Je ne connaissais pas le roman dont cette BD est tirée. Tout m'a plu dans cette BD, le dessin, l'histoire, la force de caractère des personnages. Encore une leçon de vie et toujours une interrogation : que ferions-nous,nous, dans la même situation ?
Rachel vit à la Maison de Sèvres depuis que ses parents l'ont confiée aux bons soins de cette institution aux méthodes pédagogiques particulières. Nous sommes au début des années 40, et si Rachel est séparée de ses parents, c'est pour la protéger des nazis. Mais un jour, malgré les risques pris par les enseignants, les enfants juifs ne sont plus en sécurité et doivent quitter la Maison de Sèvres. Rachel, alias Catherine, part avec Alice, une petite fille qu'elle a prise sous son aile, dans un couvent. Heureusement pour Catherine, elle peut garder son appareil photo. de familles d'accueil en cachette, elle va garder trace des personnes qu'elle rencontre.
Rachel-Catherine est elles aussi une héroïne, une jeune fille courageuse qui force le respect. Et que dire des personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants ! Amatrice de photographie, j'ai apprécié ce fil conducteur qui aide Catherine à tenir debout, à espérer. Une BD essentielle et pédagogique à avoir dans tous les CDI et à offrir !
Indispensable, dès 14 ans.
Très beau roman que nous livre Julia.Billet, librement inspiré de la vie de sa mère.
Rachel devient Catherine pour échapper aux allemands, elle traverse le pays et s'accroche à sa passion : la photographie.
Sensible et lumineuse, elle nous transporte entre peur de la guerre et rage de vivre.

(...) Lisez la suite sur mon site !!
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Julia Billet.

On suit Catherine, de son vrai nom Rachel, qui doit fuir le pays a cause de son statut de juive lors de la période de la seconde guerre mondiale…

Passionnée de photographie elle décide de rendre compte de son périple à travers son appareil photo.

Allant de refuge en refuge, l'approche est intéressante pour se rendre compte du vécu par une enfant de cette terrible période.

Lors de sa fuite Catherine se lie d'amitié avec certaines personnes notamment Alice qu'elle prendra sous son aile.

Histoire sympa mais peu marquante… le dessin est joli mais le récit ne m'a pas passionné. Il s'agit d'un bande dessinée jeunesse alors je pense que j'en attendais probablement plus !
Rachel a été confié par ses parents à la Maison des enfants de Sevres. Non seulement ils exercent une pédagogie plus proche des enfants mais ils protégent les petits juifs comme Rachel des autorités allemandes. Mais quand les lois anti juifs sont intensifiés, le directeur commence par changer le nom des enfants, c'est ainsi que Rachel devient Catherine. Mais cela ne suffit pas, et Catherine et ses amis sont dispersés et confiés à de nouveaux protecteurs. C'est ainsi que Catherine va parcourir la France, allant d'un couvent, à un orphelinat, chez des fermiers et enfin chez la jeune épouse d'un résistant. Malgré les aléas, elle se fera des amis comme Alice, petite fille attachante et fragile, Etienne, un jeune photographe. Mais surtout elle se découvrira un grand amour celui de la photogtaphie, initié par le Pinguoin alias le directeur de la maison des enfants qui lui offrira son appareil photo. Tout du long de son périple, elle prendra des photos des personnes rencontrées.
Une histoire sensible sur une jeune ado qui doit fuir sans arrêt tout en grandissant et passant de protégé à protectrice tout en cherchant à traduire au travers de la photographie l'instant parfait et la personnalité de ceux qu'elle photographie. Son regard profondément humain est évidemment un plus pour son art.
Le graphisme rond et expressif est particuliérement adapté à cette histoire.
Une très belle histoire, profondément émouvante.
Un roman intéressant. Je l'ai lu en... Quoi? Deux jours?

Je reconnais, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ce qui était sûrement lié au fait que j'avais hâte de commencer un autre livre, donc ça ne compte pas vraiment. Par contre, j'ai réussi à entrer dedans plus rapidement que je le croyais. L'héroïne m'a charmée dès le début. Avec son insolence, son amour pour la photographie, le fait qu'elle refuse de penser à ce qui la fait souffrir... Je me suis retrouvée en elle. Si bien que les pages défilaient toutes seules. Je suivais tout ce qui se passait avec intérêt. Rachel voyage beaucoup à cause de la guerre, elle n'est en sécurité nulle part. Alice m'a charmée également, ainsi que d'autres personnages. J'ai été moi-même étonnée d'en apprécier autant. le moment que j'ai préféré s'est avéré être, curieusement, celui où Rachel se sépare d'Alice. Enfin, quand elle séjourne avec la femme d'Antoine. L'effort déployé par Rachel pour aider les enfants est réellement impressionnant. Je l'admire pour ce qu'elle a fait et la manière dont elle a tenu le coup. En même temps, elle n'a pas le choix, elle s'efforce de tenir le coup pour les autres.

La fin m'a satisfaite approximativement. Je m'attendais à celle-ci, mais j'ai été frustrée de ne pas apprendre de ce qu'il advient de certains personnages... Dommage.

Conclusion : Ce dernier point mis à part, je ne regrette pas de l'avoir lu.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Catherine est une photographe juive pendant la deuxième guerre mondiale. Elle se déplace d'un endroit à un autre en France. Elle aime prendre des photos de toutes les personnes, places et objets qu'elle rencontre.

Moi j'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action. Catherine se déplace régulièrement donc il y a toujours de nouveaux personnages et lieux à découvrir. Ce livre fait vraiment réfléchir au sujet car La deuxième guerre mondiale est connue pour être une guerre tragique et violente mais ce livre nous montre qu'il y a aussi des personnes joyeuses et optimistes.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'aventures historiques.
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre car il y beaucoup d'action.
Isaac
Catherine s'appelle en réalité Rachel, mais nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale et elle est juive. D'abord confiée par ses parents à une Maison d'enfants pratiquant la pédagogie nouvelle (Montessori, Freinet, etc), grâce à laquelle elle sera initiée à la photographie, elle est bientôt contrainte de changer d'identité et de fuir en abandonnant ses amis. Passée en zone libre elle doit encore une fois régulièrement changer de lieu, se ré-acclimater à celui-ci et apprendre à apprivoiser ceux qui la recueillent (soeurs au couvent, paysans, directrice d'orphelinat, femme de résistant au fin fond des Pyrénées). Elle veille aussi un temps sur une jeune orpheline juive, Alice, et quelques autres enfants. Elle essaie à chaque fois de se rendre utile. Forte de toutes ces expériences et de toutes ces rencontres elle retourne à Paris à la fin de la guerre pour retrouver ses parents. Elle compte bien rendre visite par la suite à toutes ces gens dont elle garde le souvenir et surtout à Etienne, rencontré à Limoges, un amour naissant.
Abandonner ses proches, ses amis et son identité ne se fait pas sans mal. de plus elle est angoissée par le sort subi par ses parents, dont elle n'a plus aucune nouvelle. Mais elle essaie à chaque fois de ne pas trop y penser pour ne pas laisser le désespoir l'envahir. Heureusement elle a la passion de la photographie. Elle aime ces instants de grâce volés au quotidien et à chaque étape de son voyage photographie différemment. Mais cela lui permet aussi de fixer la réalité de cette guerre pour pouvoir témoigner plus tard, comme le lui a demandé la directrice de la Maison de Sèvres.
Un beau roman plein d'émotions, où l'on voit l'héroïne grandir et se découvrir.

Ce livre est superbe c'est l'histoire de Rachel qui est juive elle vit normalement mais la seconde guerre mondiale est engagé et elle doit fuir .
Ellle a fuit dans tout type de refuge .
Cela montre que l'on a de la chance de ne pas avoir une vie ou la mort nous guette à tout moment .
Je vous conseille fortement de lire cette bande dessinée car elle et abordée sans violence donc accessible à tous ,elle nous explique très bien ce que les enfants juifs ont enduré pendant ces quatre années terribles.Ces enfants ont du se cacher,changer d'identité et même parfois être contraints de ne plus jamais revoir leur famille comme Rachel-Catherine qui n'a malheureusement plus de nouvelles de ses parents depuis bien longtemps;
L'histoire est interne et la chronologie est bien respectée,c'est l'héroïne elle-même qui nous la raconte,nous ne connaissons pas son age précis mais elle doit être âgée d'une quinzaine d'années.Nous savons juste que pendant le récit elle parle en vivant ,sa guerre,son histoire elle fait donc une analepses.
Catherine est espiègle sérieuse ,volontaire et très courageuse,car pour une enfant juive, livrée à elle-même en plein conflit ,rejoindre la zone libre n'est pas chose aisée.
Mon avis sur cette BD et très positif ,elle est intéressante facile à lire et sans violence .Le graphisme est fin et détaillé,parfois un peu vague sur certaines planches mais cela ne dérange pas nous lecteur et je trouve que les dessins illustrent bien l'action de cette histoire .
Philippine 402
La Guerre de Catherine raconte l'histoire de Rachel,une jeune fille juive, pendant la seconde guerre mondiale. Elle change de nom, et prend Catherine comme nom d'emprunt. Elle est passionnée de photographie et illustre son périple en photos. Elle doit donc se cacher et se déplacer fréquemment. Cette BD nous raconte les épreuves qu'elle a traversé mais aussi les bons moments.
un mélange d'émotion, de rire, de surprises et d'apprentissages que je conseille fortement
Sarah
____________________________________________________________
la Guerre de Catherine est une bande dessinée très sympathique car bien écrite et intéressante.
j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur raconte les mésaventures de Catherine.
l'intrigue est passionnante, et le point de vue est très original!
je conseille fortement cette bande dessinée,pour moi un des meilleurs livre du défi de cette année.