Maeve Binchy est une femme écrivain irlandaise née à Dalkey, dans le comté de Dublin en 1940 (et décédée en 2012). Tout d'abord enseignante d'histoire, puis journaliste pour l'irish Times, elle se consacre à l'écriture à partir de 1982. En trente ans, elle a vendu plus de 40 millions de romans et de nouvelles traduits en 37 langues. Une littérature plutôt "sentimentale", mais de qualité, qui aborde des destins de femmes en Irlande au XXème siècle.

Je ne suis pas férue de littérature sentimentale, mais une ou deux fois par an, je me fais le plaisir d'un petit Maeve Binchy (enfin « petit », façon de parler car ce sont toujours de bons pavés d'au moins 600 pages). Pour moi, ouvrir un de ses romans, c'est un peu comme m'immerger dans un bon bain qui délasse, après une dure journée ; un moment agréable, sans prise de tête.
J'avoue, là j'avais bien besoin d'une telle pause.

Londres, 1940, les bombardements approchent, tous les enfants doivent être évacués. C'est en Irlande, chez Eileen sa meilleure amie de pensionnat – maintenant mère d'une famille nombreuse -, que Violet envoie sa fille unique Elizabeth, 10 ans. Elle y restera jusqu'à la fin de la guerre, nouant avec Aisling, la fille de la famille, une très forte amitié. Maeve Binchy entrelace les vies de deux familles - une irlandaise, une anglaise - de la deuxième Guerre mondiale aux années soixante. D'un côté les bouillants et rustiques O'Connor, de l'autre les distingués et flegmatiques White.

Une belle histoire d'amitié, mais un roman dans l'ensemble décevant, un peu trop caricatural, avec des longueurs. C'est peut-être dû au fait que ce soit son premier roman… Aurait-elle mis un certain temps à roder son talent ?

Je vous conseille donc plutôt, si vous souhaitez découvrir Maeve Binchy, « Sur la route de Tara », « le cercle des Amies », ou encore « Les Saveurs de la vie », mes préférés je crois, en tous cas tous les trois hautement sympathiques !
Binchy Maeve
C'ETAIT POURTANT L'ETE
Voilà je viens de terminer cette énorme, énorme livre
J'avoue que le dernier quart, je l'ai survolé, cela devenait trop long
J'ai aimé l'histoire oui, mais trop de longueur pour moi.
Alors nous sommes en 1940 lorsque Elisabeth, habitant Londres avec sa mère et son père est envoyée par ceux-ci en Irlande chez une ancienne amie de sa mère.
Cette petite fille habitée à une vie rigoureuse de principes en Angleterre, va être confondue à la chaleur et la générosité et l'ouverture d'une famille nombreuses ouvrières de Kilgarret.
Mais cette période lui a tellement apporté par la suite de bonheur que son retour 5 ans plus tard à Londres va lui être très difficile.
Tout au long du livre on va suivre la vie de cette jeune Elisabeth confrontée à mille et un problème mais elle comme Aisling son amie irlandaise et du même âge, seront stoïque en amitié. « à la vie à la mort »
Chacune va avoir un destin différent, et chacune aussi sera confrontée au principe, soit religieux pour l'Irlande, soit un peu encore élisabéthain pour l'Angleterre.
C'est bien, mais comme je l'ai dit, trop touffu et trop long.

Beau roman sur une belle amitié que m'a offert une grande amie !
C'est sentimental, émouvant, délicieux,
C'est un roman douillet qui me fait le même effet que savourer un chocolat chaud par gros temps.
(lu 2013)