AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211063675
Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/02/2002)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Depuis le 13 décembre, le jour où elle a appris la mort de son frère, Sarah doit supporter sa propre douleur mais aussi celle de ses parents. Elle les trouve parfois immobiles, pleurant dans l'obscurité. Ou bien alors, ils proposent des sorties absurdes : piscine, cinéma, théâtre, musée. Mais c'est le silence qui domine la maison, et qui s'installe définitivement le jour où sa mère décide que le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Juin
  30 octobre 2017
C'est Sarah (13 ans) qui raconte sous forme de journal la mort de son frère. On lui a juste dit qu'il est mort sur le coup. Et elle a entendu "cou".
Sa vie s'est brisée, cassée comme celle de son frère dont elle imagine la fin juste comme un craquement brutal. Après c'est le silence des parents et maintenant Sarah a froid tout le temps. Elle a l'impression de se transformer en iceberg.
Personne ne s'aperçoit de sa détresse silencieuse.
Un été chez sa grand-mère "vive, silencieuse, souriante" va peut-être l'aider à se reconstruire peu à peu. Pleurer, parler, retrouver des souvenirs communs...
Un roman sur le deuil d'un frère ( un de plus..) qui parle juste. Et surtout joli portrait d'une grand-mère. Julia Billet est un auteur sensible qui sait porter son regard sur ce monde . Elle fait passer ses messages avec empathie, colère et tendresse....
Un roman ado qui se lit rapidement mais d'une grande force.
Commenter  J’apprécie          161
barbelia
  10 août 2013
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce touchant roman.
Sarah apprend brutalement la mort de son frère, sans plus d'explications de la part de ses parents. A partir de ce jour, une ambiance terrible règne dans la famille puisque les parents de Sarah s'efforcent de faire comme si ce frère n'avait jamais existé. Impossible pour la jeune fille de l'oublier, et de continuer à vivre.
La deuxième partie du roman aborde le thème de la reconstruction après le deuil. Sarah décide d'aller passer son été chez sa grand-mère, avec qui elle évoque des souvenirs de son frère.
Un joli roman, en somme.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
barbeliabarbelia   30 mai 2013
Fermer mon livre. Essayer de dormir. être entre sommeil et veille, dans des rêves que je peux contrôler, décider, construire toute seule avec des rebondissements, des baisers, un gars merveilleux qui m'aime et me chauffe, me réchauffe, dans ses bras, tout contre lui. Briser la glace.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Julia Billet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet
A propos de son roman "Salle des pas perdus"
autres livres classés : reconstructionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
900 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre