Il fallait une bonne dose d'humour pour imaginer Robert et Raymonde Bidochon dans un musée…. Mais au fait, n'en a-t-on pas déjà croisé nous-même ? Allez chez bien dans votre mémoire.
Donc c'est à une visite au musée que nous convie Christian Binet. Un nouveau tome des aventures des Bidochon ? Oui et non. Oui, parce que l'on retrouve à chaque sélection d'une oeuvre picturale, une présentation de celle-ci, son contexte et son auteur. Aussi nous ne pouvons éviter le commentaire de nos deux visiteurs qui, encore une fois, ne peuvent être complètement imaginaires.
Vous voulez un exemple : Devant une toile de Miereveld qui représente un portrait de femme portant une fraise de dentelles « Ce doit être difficile à faire toute cette dentelle !!! » - « C'est pour ça qu'il y en a qui peignaient des nus ! »
Drôle et instructif à la fois cet album est un délice.
Quelle bonne idée : La découverte d'oeuvres choisies (musée de Caen et de Lyon) plus le carambolage des commentaires érudits Ramade et Lacôte avec ceux de Raymonde et Robert est détonant et hilarant. Sans compter le miroir que nous tend le couple infernal au détour d'une réflexion. Nous sommes tous (plus ou moins souvent) des Bidochon …et il est sain de le savoir.