ma cabine, comme le maire du village le demande !

Un chemineau passe son temps à suivre la frontière italo-française dans les Alpes du côté de Briançon. Il ne passe jamais côté italien. Il a un point de chute dans un bar de la ville où le patron et sa fille sont des amis. Mais il va découvrir que cette apparence de vie normale cache des zones très sombres pour le père et sa fille. Un roman qui tourne un peu en rond et que le thème rend presque un peu glauque.