3,7

Bjarni Gislason, 90 ans, écrit à Helga, l'amour de sa vie. Cette lettre, qui court sur tout le livre, est absolument terrible parce qu'après un passage ou Bjarni rappelle leur courte histoire d'amour, sa lettre ne parle que de sa vie sans Helga.

Pourquoi a-t-il vécu sans elle ? parce qu'il n'a pas pu abandonner sa vie pour partir à Reykjavik quand elle lui demandait ; puis il a franchit le pas mais elle n'était plus libre et quand, enfin, Helga lui écrit pour lui dire qu'elle l'aime, il garde cette lettre avec lui, la lit tellement de fois qu'il la connaît par coeur mais il ne répond pas à cette déclaration.

Au soir de sa vie, sentant la fin arriver, Bjarni prend la plume pour répondre à Helga. Une lecture vraiment très agréable, mélancolique aussi parce qu'elle nous parle d'un temps qui n'existe plus en nous faisant découvrir un peu de la vie des éleveurs islandais, quelques lignes de poésie, des légendes islandaises... et qui, en peu de pages, nous fait découvrir le tragique de l'amour d'une vie.
« L'être humain peut faire de grands rêves sur un petit oreiller »

Puisque tout a déjà été écrit, pourquoi ne pas profiter de cette longue lettre pour un court adieu pour parfaire nos connaissances en élevage ovin ? Par exemple se rappeler comment éliminer la gale des moutons avec de l'urine fermentée. Ou comment palper les agnelles pour décider de leur sort avant l'hiver, l'abattoir ou le doux séjour dans la bergerie, peau contre peau avec les congénères et nourries de bon foin bio. Revoir aussi la façon de favoriser les portées doubles chez les brebis, de façon naturelle, sans aucun apport hormonal ou médicamenteux.

J'ai passé un bon moment avec Bjarni, ce paysan islandais (moi qui croyais que les Islandais étaient tous pécheurs de père en fils, me voilà détrompée - et détrempée, mais là rien à voir, la faute à la saison) qui chante son amour pour Helga. Elle, belle, non pas comme un camion, mais comme un tracteur Farmall. Elle, une fille du Nord au sang chaud, plus chaude que le climat, et qui n'a pas froid aux yeux. Bjarni dit aussi l'amour pour son pays, les Vikings et les sagas, dans une atmosphère qui m'a évoqué de temps en temps les racontars de Jorn Riel.
Bjarni était éleveur de moutons et contrôleur des réserves de fourrage du Canton de Hörgà. Il a 90 ans et écrit à Helga et revient sur sa vie.
Il lui explique pourquoi, malgré tout l'amour qu'il lui portait et la naissance d'une petite fille, n'a pas quitté sa femme pour aller refaire sa vie avec elle à Redjavik.

Dans un style sobre mais non démuni de poésie, d'humour et parfois de langage cru, l'auteur nous livre l'histoire d'une vie.

On y découvre la rudesse, la solidarité, les jalousies qui font la vie des paysans islandais.

Les révélations de Bjarni, ses états d'âme nous le rendent très attachant. Il nous partage, par beaucoup d'anecdotes, la passion pour son métier et aussi son amour fou pour Helga.

Jamais je ne me suis senti voyeur mais plutôt confident de ces moments intimes.

Prenez le temps de faire connaissance de la vie rustique des paysans islandais en parcours ces quelques pages.
L'amour d'une femme est-il plus fort que l'amour de sa terre ?

La lettre à Helga, c'est une seule lettre, l'ultime réponse après un lourd silence.

La lettre à Helga, c'est la peinture d'un amour sensuel, perdu, recherché. Tout prend forme sous la plume du vieil homme qui partage ses souvenirs vivaces de sa Belle Helga.

La forme épistolaire permet une plongée dans l'intimité de Bjarni. Les descriptions des paysages et du quotidien islandais sont magnifiques. C'est, à mon goût, la beauté de la littérature islandaise, ce lien tissé entre les émotions et les paysages volcaniques, le "paysage état d'âme".
Bjarni Gíslason est un vieil homme qui se pense proche de la mort quand il écrit à Helga qu'il a aimée et aime encore. Dans cette lettre qui constitue le texte de ce court roman, Bjarni raconte sa vie dans un village d'Islande au milieu du 20° siècle. Eleveur de moutons, contrôleur du fourrage, pêcheur, membre de la direction de la coopérative mais aussi de la société de lecture du canton de Hörga, Bjarni a eu une vie bien remplie de multiples activités. Une vie de labeur qui avait un sens profond pour lui, dans le cadre splendide des paysages islandais. Bjarni rappelle la courte passion qu'il a vécue avec Helga, un amour clandestin, tous deux étant mariés de leur côté.

La jaquette du livre parle "d'un homme qui s'est lui-même spolié de l'amour de sa vie". Certes, quand l'occasion s'en est présentée Bjarni a fait le choix de ne pas partir avec Helga, choix douloureux mais choix assumé, englobé dans un ensemble plus large de choix de vie comme il s'en explique. J'ai beaucoup apprécié la lucidité et le courage du narrateur. C'est un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et plaisant à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
LA LETTRE À HELGA de BERGSVEINN BIRGISSON
Dans sa maison de retraite, Bjarin avant de mourir, écrit à HELGA qu'il a tant aimée, celle qui a alimenté les rumeurs de la communauté rurale à laquelle ils appartenaient tous les deux, lui, le »contrôleur des fourrages »poste officiel qui lui faisait visiter les fermes, elle, mariée à Hallgrimur, toujours parti, peu aimant, bon à rien, qui s'occupait seule de le ferme. HELGA le faisait fantasmer, lui, Bjarin, marié à Unnur, qu'une opération malencontreuse avait rendu inapte à la sexualité. Les rumeurs avaient d'ailleurs précédé leur liaison torride. Lassée de la situation, HELGA avait proposé à Bjarin de partir, divorcer, refaire une autre vie, ailleurs, tous les deux. Bjarin avait refusé.
Dans sa lettre Bjarin raconte la vie rude des hommes et des femmes de cette communauté rurale faite de labeur et d'abnégation, la pêche au phoque, la sélection des béliers reproducteurs, les mesquineries campagnardes, un tableau qui ne donne pas vraiment envie de s'installer en Islande. Mais le point n'est pas franchement là, la question est, Bjarin écrit il une lettre d'amour? Qu'est ce que cette déclaration si tardive à une femme prête à tout pour lui et qu'il refusera de suivre, est ce de l'amour qu'il éprouvait alors ou un simple désir primitif proche de l'attitude de ces béliers reproducteurs qu'il admirait et qui compensait ce que Unnur ne pouvait plus lui donner? J'avoue avoir été peu touché par cette lettre tardive d'un homme dont la lâcheté me paraît être la caractéristique principale. Intéressant à lire néanmoins.
Un roman sous la forme d'une lettre destinée à l'amour perdu, un amour impossible à cause de deux mondes qui séparaient les deux personnages.
Bjarni Gíslason se livre a une rétrospection de sa vie où il nous expose l'intimité de ses désirs, de ses fantasmes, de sa fragilité et de ses regrets. Il explique, alors résident d'une maison de retraite, pourquoi il a choisi de renoncer à cet amour de manière poétique.

J'ai bien apprécié ce livre, son histoire, malgré certaines lenteurs. Cependant, le roman nous transporte, à travers descriptions détaillées des us et coutumes et des paysages, sur les îles du Nord.
Au crépuscule de sa vie, Bjarni répond enfin à sa chère Helga... Une longue lettre qui nous plonge dans ses souvenirs et dans la vie et les coutumes de la campagne islandaise. J'ai bien aimé l'écriture et l'alternance entre souvenirs amoureux et réflexion sur la vie de paysan islandais face à la modernité. Une belle lecture!
La lettre à Helga est une déclaration d'amour, plus encore, une déclaration de passion pour une femme, Helga, mais aussi pour un pays, pour la nature, pour un mode de vie, pour la poésie, et pour les livres. Un homme à la fin de sa vie répond à une lettre de la femme qu'il a aimée, sa voisine de la ferme d'à côté. Ils ont eu une relation passionnelle, mais au moment de faire le choix de partir ensemble vivre à la capitale Reykjavik, il a renoncé et n'a pas pu quitter sa terre , avec sa nature rude mais tellement belle, son travail d'éleveur de moutons dur mais tellement passionnant, de pêcheur, sa participation à la société de lecture du village. Dans cette lettre magnifique, il lui décrit son déchirement d'avoir fait ce choix, ses regrets. Ces cent trente pages pleines de sensualité ne sont que poésie lorsqu'il décrit ce qui a éveillé sa passion et sa relation avec Helga, lorsqu'il parle de sa terre, de ses travaux, de la pêche, ses discussions animées du cercle de lecture. Les écrivains islandais des territoires isolés, ne ratent jamais une occasion d'égratigner la capitale Reykjavik, la vie trépidante des grandes villes, souvent également de lancer quelques piques au modernisme, ainsi qu'à la politique qui ne réussit pas à faire le bonheur des individus. C'est en plus de la poésie de leur écriture, ce qui fait le charme de leurs romans. C'est un vrai plaisir !
Dans la lettre à Helga, le protagoniste s'efface tout en parlant du milieu auquel il s'identifie : une campagne rude, mais où il se sent vivant, à sa place. Il épouse l'élément champêtre sous toutes ses formes à tel point que certains passages pourraient sembler malsains. Et il ne développe que très peu de relations. Avec sa femme quand même, qu'il plaint. Et avec Helga à qui il adresse un ultime message qui retrace sa vie.
Une poésie se dégage de cette existence tellement entière. Une tragédie aussi. Car ce personnage criant d'humanité est toujours ramené à sa solitude.