AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021003812
Tallandier (24/09/2015)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Danseuse, actrice fétiche des films de montagne, cinéaste révolutionnaire, photographe remarquable, plongeuse hors pair, Leni Riefenstahl (1902-2003) est, aux yeux du monde, la cinéaste qui s’est fourvoyée en se mettant au service du nazisme. En 1932, sa rencontre avec Adolf Hitler change son destin. C’est un coup de foudre réciproque. Dès son accession au pouvoir, elle accepte la direction artistique du film du Congrès du Parti nazi à Nuremberg en 1934, Le Triomphe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Leni Riefenstahl, la cinéaste d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteur, universitaire, écrit la biographie de la première femme cinéaste.
Léni Riefenstahl est née dans une famille berlinoise issue de la petite bourgeoisie entrepreneuriale au début du XXe siècle. Encouragée par sa mère, elle délaisse les études pour se consacrer à la danse, puis à des rôles d'actrice du muet, avec un certain succès. Dotée d'une forte estime de soi, associée à un locus de contrôle affirmé et douée d'un art consacré de la manipulation, elle se lance sans aucune appréhension dans le 7e art, sans aucune formation ni expérience significative, révélant alors une capacité peu commune à organiser et à apprendre ; elle saura négocier durement le financement, directement auprès d'Hitler, des documentaires de propagande nazie qui la feront rentrer dans l'histoire du cinéma (le triomphe de la volonté, Olympia,). Elle saura alors réunir les talents de techniciens qui ont bâti le cinéma allemand expérimental de Weimar, et inventeurs de techniques de prise de vue reprises par le cinéma mondial.
Son oeuvre sera appréciée jusqu'à maintenant encore des historiens du cinéma et de l'élite artistique.
Mais Léni Riefenstahl ne fut pas qu'une cinéaste : elle fut la cinéaste d'Hitler et de l'Allemagne nazie ; elle s'est révélée une propagandiste enthousiaste. Elle ne reniera jamais vraiment son engagement, se cachant derrière son projet artistique, nonobstant tout rôle idéologique et politique. Elle révéla alors un talent sans conscience, au service d'une idéologie criminelle.
Le dernier chapitre recense bien les termes des débats qui ont agité le monde intellectuel et politique au sujet de son oeuvre.
A la lecture, on peut nourrir quelques regrets : peu d'images illustrent son oeuvre.
Il s'agit d'une biographie bien documentée ; il est vrai que l'auteur est un universitaire ayant consacré une thèse et 20 ans de recherche à l'histoire du cinéma allemand.

Le livre s'attache à l'oeuvre et à son histoire, plus qu'à la psychologie du personnage, peut être faute de documents, et respectant la déontologie scientifique qui irrigue le livre.

Au final, portrait d'une femme libre (pas de préjugés concernant des relations très libres avec les hommes, la nudité, et la morale..), fascinée par une certaine forme de beauté masculine.
Commenter  J’apprécie          10
Voici la biographie d'un personnage aux multiples facettes : cinéaste révolutionnaire qui a inspiré par sa technique de tournage plusieurs cinéastes de notre époque, photographe talentueuse, sportive émérite...mais également dotée une envie de réussir chevillée au corps qui lui fera croiser Adolf Hitler.

Grâce à lui son talent de cinéaste s'épanouira lors du congrès du NSDAP (parti nazi) à Nuremberg en 1934 avec son documentaire "Le Triomphe de la Volonté" et des Jeux Olympiques de Berlin de 1936 avec son documentaire "Olympia".

Mais elle "paiera" cette aide de 1945 jusqu'aux années 1980, sa proximité avec Hitler lui étant toujours rappelée.

Des questions resteront toujours en suspens : fut-elle la maîtresse d'Hitler ? Etait-elle pro nazie ? A-t-elle connu ou ignoré les monstruosités du régime dont le chef a encouragé sa carrière ?

Par ailleurs, il y a de très fortes probabilités que sa mère soit juive. Nous sommes en pleine équivoque...

Née en 1902 à Berlin, passionnée par la danse et encouragée par sa mère, elle entreprend une carrière de danseuse interrompue par une chute.
D'une volonté indestructible jusqu'à sa mort en 2003, elle commence une carrière dans le cinéma, notamment dans des films de montagne. Elle passe à la réalisation avec l'aide personnelle d'Hitler. Dotée d'un fort caractère, elle s'opposa à des dirigeants nazis notoires, dont Joseph Goebbels.

Jérôme Bimbenet nous livre une biographie très documentée sur Leni Riefenstahl, et ce avec une admiration légitime pour les aspects positifs de son personnage et une critique très sévère pour ses mauvais côtés.

Une biographie passionnante qui me laisse perplexe.
Commenter  J’apprécie          10
Leni Riefenstahl avait un seul tort: être une femme. Karajan et von Braun s'en sont beaucoup sorti.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jérôme Bimbenet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Bimbenet
Etienne Bimbenet vous présente son ouvrage Nature et Humanité : le problème anthropologique dans l'oeuvre de Merleau-Ponty aux éditions Vrin.
autres livres classés : leni riefenstahlVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}