La guerre de Catherine est un roman graphique scénarisé par Claude Fauvel ; c'est un livre que j ai bien aimé même si le récit nous transporte dans une période de guerre entre les juifs et les nazis. C'est un récit qui se base sur les actions et multiplie les péripéties. Ce qui m'a encore plus ému, c'est le témoignage d'une jeune fille qui est touchant. Ce Roman graphique est très intéressante car on se croirait vraiment vivre l'histoire qui n'est pas longue à lire .JE VOUS LE CONSEILLE !

Mamoun 401
Rachel, une jeune fille juive est confiée par ses parents à la maison des Sèvres, une école pas comme les autres. C'est dans cette école qu'elle découvre sa passion pour la photographie. Mais la seconde guerre mondiale approche...et la jeune fille juive doit changer de nom pour ne pas se faire démasquer. Aidée par un groupe de résistant, elle parcoure la France avec son appareil photo toujours en main...
J'ai aimé la lecture de cette bande dessiné inspiré de faits historiques ! de très belles images et cohérentes avec l'histoire ! Catherine est un personnage très touchant qui fait preuve de beaucoup de générosité avec les gens qu'elle rencontre tout au long de son histoire. Ce livre est un très bel hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale, il traite ce sujet avec beaucoup de finesse et de légèreté. Cette bande dessinée est très rapide à lire et émouvante ! A lire ABSOLUMENT !
Léa

Rachel est confiée par ses parents à la Maison des Sèvres, une école pas comme les autres. C'est là qu'elle se découvre une passion pour la photographie. Mais... la seconde guerre mondiale arrive et Rachel est juive, elle doit donc changer de nom et fuir. Aidée par un réseau de résistance, elle parcourt la France de lieu en lieu , son appareil photo toujours à portée de main. Va-t-elle réussir à fuir ? J'ai adoré cette BD, vraiment touchante car on est tout de suite pris dans l'histoire, on s'attache à Rachel et on là suit partout, c'est vraiment une BD à ne pas rater !
Chloé

L’aventure de Catherine est extraordinaire, elle voyage dans plusieurs châteaux, dans plusieurs cloîtres, dans plusieurs fermes et dans certains internats. Un jour, où elle gardait la boutique d’une commerçante, la jeune fille juive est terrorisée de peur : un bataillon d’allemands vient d’arriver dans la ville et un soldat allemand entre dans la boutique. Catherine le reconnaît grâce à l’étoile allemande imposée par Hitler qui est accrochée à sa veste. Catherine et l’allemand discutent un moment puis la propriétaire revient. Catherine pense alors qu’elle va être embarquée mais le sera-t-elle vraiment ?
Mathéo.
Rachel Cohen, en 1942, est élève à la Maison de Sèvres, établissement scolaire à la pédagogie active, auquel ses parents l'ont confiée pour la protéger. Mais bientôt Rachel, comme d'autres enfants juifs devra rejoindre la zone libre pour échapper à la déportation. Passionnée de photographie, l'adolescente qui a dû changer d'identité pour devenir Catherine, saisira des instants de sa guerre tout au long d'un périple qui la mènera de Riom à Limoges, puis dans les Pyrénées. La jeune fille liera des amitiés sincères, connaîtra la peur de la dénonciation, et la douleur des séparations.
Le lecteur s'attache rapidement à Rachel-Catherine et aux personnes qu'elle côtoie. On peut en particulier apprécier les réflexions et le ressenti de la jeune photographe, l'approche de ce qu'est la prise de la vue, l'image qui attend avant d'être fixée sur pellicule.
(Ci-joint le lien vers la page du site Internet de la maison de Sèvres qui présente les photos de France-Tamo, la mère de l'auteur, dont l'expérience a inspiré le roman).
Lien : http://lamaisondesevres.org/..
Rachel est confiée par ses parents à la maison de Sèvres, une école pas tout à fait comme les autres.. C'est là qu'elle va se découvrir une passion pour la photographie. Mais... la seconde guerre mondiale arrive et Rachel est juive, elle doit donc changer de nom et fuir ! Aidée par un réseau de résistance elle parcourt la France de lieu en lieu, son appareil photo toujours à portée de main. Va-t-elle réussir à fuir ? J'ai adoré cette BD vraiment touchante car on est tout de suite pris dans l'histoire, on s'attache à Rachel et on l'a suit partout ! Une BD à ne pas manquer !!!!
LegolasWoman

4 étoiles et demi :
J'ai beaucoup aimé la lecture de cette B.D inspirée de faits historiques ! Rachel une jeune fille juive est confiée par ses parents à la maison des Sèvres, une école pas comme les autres. C'est dans cette école qu'elle découvrira sa passion pour la photographie ! Mais...la Seconde Guerre Mondiale arrive et Rachel va devoir chnager de nom et fuir....
Aidée par un groupe de résistants, elle va parcourir la France accompagnée de son appareil photo.
Une bande dessiné incroyable ! De belles illustrations cohérantes et des personnages attachants !
Une B.D à ne pas manquer ! Je recommande !
Galadriel

**** et 1/2 étoile
C’est l’histoire de Rachel, c’est une juive et elle est à la maison de Sèvre. Cette histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Elle va devoir changer de nom et bien plus encore… J'ai apprécié cette histoire car on a une vision de ce que les enfants juifs ont vraiment vécu pendant la guerre et cette histoire est touchante. Je recommande ce livre pour ceux qui veulent savoir comment les enfants juifs faisaient en ce temps de guerre.
Malicia
Super BD sur la 2ème guerre mondiale.
C'est un premier roman mais il n'a pas reçu de prix.
L'auteur de ce livre et Claire FAUVEL. C'est une histoire qui se déroule en France pendant la seconde guerre mondiale. Ses parents ont confié Catherine dans une école spéciale afin de protéger leurs filles des Allemands car la famille et juive.
Au début de l'histoire elle s'appelle Catherine elle a 11ans, elle adore faire des photographies, elle est brune, à travers les photos elle raconte une histoire. Au cours de l'histoire elle change de prénom et se fait appeler Rachel. On voit le personnage dans différents lieux de France, Rachel passe de la France occupée à la France libre. C'est une BD historique.
Ce livre m'a plu car c'est un livre pas très long à lire et qui raconte une histoire intéressante.
Elle raconte l'histoire émouvante et bouleversante d'une jeune fille pendant la guerre c'est une histoire captivante pleine de réalisme et parfois de tristesse. Ce livre fait réfléchir et m'a permis de comprendre la vie pendant la guerre.
Note : 4 très bon (livre).
Je recommande ce livre pour ceux qui aime : les histoires vraies qui cherchent des livres faciles à lire / Des BD historiques.
Faustine

Ce livre est vraiment excellent ! Il parle de la 2ème guerre mondiale sans être violent.
Je pense que c’est la première B.D. de Julia BILLET. Un de ses succès littéraires est : La beauté du monde. Ce livre n’pas reçu de prix.
Son nom est Rachel (Catherine). Elle a environ 11 ans, au début du livre, puis elle grandit environ jusqu’à 18 ans. Elle a les cheveux noirs. Catherine, cacher sous les noms de Rachel, a deux passions :
-La littérature
-Et la photographie.
Avec ses ami(e)s elle vit dans un orphelinat. L’orphelinat est calme jusqu’au jour où elle déménage…
Ce livre m’a plu car l’histoire est captivante, émouvante et compréhensible.
Un extrait du livre qui m’a plu :
« Alice ! Ne pleure pas, tu reverras bientôt ton frère en vrai. Tu n’auras plus besoin de ces lettres ! »
p.115.
Nina
La guerre de Catherine est une super BD réalisée par Claude Fauvel ,qui est remplie de joie et de tristesse et qui est adaptée aux enfants. Il s'agit de l'histoire vraie d'une jeune juive qui se débrouille pendant la seconde guerre mondiale. Cette fille est tellement courageuse, qu'elle apportera toute l'aide aux autres enfants juifs qui sont dans la même situation qu'elle (changer d'identité et fuir). Elle découvre une passion pour la photo, qui la soutiendra pendant ces années sombres. J'ai aimé ce livre car il est rempli de faits réels (notamment l'histoire avec les juifs et les allemands pendant la seconde guerre) et aussi d'aventure( elle raconte son trajet de ville en ville pour fuir).
ALDANA 408

Genre : Bande-dessinée
Rachel alias Catherine est une adolescente juive, elle est brune et a un grain de beauté sous l'oeil gauche.
L'histoire se déroule en France pendant la seconde Guerre Mondiale. Rachel est internée dans la maison Sèvres, ses parents l'ont placée là-bas par sécurité.
Elle trouve de nouveaux amis et une passion : la photographie.
La guerre devient de plus en plus intense à tel point que Rachel doit changer son identité, elle devient Catherine. Mais ça ne suffit pas, elle doit changer d'habitation. Grâce à un réseau de résistance, elle passe d'un lieu à un autre. Avec son appareil photo, elle prend tous les moments en photos et montre que derrière la guerre se cache des personnes bienveillantes et pleines d'amour.

Ce livre m'a beaucoup plu, il est mouvementé, réaliste car beaucoup de personnes ont vécu cette guerre et c'est captivant parce que je souhaitais vraiment connaître la fin.
J'adore l'histoire du début jusqu'à la fin.
Les dessins sont originaux, ce sont des traits fins avec beaucoup de couleurs claires et douces. Ce livre nous fait voyager à l'époque de la seconde Guerre Mondiale, on s'attache vite à Rachel. Un véritable voyage dans le temps !

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.
Tifene
Catherine étudie la photographie a Paris .
Mais elle doit partir à cause de la guerre: La France est occupé pas les Nazis qui tuent les Juifs .
Catherine doit donc changer d'identité et fuir .
Y.Feyzanur
Mon livre est "La guerre de Catherine "de Claire FAUVEL.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille juive qui s'appelle Catherine et qui adore la photographie . Elle vit dans un pensionnat où il y a des enfants juifs mais pas que à cause de la guerre. Un jour à cause de la guerre tous les juifs doivent changer leur identité et partir. Et il lui arrive plein de choses par la suite.
J'ai bien aimé ce livre car cela montre l'histoire des juifs à cette époque.
Margaux
Ce livre est très bien car il y a du suspense par moments.
je l'ai bien aimé car .
Je le conseille de le lire.