AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La culture, c'est comme la confiture : plus on en mange, plus ça écoeure. Sauf si on compense la pesanteur de la confiture avec la rusticité d'un bon pain au blé noir –et les Bidochon sont l'ingrédient rustique qui permet de mieux avaler les considérations apprêtées des conservateurs de musée. Malheureusement trop peu présents dans ces pages, ils servent juste à appâter l'amateur d'art dilettante qui n'ose pas reconnaître ses aptitudes à apprécier personnellement un tableau (oh ! encore un Guernica ! heureusement, un intrus s'est glissé entre les pages de ce livre presque trop classique…).
Commenter  J’apprécie          230
Les Bidochon nous entraînent à la visite d'un Musée. C'est drôle, et assez intéressant au niveau des tableaux présentés...Vous ne verrez plus jamais ces tableaux sans penser à Raymonde et Robert!
Commenter  J’apprécie          130
Album feuilleté rapidement en guise de divertissement.
Le concept est amusant : Raymonde Bidochon a réussi à traîner son mari Robert au Musée. Il s'agit des musées des beaux-arts de Caen et de Lyon.
Ce n'est pas vraiment une Bd ni non plus un ouvrage d'art mais un mélange des deux. En effet, les Bidochon déambulent dans les salles et commentent des toiles, et parallèlement on a des commentaires de deux conservateurs de musées sur ces mêmes oeuvres. On apprend des choses avec les commentaires des conservateurs et on sourit en lisant les réflexions des Bidochon. Un album très plaisant car on se cultive en lisant une BD.
Commenter  J’apprécie          120
Raymonde et Robert amateurs d'art pictural déambulant dans les salles de musée... le concept est osé ! L'approche de nos deux compères dans leurs appréciations, de fort belles reproductions soignées sur papier glacé (format du livre en 23 cm X 23) au demeurant, est à la “hauteur de vue” de leur réputation... on n'est pas déçu !
C'est un très bel ouvrage par ailleurs, avec nombre commentaires des plus intéressants sur les oeuvres , leurs créateurs en leur époque. J'y ai découvert des peintres que je ne connaissais pas, comme Jan Asselijn et ses “paysages italianisant” … composition et jeux de luminosité … très beau dessins aussi...

(Une mention spéciale pour le St Matthieu de “l'Évangile Perdu” !)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Au pays merveilleux des Bidochon.

Les Bidochon apparaissent pour la 1ère fois comme personnages secondaires dans quel magazine (n° 11) ?

Charlie Hebdo
Pif Gadget
L'Echo des Savanes
Fluide glacial
Le Chasseur français

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BinetCréer un quiz sur ce livre

{* *}