3,7

Cela aurait pu être une sordide histoire d'adultère ... Bjarni est marié à Unnur, mais Helga éveille son désir, le plonge dans une passion intense, mais impossible à vivre au grand jour.
Le silence les contraint pendant de longues années.
Ce roman est l'ultime lettre de ce paysan islandais à son unique amour. Une lettre emprunte de sensibilité et de sensualité, de souvenirs d'une vie simple, en communion avec la nature.

Un texte d'une profonde humanité où la poésie est présente à chaque page.
Un roman touchant, beau, captivant, que l'on lit d'une traite.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Le livre marque par la force de ses évocations, et la beauté des paysages retranscrite avec finesse et simplicité ne vient pas seulement donner un cadre bucolique à une idylle passée. La lettre se transforme peu à peu en récit, voire en essai, jusqu'à devenir roman intime et chaleureux sur l'amour, le travail, la nature et l'attachement à la terre natale. L'amour pour Helga est grand, passionné et sensuel, mais il est aussi profondément humaniste.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
"Il s'agissait là d'hommes qui avaient eux-mêmes forgé le sens qu'ils donnaient à leur vie ; ils avaient l'intelligence dont la nature les avait dotés car aucune école ne leur avait inculqué comment penser. Ils pensaient tout seuls. Les hommes comme ça ont disparu aujourd'hui et je doute fort qu'on en élève de semblables à Reykjavík par les temps qui courent."

C'est ainsi qu'est l'histoire de Bjarni Gislason de Kolkustadir, cet homme qui écrit une lettre de 130 pages à Helga, la femme qu'il aime depuis sa jeunesse, la femme qu'il n'a jamais oublié. La femme qui l'a fait rêvé, qui l'a aider à avancer lorsqu'il ne savait plus où aller.

Bjarni est un vieux paysan de la campagne Islandaise. Son mariage avec Unnur bat de l'aile après une opération qui l'a rendue distante et constamment triste, à crier à la mort nuit et jour. Lorsqu'il voit Helga pour la première fois, son coeur chavire. Elle est sa voisine, il ne manque aucune occasion de la contempler, puis de créer des liens qui les mèneront jusqu'à une aventure.

Dans sa lettre, Bjarni nous conte sa folie et ses espoirs. Il prouve tout l'amour qu'il pouvait porter à cette belle Helga avec des métaphores toutes aussi sensibles qu'elles prêtent à sourire. Un amour subtil et brutal d'un homme brute qui ne sait pas employer les bons mots mais qui n'a aucun mal à les écrire. Un homme qui n'hésite pas à la comparer à un tracteur avec une émotion palpable…

"Te voir nue dans les rayons de soleil était revigorant comme la vision d'une fleur sur un escarpement rocheux. Je ne connais rien qui puisse égaler la beauté de ce spectacle. La seule chose qui me vienne à l'esprit est l'arrivée de mon tracteur Farmall. Arracher l'armature et le carton protégeant le moteur pour découvrir cette merveille éclatante qui allait me changer la vie."

… Et une lucidité certaine.

"Tu vois comme ma pensée rase les mottes, chère Helga : te comparer, toi, jeune et nue… à un tracteur ! C'est faire injure à ta beauté que de te mettre sur le même plan que les choses d'ici-bas. Mais… pour ce qui était de faire l'amour, tu n'étais pas à la remorque."

Vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un amour impossible et fantasmé. Une histoire d'amour qui a pourtant bel et bien existé un jour, avant que Bjarnie refuse d'accompagner Helga à la ville et qu'elle choisisse alors de rester avec son mari, et lui, avec sa femme.

On entre dans une intimité totale, avec les envies et l'imagination de Bjarnie qui voit la poitrine d'Helga quand il regarde deux simples collines, qu'il entend le coeur de sa bien aimée battre quand il pose sa tête dans l'herbe fraîche.

Rien n'est caché, rien n'est transformé. C'est un texte brute sur le choix d'un homme. A-t-on fait les bons choix ? Avons-nous assez réfléchi avant de prendre une décision ? Pour parler de ses états d'âmes, Bjarnie n'hésite pas à citer des poètes philosophes comme ici le quatrain de Kristjan Oli :

"Au fond du coeur j'avais bien

- comme tous les autres sans doute -

un fil pour suivre ma route,

mais il ne m'a servi de rien."

Le souffle du vent, la pluie, le soleil, l'eau… Tout est prétexte à penser à Helga, même une agnelle que le narrateur tâte afin de savoir si elle était bien en chair. C'est ce qu'ils faisaient, ensemble, pour s'amuser.

Voilà, je viens de vous faire partager la plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Et c'est une histoire qui n'a pas tout à fait exister. C'est une histoire posée sur papier à destination d'une femme. C'est une histoire qu'un narrateur vit, seul, sans même connaître les pensées et sentiments de sa destinatrice. C'est une histoire oubliée, perdue, morte, mais qui restera dans les annales de la littérature Islandaise.

Et si toute cette lettre n'était qu'une réponse ? Ça change la donne, on redistribue les cartes et on repart à zéro ?

Bergsveinn BIRGISSON a le don de manipuler les mots, les phrases et d'en faire ressortir toute l'émotion en nous pressant, en nous oppressant, comme s'il tenait dans ses mains fortes et brutal une tranche de citron destinée à finir en jus. Et nous n'aurons de cesse de l'en remercier.

Roman disponible aux éditions Zulma à partir du 22 Août 2013. Traduit de l'Islandais par Catherine EYJOLFSSON.
Lien : http://lireaujourlejour.word..
Les histoires d'amour ... celle ci est triste, mais aussi puissante, sensuelle et inachevée. Ce court roman avec plein de noms compliqués et imprononçables pour moi, parle de l'Islande (faut que j'aille visiter) et de ses habitants.
Bjarni Gíslason de Kolkustadir, devenu vieux, au moment d'entrer en maison de retraite, répond à une lettre, reçue il y a longtemps, mais trop tardivement : la destinataire n'est plus, mais qu'importe. Car Helga fut l'amour de sa vie, un amour arrivé entre lui et elle comme une évidence (elle mal mariée à un conjoint toujours absent, lui malheureux avec une épouse, devenue stérile et qui n'arrive pas à s'exprimer sur ce sujet si délicat après une opération mal effectuée). D'abord suspectés de relations hors mariage alors que rien ne s'est passé, Helga et Bjarni vont laisser leurs coeurs et leurs corps parler.
Dans cet écrit renaissent les moutons, les promenades dans la nature si sauvage autour de la maison, et le travail de Bjarni : contrôleur cantonal. Bjarni est un homme bon, nourri des mythes et de la poésie islandaise, débordé par cet amour si riche qui bouleverse sa vie. Au moment du choix, il fera celui qu'il estime le plus juste et l'on ne peut que se demander si il n'a pas eu raison : la ville et son agitation aurait peut être eu raison d'un amour née d'une nature toujours en mouvement, mais en même temps toujours identique. Un beau livre puissant et un pays encore mal connu à découvrir !
D'une longue lettre à l'être aimée, toute une vie, à distance, l'auteur fait ici un bien joli roman, non, un très beau roman, à l'écriture légère et poétique, traversé de rivières, de vastes étendues valonnées, herbeuses et marines, de la force vitale, animale, irrépressible du désir. Islande, désert de feu, désert de glace... mais toujours, la Vie...
(pourra musicalement s'accompagner par Olafur Arnalds)
Une émouvante lettre d'amour à la seule femme jamais aimée.

Nous suivons un vieillard pleins d'amertumes et de regrets qui décide enfin de sauter le pas et de déclarer à celle qu'il aime sa flamme de toujours.

D'une beauté saisissante le temps d'une centaine de pages. Doux, agréable, amoureux sont les mots clés de ce roman touchant.
"Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, d'un amour impossible. Et c'est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l'âpre existence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.
Lien : http://www.zulma.fr/
Un homme de 75 ans, Bjarni Gislason de Kolkustadir est en maison de retraite. Il écrit à sa femme, sa chère Helga, la seule femme qu'il a aimé aussi brièvement qu'ardemment, d'un amour impossible.
Il retrace toute sa vie, sous fond de paysage islandais, de pêches solitaires, d'élevage de moutons.
Un livre émouvant.
Présentation de l'éditeur : Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, d'un amour impossible. Et c'est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l'âpre existence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.

Auteur : Bergsveinn Birgisson est né en 1971. Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave, il porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même éleveur et pêcheur dans le nord-ouest de l'Islande.

Mon avis : très beau roman.

Après avoir tant entendu parler de ce roman en termes élogieux, j'avais hâte de me plonger à mon tour dans cette histoire. Je dois avouer avoir mis beaucoup de temps avant de me laisser attendrir, et comme ce roman ne fait que 130 pages, vous imaginez que ce n'est arrivé que vers la fin.

Bjarni vivait dans une ferme de village, isolée, comme toutes les fermes. Les habitants se connaissent tous, et quand une rumeur court, elle se propage à la vitesse de l'éclair. Ainsi est née la rumeur que Bjarni et Helga, la plus proche voisine (mariée), avaient forniqué dans un coin car ils avaient un jour tardé à rejoindre leurs compagnons du village.

Oh oui, au départ ce n'était qu'une rumeur ! Mais quitte à se prendre des remarques de sa femme et pâtir de la situation sans n'avoir rien fait, autant le faire. Et c'est ainsi que Bjarni et Helga vécurent une histoire passionnelle, charnelle et amoureuse. Jusqu'à ce qu'il faille faire un choix.

Et c'est justement ce choix qui m'a plu. Bjarni est un homme de la terre ; de la mer ; de la nature sauvage, animale. Il est très attaché à son mode de vie, qui est plus qu'une préférence, c'est ancré en lui. Alors quand l'Amour le contraint de choisir, il ne peut se résoudre à quitter sa terre. Quarante ans après, c'est ce qu'il essaye d'expliquer à Helga au cours de cette longue lettre que forme le roman.

J'ai mis le temps mais j'ai finalement été très touchée par l'histoire ce cet homme, qui a sacrifié son amour et son bonheur pour rester fidèle à sa condition d'homme de la campagne. C'est une lettre pleine de bon sens, de sentiments, de sincérité, qui donne à réfléchir.

A lire !
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Quel livre =) Un peu sceptique au début mais on se laisse porter par le style de l'écriture et par l'amour qui transpire de ce livre, l'amour d'une femme certes, mais aussi l'amour de la nature et de la vie.
Belle découverte...