Fjällbacka, petite ville côtière suédoise. D'habitude si paisible... Et, pourtant, c'est ici qu'un terrible drame vient de se produire. Erica, qui vient de perdre ses parents, vient passer quelques jours dans leur maison pour y ranger leurs affaires. Alors qu'elle va rendre visite à Alex, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis plus de 10 ans, quelle n'est pas sa surprise de la découvrir morte dans sa baignoire, les poignets tailladés. La police va conclure inévitablement au suicide. Mais dès lors que l'autopsie est pratiquée, le médecin légiste informe la famille, c'est à dire son mari, ses parents et sa petite soeur, qu'elle avait une énorme dose de somnifère dans le sang et que les entailles ont été pratiquées par un tiers. Qui a bien pu en vouloir à cette jeune femme si gentille et aimée de tous? Erica veut à tout prix découvrir l'assassin de son amie. Grâce à Patrick, amoureux transi, qui va l'aider dans sa quête de vérité. de nombreux et lourds secrets de famille vont bientôt ressurgir...

Grand prix de la littérature policière, La princesse des glaces, de Camilla Läckberg, romancière reconnue et traduite en plusieurs langues, est le premier polar d'une longue série où l'on retrouve Erica Falck et son compagnon Patrick. Dans ce premier volet, la biographe se retrouve face à un crime déguisé en suicide, événement d'autant plus tragique qu'il s'agit de son amie d'enfance. Des secrets de famille jusqu'à là étouffés risquent bien d'ébranler toute la population de Fjällbacka. Cette adaptation d'Olivier Bocquet est vraiment fidèle au roman et le scénariste offre ainsi un album à la lecture parfaitement fluide. Les fans d'Erica y trouveront certainement leur compte et ce premier volet nous plonge dans une enquête intrigante. le dessin de Léonie Bischoff peut surprendre de prime abord. Mais le rendu s'avère finalement attrayant. Jouant subtilement avec les tons chauds (lors de flashbacks) et les tons très froids, elle restitue très bien l'ambiance glaciale et inquiétante.

La princesse des glaces... une rencontre inattendue...
Je ne connais pas le roman à l'origine de cette BD, et je n'ai rien lu de son auteur... donc l'ambiance polar Nordique m'est totalement étrangère. Donc je partais un peu découverte.
Et je pense que je vais devoir lire le roman. Non pas que j'aie beaucoup aimé cette BD, mais c'est plutôt que je sens bien que beaucoup de chose ont dû être simplifiées, et donc je trouve ici un récit bien plat... tellement plat que je n'en comprends pas le titre : pour quoi "princesse" ?
Et j'ai trouvé le dessin, quoique esthétiquement très agréable, souvent en décalage avec le récit : un peu trop "léger". Il aurait plutôt convenu à une adaptation du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Direction la Suède, dans une petite ville côtière : Fjällbacka. Un terrible drame vient de se dérouler. La police est sur le coup mais l'affaire n'est pas aussi simple qu'elle semble l'être. Une auteure ne sera pas de trop comme enquêteur.

Léonie Bischoff et Olivier Bocquet ont mis en commun leurs talents pour adapter le roman de la célèbre romancière, Camilla Läckberg. Erica Falck, auteure de biographie, rentre dans sa ville natale suite au décès de ces parents. Elle décide rester quelques jours dans la maison familiale et aller voir ces anciens amis qu'elle n'a pas vu pour certains depuis 10 ans. Mais voilà, qu'en rendant visite à une ancienne amie, Alexandra Wijkner, elle l'a découvre morte dans sa baignoire les poignets tailladés. La police conclu rapidement à un suicide. Par contre les résultats d'autopsie annoncent un empoisonnement. Une enquête va alors s'ouvrir. On apprend en plus qu'elle était enceinte. Qui a osé cette gentille femme?

Erica va enquêter aidé d'un très charmant policier, Patrik Hedström,a qui elle s'attache beaucoup. En plus, on vient de lui commander une bio. Birgit et Karl-Erik Carlgren souhaite avoir le récit de la vie d'Alex qui sera publié dans le Bohusläningen. Elle a une raison de plus de rester. Des secrets de famille vont être déterrés et les blessures anciennes vont réapparaitre. Un deuxième habitant va mourir, lui, par contre, par suicide. Par son acte, il va permettre de résoudre tous le mystère.

Tout d'abord, j'ai été attiré par la magnifique couverture. Comment ne pas l'a voir en passant devant? Impossible. Puis les dessins et la couleur sont vraiment sublimes. Alors j'ai craqué sur la lecture. Confortablement installée sur mon canapé, j'ai dévoré cette histoire très bien montée. Si le roman est du même acabit cela promet un grand plaisir en perspective. L'enquête est rondement bien menée avec les éléments amené intelligemment. J'ai tout aimé et j'ai tout adoré. Un vrai coup de coeur de lecture.

Alors si un jour, vous aussi, vous tombez par hasard sur cette bd, prenez le temps de la lire et de l'apprécier. Si vous aimez les romans suédois, vous serez servi et si vous aimez juste les excellentes bd, vous allez être conquis. Quel plaisir de lire un très bon polar.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Le livre de Camilla Lackberg transposé en BD. J'ai bien apprécié le style du dessin et finalement préféré cette version à l'original.
Ouch, heureusement que je connais le roman!!! J'imagine le malaise pour ceux qui découvrent l'histoire à travers cette bande dessinée!! Je ne suis pas certaine qu'on puisse y comprendre grand chose. Il faut dire que la puissance des romans de Camilla Lackberg sur cette série, c'est le parallèle passé présent qui ne rejoignent qu'à la fin quand tout ‘éclaire, impossible à rendre en BD, ici, nous n'avons que des flash back de scènes passées, sans paroles et c'est vraiment dommage. le rendu final de cette histoire pourtant bien ficelée et très sombre, est ici plat. Aucun rebondissement, pas d'actions, les gaffes du commissaire tombent à l'eau et en fait, ça donne un résumé du roman trop rapide et on ne comprend pas.

Je n'ai pas été une grande fan des dessins non plus mais ça, à la rigueur ça n'engage que mes goûts, j'avais trouvé la couverture plutôt sympa pourtant. Je tenterai peut être d'en lire une autre mais je dois avouée que je suis assez déçue.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Ayant lu tous les Camille Lackberg, j'avoue avoir été surprise de tomber sur cette adaptation dessinée du premier tome des enquêtes d'Erica, mais après tout pourquoi pas ? Millénium a bien trois versions différentes à son actif.

En somme ici, c'est une bonne adaptation. Bien sûr, comparer les deux entre le livre et la BD serait une gageure. Il est proprement impossible de retranscrire un roman entier - surtout de la taille des Lackberg - en un seul volume. Cette histoire souffre donc de raccourcis parfois limites, certains personnages mériteraient un peu plus de développement, mais heureusement le dessin et les couleurs compensent légèrement le manque à travers des scénettes qui sont assez explicites pour éviter des lignes de dialogue indigestes.

Cette BD n'a donc pas l'envergure des romans, mais elle a l'avantage de présenter l'histoire différemment tout en respectant l'oeuvre de base et surtout en apportant sa petite touche perso. Moins féministe, moins trépidant, plus ouvert pour un large public, c'est un pari osé mais un pari réussi. Certes, cela n'a pas le rythme d'un polar endiablé, mais cela reste une bonne lecture et une bonne façon de découvrir l'univers de l'auteur.

Les deux prochains romans "le prédicateur" et "le tailleur de pierre" sont déjà en chantier. Nul doute que j'y jetterai un oeil.
Une belle couverture aux couleurs glaciales, des dessins plutôt pas mals mais aux visages assez disgracieux (à mes yeux), une enquête assez vite résolue (trop vite mais peut-être pour le format bd car il s'agit d'une adaptation d'un roman). J'ai aimé l'histoire, les secrets, la fin, mais je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à capter qui était qui, je suis revenue sans arrêt sur les 1ères pages de présentation des protagonistes et cela jusqu'au 3/4 de la BD. Ahh ces noms nordiques...  faut s'y faire !
une intrigue qui a du potentiel mais qui est lente, plate et en devient ennuyeuse. Je ne sais pas si c'est du à l'adaptation BD ou si elle est fidèle au roman qui est mou.
Dommage car les personnages sont tous plus louches/mystérieux les uns que les autres et les dessins sont attirants mais la mayonnaise ne prend pas
On se retrouve à Fjallbacka, petite ville suédoise ou il se passe beaucoup de péripéties.
On se retrouve dans une histoire de petite ville, ou tout le monde connaît tout le monde et ou chaque mystère est à chaque fois un règlement de compte d'histoires passées.
C'est prenant sans réinventer le genre.
Je n'ai pas lu le roman dont est tiré cette BD, mais j'ai plutôt apprécié cette histoire bien ficelée et illustrée avec talent. Un petit air de déjà vu, cependant, car de très nombreuses similitudes avec le tome 1 de Millenium me laissent sournoisement penser qu'en publiant cette histoire quelques années après la sortie du Best-seller suédois, les éditions Actes Sud (éditeur de la version roman) avaient flairé le filon et ont cherché à en reproduire la recette : une enquête policière sur fond de drame familial et de secrets tabous, où l'enquêteur est indirectement impliqué parce qu'il a eu des liens avec la victime par le passé, le tout dans une ambiance froide et sombre en Suède, dans l'univers assez clos d'une petite ville. Dans le genre, sans vouloir me lancer dans une étude comparative, Millenium reste tout de même bien meilleur, avec des personnages beaucoup plus singuliers et attachants et une intrigue bien plus fine. Cela reste un bon moment de lecture, mais pas non plus inoubliable.