3,8

Enki Bilal est un auteur de BD et réalisateur, né à Belgrade. Il a été naturalisé français avec toute sa famille en 1967.
« Bug » est une bande dessinée qui doit se composer de 5 tomes. le premier volume a été publié en 2017 et le suivant en 2019. le troisième sortira en novembre 2021 et j'ai vraiment hâte de le découvrir.
En 2041, sur Terre, un énorme problème informatique fait disparaître toutes les connexions internet. le monde cesse de fonctionner… et la population doit se tourner vers les personnes âgées qui ont connu la vie non connectée. Au même moment dans l'espace, une expédition de retour de Mars voit tous ses astronautes mourir sauf un : Kameron Odd. Kameron a récupéré toutes les connaissances mondiales dans son cerveau et devient une encyclopédie humaine. Kameron est convoité par toutes les puissances du monde. Un insecte a aussi investi son corps et se promène en lui. Comment va-t-il s'en sortir ?
Enki Bilal joue sur les deux significations :
- Bug en français qui « se dit d'un défaut affectant un programme informatique »,
- Bug en anglais qui « se dit d'un insecte, d'une bestiole, d'un virus ».
Ce livre nous fait prendre conscience que l'informatique se substitue au travail de mémoire dans nos vies. Enki Bilal critique l'évolution du monde.
Les dessins dans les bleus et gris donnent une atmosphère pesante à cette histoire.
Vivement que je puisse lire la suite !
Les dessins sont selon moi de plus en plus beaux, Enki BILAL est un formidable artiste. L'histoire par contre patine un peu selon moi, comment faire simple quand on peut faire compliqué ! Mais le charme opère toujours et c'est avec bonheur que j'ai lu ce troisième livre de la série Bug. Les différents personnages savent toujours aussi bien nous tenir en haleine et l'intrigue se déploie encore et encore, nous laissant frustrés et impatients à la fin.
Troisième volet du palpitant roman de Enki Bilal.
Toujours la magie des dessins merveilleux dans un monde post apocalyptique.
Un véritable thriller autour de Kameron Obb, seul homme encore capable d'user des outils numériques pourtant au coeur de toute vie.
Les luttes s'intensifient autour de cet homme et de sa famille.
A suivre...
Toujours la même magie autour du dessin si caractéristique, ce bleu magnifique.
Mais l'histoire devient parfois opaque même si on comprend le message de Enki Bilal sur les régimes totalitaires et sur le tout numérique.
Ce n'est pas le meilleur de tous mais je reste une inconditionnelle de l'artiste et finalement je suis intriguée et impatiente de la suite.
On poursuit avec la traque du seul gars sur Terre capable de refaire marcher tout l'IT du monde...
Autant le dire d'emblée, pour ce qui est de l'intrigue et du récit, ce n'est pas le meilleur tome de Bug. En effet, Bilal se perd un peu dans des délires et des chimères, il étire son récit pour faire la part belle à sa dimension politique et éthique. C'est un peu naïf par moment.
Bref autant j'apprécie cette série autant ce tome 3 ne fait pas avancer le schmilblick et on a peu l'impression de tourner en rond...
Bon, d'abord j'ai relu les autres, histoire dans me remettre dans le bain.
Cette histoire est fascinante, les dessins superbes. L'imagination de Bilal est débordante et pourtant ce texte est si bien ancré dans l'actualité. Des groupes religieux, politiques, guerriers qui se battent notre héros.
A quand la suite?