Une BD écrit par Julia Billet qui explique clairement la 2e guerre mondiale.

L'histoire raconte comment une adolescente Juive nommée Rachel doit traverser la guerre. Ses parents la placent à la Maison de Sèvres où elle découvre la photographie qui va devenir sa passion. Rachel doit changer d'identité pour ne pas se faire repérer par les Allemands, elle s'appelle maintenant Catherine. Elle va plusieurs fois devoir changer de famille et
d'école pour éviter les Allemands.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il explique et montre bien la gravité de la 2e guerre mondiale et la difficulté de vie des juifs et surtout des enfants à cette période car ils sont séparés de leurs familles. J'ai aimé le personnage de Rachel car elle est sympathique et très rassurante pour les plus petits qu'elle croise dans l'histoire. Elle est courageuse, forte et réussit a échapper à une situation difficile grâce à sa mentalité et son intelligence. L'auteur est clair et précis et les dessins sont très beaux et détallés.

Jack
J'ai eu un coup de coeur pour cette bande dessinée, c'est un magnifique témoignage sur la Seconde Guerre mondiale et le parcours de nombreux juifs et justes pendant ce conflit.

Les dessins sont simplifiés, je ne serais dires si j'aime ou non. On dirais de l'aquarelle, par moment, dont les contours aurait été retravaillé à l'ordinateur. Mais je me trompe sans doute.

La guerre de Catherine est une bande dessinée adaptée du roman portant le même nom. Il est basé sur une histoire vraie. le personnage de Catherine est inspiré d'une femme qui a bel et bien existé, puisqu'il s'agit de Tamo Cohen, la mère de Julia Billet, l'auteur du récit. Comme il est expliqué à la fin, Tamo, comme Catherine, a été cachée par la Maison de Sèvres et a dû prendre le nom de France Colin pour sa survie.

Il s'agit donc de l'histoire d'une jeune fille, juive et apprentie photographe durant la Seconde Guerre mondiale. Tout commence à la Maison de Sèvres, havre de paix qui recueille des orphelins et cache les enfants juifs. Rachel y trouver refuge au début des persécutions à l'encontre des juifs. Ses parents ont préféré la mettre en sécurité dans cette école aux méthodes d'éducations inédites. Rachel y est heureuse, mais l'absence de ses parents lui pèse d'autant plus qu'elle n'a aucune nouvelle d'eux. Pour combler ce manque elle s'investit dans une passion naissante pour la photographie.

Mais les persécutions se renforcent et la Maison de Sèvres n'est plus un lieu sure pour les juifs. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient alors Catherine. Mais avant de partir la directrice lui confie une mission, celle de témoigner auprès de la guerre avec les photos qu'elle aura prise.

La photographie est donc au coeur du récit. C'est par ses photos que Catherine racontera son parcours. Pour elle, la photo est un outil de narration, de la même manière que peut l'être l'écriture « Je tiens tous les soirs mon journal. L'écriture est pour moi un prolongement de la photographie. ». Certaines des photos du récit sont basées sur des photos réelles comme celle du trio de danseuse dans la forêt, le dossier à la fin de la bande dessinée nous en présente certaines.

On découvre aussi un autre aspect de la guerre, la recherche des survivants. À la fin du récit Catherine, retourne à Paris pour rechercher ses parents, mais aussi ses amis. À la Maison de Sèvre où elle est retournée certains s'évertuent à remonter le réseau pour trouver la trace de certains enfants.

Pour ma part, je me suis attachée au personnage de Catherine, de une car je partage sa passion pour la photographie et deux car elle ne se laissera jamais abattre ! C'est un magnifique témoignage.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
C'est l'histoire Catherine, une petite fille juive qui est dans un orphelinat pendant la 2de guerre mondiale. Elle est passionnée de photos. Un jour elle est obligée de partir de son orphelinat et elle est chargée de faire un reportage photo sur son aventure.
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire et l'histoire est intéressante. Celivre est pour ceux qui aiment les BD et les histoire "tranquilles".

Noë
Il y a certaines parties du livre que je n'ai pas aimées par exemple quand les professeurs battent les enfants. Je pense aussi que le format bande dessinée n'est pas adapté à cette partie grave de l'histoire.

Rachel est une fille juive. Elle est mise par ses parents dans une école pas vraiment comme les autres pour se cacher des allemands. Grace à cette école Rachel découvre la photographie . Mais la deuxième guerre mondiale approche pour Rachel. Tout le monde l'aide pour parcourir la France. Pendant ce parcours elle garde tout le temps son appareil a sa main.
J'ai aimé ce livre car les photos donnent envie de le lire. Et parce que j'aime les livres d'aventure.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les bandes dessinées et l'aventure.
J'ai aimé le fait que cette bande dessinée soit inspirée d'une histoire vraie mais je pense qu'il serait mieux d'en faire une adaptation cinématographique.
J'ai bien aimé cette bande dessinée parce que c'est un témoignage. Rachel (Catherine) parle de ses émotions, son ressenti lorsqu'elle a dû changer d'identité, se cacher. Je pense que c'est bien qu'elle ait pu raconter son histoire et faire une exposition avec les photos qu'elle a prises durant son parcours.
J'ai énormément aimé ce livre car l'histoire était très captivante avec Catherine ou plutôt Rachel qui vit une tragédie à cause de la guerre et des allemands qui cherchent des juifs pour les déporter en Allemagne et en Pologne. Son périple va lui causer beaucoup d'émotion. J'ai apprécié la fin de l'Histoire qui est à la fois très bouleversante et pleine d'espoir!
Les dessins sont biens réalisés, je trouve que les expressions du visage sont bien réalistes.
Mon personnage préféré est celui de Rachel (Catherine), elle est très intéressante et courageuse car son passé n'est pas facile mais elle ne se décourage pas et continue d'avancer dans sa vie.
Mélusine
Cette BD parle d'une jeune fille juive, Catherine, pendant le seconde guerre mondiale. Elle adore la photographie, et c'est bien souvent ce qui lui permet de s'échaper de l'horreur de la guerre. Elle ne sera pas déportée dans les camps de concentration grâce à de nombreux adultes et à la Résistance. Elle se rendra dans différents lieux, un orphelinat chrétien où elle embrassera la foi catholique, dans une petite maison à la campagne, dans un chateau qui accueille de nombreux enfants et pour finir, elle aidera la Résistance.

J'ai adoré cette BD (je l'ai relue 6 fois en 1weekend !) Elle est trés émouvante et touchante. On se met trés facilement à la place de l'héroine. Il y a beaucoup de rebondissements et de suspens. La BD parfaite pour rendre un weekend ennuyeux magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'action. Il nous parle de ce qui s'est vraiment passé pendant la seconde guerre mondiale. Personnellement, je trouve terrible que les juifs se soient fait persécutés. Cela m'a beaucoup intriguée car on ne sait jamais ce qui va arriver à Catherine qui est obligée de fuir. Ce livre nous parle aussi de sa passion pour la photographie.
A. K.

C'est l'histoire d'une fille qui déménage beaucoup car elle est juive et que les Allemands la recherche pendant la guerre. elle prend beaucoup de photographies durant sa fuite.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et on apprend ce qu'il s'est passé dans la vraie vie à cette époque.
C. B.