Aidan professeur sent le moment de changer de travail. Sa vie familiale tourne à l'ennui mais rien ne semble le pousser à secouer le train-train quotidien. le plus probable et rapide serait de devenir le nouveau directeur de son établissement scolaire, géré par un comité. Mais ce ne serait sans tenir compte du charisme d'un de ses collègues, jeune professeur, arriviste. Plus jeune que lui, de moeurs plus dissolues, une manière de présenter les choses de façon plus attractive ont attiré le comité et sa fille sous sa coupe.
Le jeune professeur aussi est embêté. C'est la première fois qu'il tombe vraiment amoureux et il a fallu que ce soit la fille de celui qui le prend pour son pire ennemi. Il propose au père de son amoureuse, qui lui reproche aussi de l'avoir manipulée de réaliser un de ses rêves. Créer une cellule de cours du soir.
En parallèle nous découvrons la vie d'une irlandaise qui après plusieurs années en Italie revient sur ses terres, reprendre racine, contact. La réalité familiale pour elle n'est pas aussi simple qu'elle ne l'espérait. Heureusement qu'elle a toujours le soutien de sa meilleure amie d'enfance.
Plusieurs histoires différentes vont s'entrecouper et bien se terminer, mais les embûches auront été nombreuses. Un livre qui se lit très vite.
Trouvé vendredi dans une boîte à livres. Lu ce week-end avec beaucoup de plaisir!
On suit tout un groupe d'adultes qui suivent des cours du soir d'italien, pour des motifs personnels très divers et variés, avec Signora rentrée récemment de Sicile et Aidan malheureux dans son couple et qui sent ses filles 'éloigner.
On a leur point de vue à tous, sorte de roman choral où chaque personnage a son importance avec en "noyau" Signora qui sera le liant de tout ce livre et de toutes ces destinées qui s'entrecroisent.
C'est une lecture facile, confort, qui donne le sourire alors mission remplie pour ce livre de M. Binchy!
Depuis toujours fan de Maeve Binchy, "cours du soir" est un de mes préférés. Une pléiade de personnages se retrouvent à suivre des cours d'italien avec la Signora. Chaque parcours est complètement différent mais tous sont attachants. Pour ceux qui aiment les "films chorales".
J'ai beaucoup aimé ce roman où les points de vue des différents personnages se succèdent au fur et à mesure que l'histoire avance. Cela donne des portraits croisés qui se complètent peu à peu pour une galerie personnages très attachants même si j'aurais aimé passer peut-être un peu plus de temps avec certains...
GENIAL