3,7

Bjarni est un très vieil Islandais que la mort attend . Il adresse à sa bien aimée - qui ne fut pas sa femme - une longue lettre , où il revient sur leur relation et son comportement .

L'homme est lâche , l'homme est faible et Bjarni n'échappe pas à sa condition d'humain , lâche , peureux , inconséquent ..il a été tout cela et pourtant ..... Pourtant son amour était grand et beau mais l'a-t-il su ? l'a-t-il compris avant que sa fin n'arrive ?

L'Islande ne semble pas porteuse , d'après ses écrivains , d'hommes et de femmes très bavards , Bjarni est ainsi , peu de mots , le travail est tout sur une terre tellement rude où il faut s'attacher à elle pour survivre .

Si Helga a eu des rêves d'ailleurs ,ils sont venus se briser sur la réalité terre à terre de Bjarni . Celui-ci n'a jamais pu quitter sa ferme , ses moutons , son tracteur tout ce qui faisait sens dans sa vie.

Difficile d'en vouloir à un vieil homme mais qu'il serait doux à l'être humain de pouvoir rejouer la partie - au moins une fois - je crois que je n'aimerais pas devoir écrire une telle lettre à la fin de ma vie ......Doit-on pour cela éviter l'amour comme le suggère Bjarni ?
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Le vieux Bjarni, éleveur islandais, est maintenant en maison de retraite, après le décès de son épouse et à l'occasion d'un voyage avec son neveu, il revient sur les terres du village où il a longtemps vécu. Cela lui donne l'idée d'écrire à Helga, son premier et impossible amour de jeunesse, pour laquelle il a tout sacrifié, jusqu'à son propre bonheur...

Une très émouvante lettre d'amour, écrite au crépuscule de sa vie par un homme simple, généreux et honnête, qui nous raconte au passage son existence d'éleveur de moutons en Islande, un métier et une terre âpres, rudes. Avec une grande poésie malgré sa simplicité, Bjarni confesse son amour toujours vivace à son ancienne voisine Helga, un amour si grand qu'il ne peut que nous toucher. C'est beau et implacable aussi, à l'image de l'Islande...
J'ai pris ce livre par hasard je l'avoue, à la bibliothèque de mon quartier. J'aime généralement les choix de publications des éditions Zulma et l'histoire de ce petit ouvrage m'a attirée.

(...)

Le roman prend alors une tournure différente, l'homme vieillit aigri et rapidement tourmenté et obsédé par l'absence de sexe. Si j'en parle ici, c'est que j'ai été, j'avoue la première surprise, par les multiples références à cette abstinence forcée. L'homme se soulage et de manière de plus ou moins conventionnelle.

(...)
Contrairement à d'autres lecteurs qui ont vu un vibrant hommage à un monde où tout était meilleur (vous savez le passé idéalisé - je fais ma réac), j'y ai vu aussi un monde renfermé et incapable d'évoluer, où chacun devait occuper une place précise et ne pouvait à aucun moment s'en échapper.
(la suite sur mon blog)
Lien : http://electrasamazingflying..
Magnifique que cette lettre à Helga. J'ai beaucoup aimé, la confession de ce vieil homme à la fin de sa vie, une lettre qu'il adresse à la seule femme qu'il n'est jamais aimé et avec qui il a vécu une brève passion. Les plus belles histoires d'amour sont celles qui sont brèves, impossibles et qui engendrent tourments et chagrins. Telle est la passion que cet homme raconte à la fin de sa vie... A lire absolument !
Bjarni répond très tardivement, à la lettre qu'Helga lui avait écrite, il est très agé et il remémorre les souvenirs de leur amour ardent, et la perte de cet amour. Il n'a pas voulu choisir entre sa bien-aimée et son travail, élever des moutons en islande et son métier complémentaire de contrôleur du fourrage.
iL a vécu des années "en face d'elle", malade d'amour, mais incapable de prendre une décision.
C'est émouvant, c'est poignant même lorsqu'il est obligé de vivre près de cette femme et de leur fille, leur liaison a porté "un fruit", mais cet enfant ne saura jamais que son père la côtoie chaque jour, sans pouvoir lui dire qu'il l'aime...
Ce roman nous a été présenté comme une longue lettre d'amour, je dirais que c'est plutôt le bilan d'une vie d'un monsieur de quatre vingt dix et quelques années. Effectivement il parle de cet amour manqué/raté mais quand même vécu et revient sur sa vie avec poésie, humour et un grand réalisme.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
[Livre audio lu par Rufus]

C'est l'histoire d'un homme qui ne peut pas renoncer à observer la course des nuages. Entre moutons et quatrains islandais qui apportent une touche d'exotisme, se raconte un état amoureux aux consonances champêtres. Il y a des histoires amusantes, des histoires émouvantes, la parabole de la brouette... et un lecteur délicieux...

Un Rufus intimiste qui frôle le murmure au rythme du souffle. Il caresse ce texte qui ne s'offre pas d'emblée, l'entrouvre peu à peu. Il colle aux mots dans une étreinte charnelle, fait preuve d'une sensualité terrible aux passages dédiés.

Celles et ceux qui lisent le livre papier au lieu d'écouter le livre audio ne savent pas ce qu'ils ratent !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
C'est l'histoire d'un amour inachevé entre un éleveur de moutons et sa voisine, elle-même fermière. Alors que sa femme est devenue infertile à la suite d'une opération, Birgi vit une relation aussi passionnelle, brève qu'obsédante avec sa voisine Helga. de cette relation charnelle naîtra une petite fille. Helga propose à son amant de partir à la ville avec elle et ses enfants, pour commencer une nouvelle vie. Incapable de se résoudre à quitter sa vie d'éleveur, sa ferme et ses bêtes, Birgi refuse et en nourrira une amertume toute sa vie durant. Cette longue lettre à un amour posthume retrace tous les atermoiements par lesquels le fermier est passé.
Dans ce pays rugueux d'Islande après l'histoire de ses pêcheurs voilà que nous est conté celle de ses éleveurs d' ovins .Le folklore islandais tout empli de ses coutumes et légendes nous accompagne tout au long de ce roman épistolaire ,de cette histoire au pays des grands froid où pour enterrer ses morts il faut attendre le dégel .
L'auteur nous fait partager les émois de cette passion charnelle avec un style poétique bien que parfois un peu trivial tout nimbé d'un désir ardent ,il nous raconte aussi l'attachement aux traditions et à la terre de ses ancêtres de ce héro émouvant et rustique .
Porté par la voix de excellent conteur qu'est Rufus ce livre audio est un vrai bonheur,le ton, les intonations de l'acteur donnent à ce récit beau et fort ,un corps et une vie que l'on ne pourrait ressentir au seul feuilletage de ses pages imprimées .
Merci à audiolib de m'avoir offert cette belle découverte
J'ai aimé le début de ce roman et la lecture qu'en fait Rufus. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu répétitif concernant la nostalgie du temps passé. Indridason parle souvent lui aussi de cette nostalgie d'une Islande rurale qui disparaît au profit de la ville. Et puis au bout d'un moment, cet homme m'est devenu si antipathique à cause de sa lâcheté que je n'avais plus envie de l'écouter.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..