AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 111 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ah, les cadeaux échangés lorsqu'on est jeunes mariés ! Difficile au début de ne pas se tromper surtout lorsque comme nos deux personnages, on ne se connaît pas encore suffisamment ! Puis suivent les dîners entre amis... Ces fameux dîners où, comme Bénabar, on a envie de trouver n'importe quelle excuse pour ne pas y aller... Enfin, les tête-à-tête devant une tranche de jambon parce qu'il n'y a plus rien dans le frigo ou dans les placards, même pas un grain de sucre pour accompagner le yaourt à 0%. Alors quand Robert se venge sur la boîte de cassoulet, vous avez compris le titre !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          420
Un jour comme aujourd'hui, évidemment, ça se fête! Hé, oui, c'est l'anniversaire de mariage de nos deux jeunes amoureux... Amoureux comme au premier jour! Et pour l'occasion, chacun a pensé à l'autre d'une façon, disons, quelque peu banale... Pourtant, la journée commence bien mal pour Robert. Son voisin a osé refuser de lui prêter sa tondeuse! A lui! Robert! Rancunier et quelque peu remonté, il décide de lui envoyer une lettre anonyme pour l'incendier... Raymonde essaie de calmer le jeu mais rien n'y fait... de plus, Robert revient avec un superbe synthétiseur Bontympan. Comme le vantait le vendeur, c'est pour ceux qui ne savent pas jouer de la musique. Voyant qu'il s'est fait royalement berner, Robert s'énerve et laisse l'instrument à Raymonde, qui finira comme repose-plante! Puis, voilà l'heure des cadeaux... Une superbe centrifugeuse pour elle et une cible à arcs pour lui, qui ne possède aucun arc mais des fléchettes! Oups, Raymonde a confondu les deux... Qu'à cela ne tienne, c'est leur anniversaire de mariage après tout...

Une fois de plus, Binet nous régale avec les mésaventures de Robert et Raymonde. Entre les bougonneries de Robert, les cadeaux inappropriés, le dîner chez des amis qui tourne au fiasco, le repas en tête à tête devant une malheureuse tranche de jambon ou les fameux vents du soir qui viendront gâcher un peu la soirée, on savoure, on sourit ou on compatit parfois au malheur de Raymonde. C'est drôle, tendre, parfois absurde ou bouffon, mais jamais méchant. On ne se lasse pas de ce couple si atypique et tellement attachant.

Vent du soir... b'en fous, j'ai un rhube!
Commenter  J’apprécie          362
Robert et Raymonde fêtent leur anniversaire de mariage... Elle lui offre une cible pour compléter les fléchettes de l'année passée. Il lui offre un mixer. Seulement, la cible, c'est pour le tir à l'arc. Et vu qu'il n'y a pas d'orange à presser, Robert prépare un jus de chou-fleur pour montrer à Raymonde comment ça marche. En même temps, il se fait livrer un orgue Bontympan et après le cassoulet, il pète allègrement dans la salle de bains, puis au lit, et enfin dans l'armoire (c'est tellement énorme que l'on ne sait si c'est de l'art ou du cochon...).

Passons l'épisode de la tondeuse qu'aucun voisin ne veut plus prêter à Robert qui se révèle raciste. Et la visite à un couple d'amis vivant un drame et qui révèle l'absence d'empathie De Robert (qui en prend pour son grade dans cet album).

Enfin, c'est la fête, il tire un coup... un avion passe... mes zygomatiques étaient en passe de rendre les armes. D'ailleurs on dit "tirer un coup", alors pour Robert, c'est "PAN", pas "PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN". Et pour Raymonde, c'est pas d'bol... La logique de Robert Bidochon (avouons-le, nous lui ressemblons tous un peu question mauvaise foi) est imparable.

Le vent du soir, chez les Bidochon, ce n'est pas un vent de fraîcheur, assurément. Mais c'est une tornade de rire.

L'album est dédié à "l'air pur", et pas à "l'air con", gageons que nous n'appartenons pas à la seconde catégorie, vu que nous lisons les Bidochon.
Commenter  J’apprécie          90
Après des années de vie commune, Robert et Raymonde s'aiment toujours et se le prouvent en s'offrant des cadeaux inutiles, en dégustant des petits dîners romantiques autour d'une tranche de jambon et d'un yaourt maigre ou en larguant des caisses dans la salle de bain (ben quoi, le cassoulet, c'est mortel !).

Dans cet album, Binet dépeint les joies de la vie à deux de façon drôle et touchante. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Ils sont beaufs, ils sont drôles, ce sont les Bidochons. Dans cet album, on suit leur vie de couple, ces petits riens qu'on fait, qu'on se dit chaque jour. Binet est très drôle, comme toujours avec Robert et Raymonde !
Commenter  J’apprécie          80
Robert et Raymonde fête leur anniversaire de mariage ce qui donne des situations cocasses.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}