lulu.com (09/06/2009)
Un policier qui commet une bavure; rien de bien exceptionnel. Sauf si on apprend qu'il fait partie d'une fraternité : La Rose-Croix ! Ce meurtre qu'il a commis, pour soi-disant sauver son jeune collègue entraînera les deux inspecteurs dans une quête initiatique et spirituelle. Ils se retrouveront plonges au coeur d'une guerre sans merci entre deux ordres mystiques concurrents et se verront confrontes a l'éveil d'une momie, ou plutôt d'un messie r'pondant au nom du d... >Voir plus
Venu arrêter une comtesse en compagnie de son jeune collègue Julien, Franck, inspecteur de police chevronné, perd son sang-froid et abat la prévenue d'une balle en pleine tête. Comme Julien ne comprend pas son geste, Franck lui explique que son rôle de flic n'est qu'un leurre, qu'il est membre d'un ordre secret, la Rose-Croix et qu'il oeuvre dans l'ombre depuis toujours pour le plus grand bien de l'humanité…
« La Rose-Croix », se veut à la fois thriller, roman fantastique et oeuvre de vulgarisation sur les arcanes de la société mythique éponyme. le résultat donne un volet thriller fort peu étoffé et relativement décevant, un volet fantastique plein de paranormal et d'ésotérisme échevelé (réincarnations, légende d'Isis et Osiris, Hermès Trismégiste, Papus, Pythagore, etc.) et un volet didactique qui peut éventuellement faire découvrir quelques notions d'hermétisme à des lecteurs non informés mais lassera les autres en raison du ralentissement de l'action. le style assez enlevé et agréable est néanmoins entaché de nombreuses erreurs et coquilles qui gâchent un peu le plaisir de la lecture. A deux reprises, des passages entiers se retrouvent en doublon. Quel dommage !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Ce roman policier sur fond de mysticisme et d'enquête sur un ordre religieux se lit sans s'ennuyer, et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Pour ceux qui ont apprécié les intrigues similaires au "Da Vinci Code", vous aimerez aussi cet ouvrage, suivant avec intérêt l'évolution des investigations.

Et puis en cours de route, de façon assez surprenante, l'ouvrage se retrouve dans le genre fantastique tout en restant principalement un roman policier. Voici un ouvrage qui arrive à vous faire lire du fantastique même si vous n'êtes pas un féru du genre.

Un très bon premier roman amateur, qui donne envie de suivre l'évolution de l'auteur dans les prochains ouvrages.