Un coup de coeur humain et littéraire pour Pauline Bilisari. Et demain, le soleil reviendra est paru en novembre 2021 aux Éditions Frison-Roche Belles-Lettres dans la collection Or des lignes. Il s'agit du deuxième recueil de l'autrice Pauline Bilisari.

« je me suis toujours sentie de trop même lorsque j'étais seule »

C'est au rythme de la lumière que Pauline nous guide tout au long de son recueil. Entre l'obscurité de ses ténèbres et la lumière de ses joies, elle nous livre avec authenticité et réalisme ses maux à travers des mots purs et puissants.
En quatre parties : crépuscule, éclipse, aube et aurore, ce recueil de poésie nous plonge au coeur des pensées de Pauline comme si elle s'adressait à nous tout en vidant le trop-plein qui la ronge. La douleur d'une rupture, le harcèlement, l'anxiété, le fait d'être incomprise, tous ces thèmes abordés s'entremêlent pour former un recueil de poèmes contemporains. Vers libres, formes non fixes, les mots sont posés avec une justesse déconcertante.

Si ce recueil m'a autant touché, c'est grâce à la plume éclatante et à la sincérité de l'autrice. C'est le recueil dont j'avais besoin, sans le savoir. Touchée par ses mots, j'ai eu l'impression de lire le reflet de ma propre vie. Comme un miroir, Pauline écrivait ce que je n'arrivais moi-même pas à dire.
Pauline Bilisari, c'est la nouvelle voix de la poésie. Plus que sa fragilité, c'est son courage que j'admire. Pauline, ne doute pas de toi !

Une mention spéciale pour les illustrations de Flore Perrault qui nous éclairent et illustrent parfaitement les mots de l'autrice.

Je suis impatiente de découvrir le premier recueil de Pauline « ça ira » et de me laisser, de nouveau, transporter par la magie de ses mots.
Et puis, comme elle le dit si bien : demain, le soleil reviendra.

Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Après la lecture des autres recueils de Pauline, il fallait évidemment que je découvre celui-ci ! Et il est aussi beau que les autres, aussi intense et condensé en émotions.

Et ces émotions, elles sont multiples : l'angoisse, les doutes, la douleur mais aussi la passion et l'espoir. Les mots de Pauline sont toujours aussi justes, et je m'y suis retrouvée à plusieurs reprises. C'est un recueil que j'ai dévoré tant ses phrases sont belles, mais que j'ai aussi savouré, en relisant les passages qui m'ont le plus marqué. Ce recueil chamboule, et à travers les lignes, je me suis sentie comprise et moins seule. C'est le pouvoir de Pauline, elle pose des mots sur nos émotions les plus profondes.

Elle nous offre un petit bout de son âme, et aborde d'une manière si douce le deuil, l'hypersensibilité et la différence. Et puis malgré les peurs, les traumatismes et la différence, il y a de la lumière et le soleil revient. C'est un peu comme si elle nous murmurait à l'oreille "ne t'inquiète pas, tout ira bien".

Tous ces poèmes sont accompagnés de jolis dessins qui ajoutent encore plus de douceur et de beauté à ce recueil.

Je suis infiniment reconnaissante d'avoir découvert la plume de Pauline, et d'avoir lu ses magnifiques recueils. Je souhaite à tous le monde de lire ses mots.