3,9

Il y a encore une certaine époque, dire qu'on n'aimait pas les oeuvres de Bilal était considéré comme une hérésie tant il était le modèle de la bande dessinée de science-fiction en Europe. Désormais, c'est une chose un peu plus facile car le marché s'est démocratisé et s'est ouvert à une quantité d'auteurs qui sont venus avec des univers fantastiques plus cohérents.

Là, cela apparait dans toute sa splendeur : de beaux dessins mais toujours les mêmes tronches si bien qu'on a l'impression d'avoir toujours les mêmes et on recommence. Quant au dialogue, ils sont abscons et totalement vide de profondeur. le pire, c'est le bug informatique qui dévisse toute la planète mais qui épargne la gestion des mails et certains vieux ordinateurs comme pour arranger au niveau de l'histoire. C'est pathétique sur toute la ligne.

Je veux bien croire qu'il y avait au début une certaine forme d'imagination dans cette bd d'anticipation à l'image de Nikopol, mais ici, tout manque réellement.