Un village d'Aragon est incendié et tous ses habitants exécutés par un groupe nommé « Les phalanges de l'ordre noir ».
Pritchard, journaliste anglais, décide de venger cet attentat et retrouve ses anciens compagnons Républicains de la guerre civile espagnole. Ils vont parcourir l'Europe aux trousses des membres des Phalanges de l'ordre noir.

Une BD sombre comme l'histoire qu'elle raconte. Si leurs convictions sont toujours intactes, les héros sont fatigués et on ne croit pas vraiment à cette poursuite à travers l'Europe. Je me suis un peu ennuyé à lire cette BD et il y a trop de texte, ce qui rend la lecture fastidieuse. Mais j'ai découvert un pan de l'histoire de la guerre espagnole.
C'est la première bande dessinée d'Enki Bilal que je lis et je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai eu beaucoup de mal car c'est triste et violent mais le dessin colle avec l'histoire et arrive à nous faire ressentir ces émotions.
Tout débute par la tuerie de tout un village par un groupe de terroristes, anciens de la guerre d'Espagne. Un journaliste contacte alors les anciens de sa brigade internationale et ils décident d'arrêter ces terroristes.

Je ne sais pas trop quoi penser de la fin et de l'histoire est-ce qu'il faut y voir qu'une montée de l'extrême droite est possible, que la guerre est vaine je ne sais pas mais cela donne à réfléchir.
Oeuvre de jeunesse d'Enki Bilal, faisant partie de l'histoire de la BD au point d'avoir fait l'objet d'une réédition de poche "classiques et contemporains" destinée aux élèves de collèges et de lycées (par contre, il faut avoir de bons yeux !), cet opus ne m'a pourtant pas complètement convaincu.
Le thème des vieux révolutionnaires sur le retour est certes intéressant (et préfigure sans doute Les vieux fourneaux et même un ou deux films hollywoodiens si je ne m'abuse), mais le scénario en forme de roadmovie s'avère lancinant et pour finir redondant, malgré la variété des voyages (le tour de l'Europe en 78 pages, rien moins), les personnages nombreux pour un seul volume peuvent volontiers être confondus avant qu'on s'habitue finalement à eux, et surtout, la patte Bilal, avec ses gueules déformées et frankensteiniennes, convient beaucoup moins à une histoire réaliste qu'à une histoire de SF, là où le dessinateur conquerra ses lettres de noblesse dans les années 80 et 90 (nous sommes en 1978).
Pas question de nier la valeur historique de l'ouvrage en revanche, elle témoigne bien de son époque, la fin des années 70 et son terrorisme notamment d'extrême-gauche, avec les Brigades rouges et la Bande à Baader, tout en proposant une alternative historique presque crédible avec ces rebuts du fascisme.
Vu de nos jours, c'est devenu une uchronie plutôt bien pensée, et quasi visionnaire dans la mesure où le terrorisme d'extrême-droite s'est avéré, à partir des années 90, le plus meurtrier de tous (au-delà du terrorisme islamiste, il faut le rappeler).
Pourtant, je ne me suis pas toujours retrouvé dans les aspects techniques, notamment le fait que ce soit très verbeux, et pas toujours à bon escient. Un truc plutôt lourd à digérer, en définitive.
Une bd plus toute jeune mais à ressortir du grenier.
Ils ont agi par convictions, ils ont vieilli et reprennent leur combat. de chaque coté les autres ce sont les salauds (à chacun de se faire son idée).... Ils ont une histoire à solder et comme plus d'autre raison de vivre. beaucoup moins gai que les vieux fourneaux mais c'est normal car bien accroché sur la réalité de la guerre d' Espagne et surtout des brigades internationales. Ce fait unique je pense de notre histoire mérite qu'on le dépoussière dans une époque où les coalitions de ne crées que dans l'intérêt des multinationales de tout poil. Puisse cette bd participer à ce que l'on oublie pas.
Trois étoiles pour le scénario, même si je jette l'éponge !
Je m'ennuie, mais ce n'est pas une raison pour ne pas reconnaître la qualité du scénario et de la mise en page !
Par contre, côté dessin, ce n'est pas...exceptionnel,... de mon point de vue. Toujours du même point de vue, dessins plats !