Olena est entrée clandestinement en France, sans papier, elle a quand même trouvé un poste d'aide soignante dans une petite maison de retraite familiale, La moisson. Là-bas elle s'occupe des pensionnaires avec tout l'amour qu'elle ne peut donner à sa fille Milena, restée en Ukraine, ou à son mari, Vassili, parti trouvé du travail au Portugal.
La jeune ukrainienne va bientôt partir dans un voyage qui va bouleverser sa vie. Au volant d'une vieille Opel et accompagnée par 3 vieilles dames elle va traverser l'Europe et y trouver le bonheur.

Sur la route des Coquelicots est un beau roman où les personnages sont charmants et attachants. Chacun y a son caractère et son parcours de vie avec ses petites bosses et ses jours de beaux temps.
Émaillé d'un petit paquet de phrases poétiques ou philosophiques sur la vie et surtout sur le bonheur, ce que l'on peut dire c'est que c'est plein de bons sentiments et que ça fait du bien au moral.
La lecture est agréable, parfois un peu simple dans certains passages notamment dans les dialogues entre les personnages.
Le tout donne un aspect quand même un peu trop lisse, trop de bons sentiments justement. Les auteurs nous font entrer dans un monde bisounours où tout le monde est beau et gentil. Ou tout sourit, ou tout s'arrange. Un peu à l'image de cette maison de retraite idyllique qui ne doit malheureusement n'exister que dans nos rêves pour nos futurs vieux jours.
Olena, une jeune Ukrainienne a traversé les frontières sans papiers pour assurer à sa famille un avenir meilleur. Pour assurer des conditions de vie décentes à sa fille, restée chez sa grand-mère au pays, elle a dû se séparer de son mari parti trouver du travail au Portugal. Après de nombreuses péripéties, elle se retrouve en France où, malgré sa situation, elle est employée à la Moisson, une maison de retraite qui s'occupe particulièrement bien des ses pensionnaires. Mais la peur est toujours là ! La peur d'être contrôlée, d'être renvoyée en Ukraine. Malgré cette peur, malgré cette peine qui l'étreint constamment, Olena sourit.

"L'homme la croise, lui sourit et poursuit son chemin. Olena, soulagée, avale une longue goulée d'air frais. Peut-être cet homme-ci l'a-t-il trouvée jolie... Peut-être son sourire ne cachait-il rien d'autre. Dommage de devoir toujours se méfier mais la rue est un danger et les inconnus sont une menace, alors elle presse le pas, encore."

Olena a trouvé du travail à la Moisson (elle y fait le ménage et s'occupe des pensionnaires) mais pas seulement. Elle y a trouvé un ersatz de famille, un peu de réconfort dans sa vie si douloureuse loin de la sienne, de son mari, de sa fille. Elle y évolue au milieu de patrons bienveillants et de retraités qui l'adorent. Elle y a fait la connaissance de Lydie, la plus âgée, modèle de gentillesse et de sagesse, d'Henriette, femme simple (ancienne mercière) et droite et de Flora qui aurait été une danseuse de talent et qui passe son temps à s'en vanter. Les deux dernières ne cessent de se crêper le chignon, leurs différends étant exacerbé par le fait que Quentin le petit fils d'Henriette, et Stéphanie, la petite fille de Flora sont amoureux et vont finir par se séparer. Voyant leurs petits enfants malheureux, elles vont bâtir le projet commun de les réunir, mais pour cela il faut aller trouver Stéphanie partie au Portugal. Avec l'aide de Lydie qui fournit l'appui financier, et d' Olena la conductrice, elles vont donc mettre le projet à exécution, en faisant un petit détour par l'Allemagne pour qu'Olena puisse aller chercher sa fille dont le transfert a été organisé par un passeur. Leur aventure, un peu folle est suivie de la maison de retraite par Charles et Théo, les deux chevaliers servants qui attendent leur heure.

Dans ce road novel, les trois vieilles dames, sorties de leur zone de confort vont se révéler à elles-mêmes et aux autres. Les fleurs fanées qu'elles étaient à la maison retraite vont s'épanouir à nouveau à l'engrais (sans pesticide) de l'aventure vécue en commun sur la route des coquelicots. Elles vont reprendre vigueur et couleurs. Véronique Biefnot et Francis Dannemark qui ont écrit ce roman à quatre mains, nous offrent une histoire, pleine d'humanité, de tendresse, d'amour et d'espoir. Un roman plein de poésie qui se lit d'une traite. L'exercice périlleux du roman à quatre mains est réussi avec brio tant le style est fluide. Les apports de l'un et de l'autre se fondent parfaitement pour former ce tout si agréable à lire. Un régal.

"Ainsi font les heures, elles tissent des journées, et les journées se rassemblent pour composer des semaines, des années, des vies. Bien que le temps, au bout du compte, soit une illusion, il fait de son mieux pour remplir la mission que nous lui confions et justifier le fait que nous avons inventé montres et chronomètres : il mesure ce que nous ne pouvons pas mesurer, le miracle d'être vivant."

Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
roadmovie positif et angélique.
Un livre qui fait juste du bien, dans ces temps moroses...
Un road movie à travers l'Europe d'un quatuor atypique : une ukrainienne sans papier et 3 "mamies" qui rêve de voyages hors de leur maison de retraite.

Un roman agréable, léger et plein de bons sentiments, pas de grand suspens même si l'auteur essaie de le rendre vivant par quelques rebondissements.

Le texte lu par les auteurs est agréable à écouter.

J'avais envie d'une lecture légère, je ne me suis effectivement pas pris la tête mais je ne suis pas sûre qu'il m'en reste quelques choses d'ici quelques mois.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce que j'ai aimé de ce roman, c'est la poésie et la douceur qui s'en dégagent. Un brin d'humour aussi. Et puis, surtout, les personnages qui se dévoilent au fil des pages et les liens qui se créent entre eux.

Bien sûr, l'histoire est peut-être un peu lisse, trop pleine de bons sentiments, mais bon, ne peut-on pas rêver un peu et s'abandonner, le temps d'un livre, à cette petite utopie ?

Bref, ça se lit vit, c'est plaisant et ça fera très certainement fleurir quelques sourires au coin de vos lèvres, pourquoi donc s'en priver ?
Tout dans ce livre me semble léger, rien d'extrême, rien de poussé. Ce n'est pas non plus tiré à quatre épingles, ni extraordinairement léché. A peine poétique. Surprenant sans plus, émouvant sans plus. Mais rien de mal fait non plus, plutôt juste. La construction, sans être bien neuve, fonctionne.
Rien qu'il ne me semble jamais avoir lu. Mais cet ensemble est doux. Je n'oserai pas dire qu'on est pas loin de Disney (un peu de la grosse ficelle), mais en fait... Allez allez, par moment(s), Disney ça fait du bien.
Bref, vous l'aurez compris, je suis mitigé, ce n'est pas si mal, ni si bien. Un tiède supportable.
Touchant et plein de bonheur, ce livre est une vraie joie à lire. Un beau moment qui rends triste lorsqu'il se termine car il nous donne encore envie de rester un peu avec ces vieilles dames au caractère bien trempé. Un beau road trip féminin, même si on y parle un tout petit peu trop d'hommes.
Quelle bonne surprise pour ma part !

Ayant reçu gratuitement ce livre sous forme audio via mon abonnement, j'étais assez dubitative surtout que je lis très peu de romans de ce genre. Je l'avais mis de côté très longtemps parmi les autres livres audio que je devais encore écouter, jusqu'au jour où j'ai eu envie d'une lecture assez rapide et d'un thème léger. Je suis donc retombée sur ce livre audio et j'ai appuyé sur « play ».
Je me suis laissée porter par cette histoire, un peu plus chaque jour. Je l'ai trouvée aussi drôle qu'émouvante (j'ai presque lâché une petite larme à la fin), et certaines répliques m'ont d'ailleurs vraiment fait rire !
J'aimerais saluer aussi la prestation orale des deux auteurs, qui m'a vraiment plue, ainsi que les petites touches de piano parsemées entre les chapitres qui ont renforcé la note mélancolique du livre. Je ne suis pas sûre que j'aurais continué à lire si ça avait été un livre normal, mais la version audio m'a rapidement séduite et donné envie de suivre l'aventure de tous nos personnages.
Je l'ai trouvé un peu lent à démarrer mais par la suite, c'est devenu un petit livre bien agréable à lire. Parfait pour l'été.

Avril 1992 : La Moisson est une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais. Elle abrite une vingtaine de pensionnaires dans une ambiance familiale. Flora, Lydie et Henriette y vivent, faisant cohabiter avec plus ou moins de bonheur leur âge, leur caractère et leur histoire. Bien sûr, quelques frictions peuvent surgir; pourtant dans l'ensemble, cheveux blancs et cheveux gris s'accordent avec bonheur .

La Moisson, c'est aussi Olena, une jeune réfugiée sans papiers, en quête d'une vie meilleure. Les siens sont loin : son mari au Portugal, sa fille en Ukraine mais Olena sourit. Toujours ! Elle sait qu'un jour viendra où la famille sera réunie et elle ne cesse d'espérer.

Aussi, lorsque le destin lui donne la possibilité de prendre la route et de les rejoindre, ne serait-ce que pour quelques heures, elle n'hésite pas un instant à traverser l'Europe sans papiers, emmenant à sa suite Henriette, Lydie et Flora. Commence alors un road-trip un peu fou à travers l'Europe !

De Cambrai à Lisbonne, en passant par Berlin, la route est bien longue. Pourtant, à la suite d'Olena et de ses compagnes, le temps passe vite, trop vite. La route des coquelicots est un voyage qu'on aimerait prolonger, tant il engendre la bonne humeur.

Sous la plume conjointe de Véronique Biefnot et Francis Dannemark, optimisme et joie de vivre sont de mise. Peu importent l'âge et les soucis, la vie est une aventure merveilleuse dont il faut se réjouir. Chaque matin, la page est blanche et tout est à construire. Les héroïnes de la route des coquelicots nous montrent l'exemple, pensionnaires de la Moisson en tête ! Les auteurs nous livrent ainsi une belle leçon de vie, en nous entraînant dans un périple mouvementé mais enchanteur, y semant de petites perles inestimables : des petits bijoux faits de souvenirs joyeux, de solidarité, d'espoir.

Parmi les trésors enfouis dans ce roman, j'ai personnellement apprécié de visiter à nouveau grâce à la lecture quelques lieux connus, en retrouvant, comme par magie, l'ambiance ou la saveur à travers un détail évoqué sur le chemin de nos héroïnes. Une pâtisserie ou un parc, par exemple, m'ont rappelé quelques souvenirs de voyage, une expérience inattendue d'autant plus agréable !

C'est évident, le voyage m'a beaucoup plu : folie douce de l'expédition, poésie du texte, optimisme ambiant, ... sont autant d'atouts à mettre au crédit de ce récit et de ses auteurs. N'hésitez pas à tenter l'aventure à votre tour, le livre sort aujourd'hui en librairie et s'accorde à merveille avec le doux soleil printanier qui nous enchante actuellement. Ou peut-être est-ce l'inverse
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..