Editions Lanskine (13/10/2022)
3.83/5   3 notes
Ventres, entre injonction sociale et désir d’enfant, entre amour et sexualité, Carole Bijou nous parle de la difficulté et la joie d’être une femme.
Colère, inquiétude, plaisir, rapports à l’homme, à l’amour et au désir, force et faiblesse, cette poésie s’inscrit dans la tradition de la poésie de l’intime quand l’intime devient politique.
Que lire après VentresVoir plus
Dans son premier livre, Carole Bijou (@carole.bijou) a choisi de mettre en lumière le centre des luttes féministes dans toute sa pluralité et sa complexité : notre ventre.

« Ventres » est un recueil de poèmes organiques sur ce qui peut se passer dans cette partie de notre corps. En vers libres et mots parfois crus, la narratrice, qui s'interroge et brouille parfois les frontières du genre, décrit avec sensibilité le siège de nos émotions.

Dans nos ventres se logent nos organes qui font de nous aux yeux du monde un homme ou une femme. Dans nos ventres se logent nos interrogations, notre désir ou non de faire l'amour, de faire des enfants. Dans nos ventres se logent nos récits tendres ou féroces de vie, d'amour, de sexualité, de parentalité ou de refus de celle-ci.

Et dans « Ventres » se loge le cri singulier d'une poétesse à suivre.
"Ventres" titre fort centré sur un beau papier rose a attiré mon regard et fait vibrer mon ventre de femme !

J'ai découvert avec délice ce recueil de poésie sur les enjeux qui se trament justement au creux d'un ventre que je devine être celui de l'autrice : réflexions, doutes et pensées autour de l'amour , de la maternité quand un embryon de vie s'y loge ... Destin biologique à accomplir ? Désir ou non desir d'enfant ...

"Ventres" au pluriel car assurement un questionnement universel !

mes seins sont tendus et j'ai pris un bonnet
ils sont plus ronds plus fermes
mon ventre aussi est tendu
le bas tire

le médecin me félicite
de connaître aussi bien mon corps
je dois en être à deux semaines tout au plus
ce ne sera rien selon lui

le médecin me félicite
une nouvelle fois
je n'aurai pas d'opération

ce jour
allongée dans le lit
il est tôt
sept heures
le premier médicament ne fonctionne pas
pourtant les douleurs sont immenses
l'infirmière m'en donne un second

je saigne
je m'en suis aperçue
non pas que je n'en connaissais pas l'existence
mes amies accouchaient
je serrais leurs enfants dans mes bras

j'étais dans une autre vie la mienne

j'ai compris
il y a quelques mois
à peine
je regardais obstinément le ventre des femmes
leurs centres

je voulais être enceinte moi aussi
sentir

et je voulais prendre mon enfant dans mes bras
le reste me semblait flou

l'on ne prévoit jamais la suite
lorsque tu t'es détaché.e
lorsque tu as été obligé.e de partir
de nous laisser
as-tu soupiré ?
maman papa pampa une pensée une seule

nous avons pleuré

il y a un mot : viabilité

nous t'aurions aimé.e

tu sais

lorsque tu t'es décollé.e
tu sais

je l'ai senti

j'ai souffert

je t'aimais
J'envie celles qui savent
qui assurent l'envie ou la non envie
qui semblent mesurer toute la teneur de leurs désirs
je me tiens à la lisière
là où deux paysages se rencontrent
se frôlent
se frottent l'un à l'autre
là où tout est encore possible
j'ai
dans mon ventre