Après avoir lu les neuf romans de la série Erica Falck/Patrick Hedstrom de Camilla Läckberg, j'ai été curieuse de découvrir cette adaptation.
Passé le choc de voir les visages d'Erica, Patrick, Dan, Annika et Mellberg (au bout de neuf opus je m'étais fait une idée précise du physique des personnages récurrents) je dois dire que j'ai adoré. J'ai retrouvé avec presqu'un peu de nostalgie les débuts du couple Erica/Patrick.
Et avec cette bonne idée de mettre en préambule une case pour chaque personnage qui se présente, on peut rentrer immédiatement dans l'enquête.
Encore une adaptation réussie !
Je trouve que l'adaption des romans de Camilla Lackberg dans ce format est réussie.
Les dessins et les couleurs sont tout simplement époustouflants.
Léonie Bishoff utilise la couleur pour nous mettre dans l'ambiance tons froids pour le présent et tons chauds pour le passé.
Une très bonne adaptation.
​Dans une petite ville de la côte est de la Suède, nous suivons Erica Falck, biographe, la trentaine, qui découvre le cadavre de son amie d'enfance, Alexandra Wijkner, baignant dans l'eau gelée de sa baignoire et les poignets tailladés. A la demande des parents de la jeune femme, Erica va écrire un mot sur cette jeune femme dont les parents sont persuadés qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Poussée par le besoin d'en savoir plus, Erica va se rapprocher de Henrick Wijkner, le mari, et de Julia, la petite soeur. Des secrets bien gardés qui feront surface et ébranleront les certitudes des proches de la victime.

Adaptation de la saga "Erica Falck et Patrik Hedström" de Camilla Läckberg, série policière, ce premier opus nous fait découvrir les personnages et l'environnement de ceux-ci (la ville de Fjällbacka). L'intrigue est palpitante, quoique vraiment sombre, et le dénouement est bien servi: moi qui n'est pas lu le roman éponyme je m'y retrouve très bien dans les pages de cet album, il ne manque rien qui puisse me faire perdre le fil du récit, je pense que c'est quand même la principale attente d'une adaptation qui doit malheureusement taillé un peu le roman de départ.

Le dessin m'a montré des personnages torturés, cet aspect particulier donné par la dessinatrice est profond, ce que l'on voit clairement lorsque l'on passe d'un hiver froid et douloureux à un passé joyeux et chaleureux. Je découvre donc Camilla Läckberg à travers une adaptation BD qui n'a certainement rien à envier au roman.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai découvert Camilla Lackberg grâce à Alexandra d' @ifeelbooks.🥰
Elle en parle tellement bien dans ses vlogs que ça m'a donné envie de lire son premier roman.

On suit Erica Falck, personnage récurrent de Camilla, qui va enquêter malgré elle sur la mort de son ancienne meilleure amie, dans sa ville natale.

J'ai bien retrouvé l'ambiance des polars nordiques (ici suédois)dont je suis friande.
Il n'y a pas beaucoup d'action, tout est assez lent mais je ne suis pas ennuyée grâce aux nombreux rebondissements qui tiennent en haleine tout au long de la lecture.

Les personnages sont complexes et intéressants.
On apprend à les connaître.
Tout le monde cache quelque chose malgré l'apparence tranquille de la ville de Fjallbacka.

Coïncidence incroyable, Olivier Bocquet (lu et chroniqué récemment avec du plomb dans la tête) a adapté ce roman en BD avec Léonie Bischoff.😊

C'est une adaptation fidèle, l'atmosphère y est particulièrement lourde.
Des couleurs sombres, des lumières artificielles au ciel gris on ressent le froid.

Les traits des personnages reflètent bien leur caractère, plus ils sont méprisables plus ils sont hideux.
Les romans policiers nordiques connaissent un succès considérable depuis quelques années, renforcé par la trilogie Millenium de Stieg Larsson, et parmi ceux-ci les livres de Camilla Läckberg sont devenus célèbres. Si vous avez aimé les aventures d'Ericka Falck, précipitez-vous sur cette adaptation du premier livre de la série, La princesse des glaces. Et si vous ne les connaissez pas, ce sera l'occasion de les découvrir. Les dessins sont magnifiques et restituent particulièrement bien l'atmosphère du petit village de Fjällabacka et les lumières de l'hiver suédois. Les choix d'adaptation sont tout à fait judicieux et donnent à cette histoire un rythme tel qu'il est difficile d'interrompre sa lecture avant la fin. L'ouvrage s'ouvre par exemple sur 3 planches magistrales où les personnages se présentent eux-même, accompagnés pour certains de l'enfant qu'ils étaient.
Résumé : Erica Falck, une autrice spécialisée dans les biographies, est retournée à Fjällbacka après la mort de ses parents pour emballer leurs affaires et décider ce qu'elle va faire de leur maison. Peu après l'arrivée d'Erica, Alex, son amie d'enfance, est retrouvée morte, immergée dans une baignoire d'eau glacée, les poignets tailladés. L'enquête va devoir déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre, et va révéler des secrets de famille gardés pendant des décennies.

Mon avis : Depuis plusieurs années, je me dis qu'il faudrait que je découvre la plume de Camilla Läckberg, autrice connue et reconnue pour son talent. Mais voilà, je n'ai jamais pris le temps. Et puis j'avoue que je vais souvent à reculons vers les polars nordiques, dont le style assez "lent" a tendance à me refroidir un peu. Mais voilà ! Il existe une adaptation en roman graphique de sa trilogie ! Ni une, ni deux, j'achète le tout !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, le format graphique s'adaptant parfaitement à l'intrigue, et m'évitant de potentielles longueurs. Les dessins, avec ses couleurs toutes douces, sont à couper le souffle. Les personnages sont attachants, et s'ils sont nombreux, la petite galerie/présentation des protagonistes, ainsi que les liens qu'ils ont les uns avec les autres m'a beaucoup aidée à m'y retrouver.
Concernant l'intrigue, elle est, sans surprise, très intéressante, pour moi qui adore les secrets de famille, surtout lorsqu'ils sont bien sombres et alambiqués. Malheureusement, je peux difficilement en dévoiler plus sans spoiler l'histoire, alors je vous laisse la découvrir à votre tour. Je vais de ce pas dévorer le second, « le prédicateur ».
Je n'ai pas lu le roman original, il est dans ma PAL depuis longtemps. J'ai craqué en voyant la couverture de ce roman graphique. Je n'ai pas du tout regretté. L'histoire est très bien faite, et la mise en couleurs et en dessins est incroyable.
Léonie Bischoff et Olivier Bocquet adaptent avec cette bande dessinée le livre de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg, que je n'ai pas lu.

J'ai vraiment apprécié cette BD, dommage qu'elle soit trop courte ! L'ambiance nordique est bien rendue, les personnages sont attachants, l'intrigue est trop vite dévoilée, mais c'est sûrement le format BD qui veut ça. le dessin des planches est très agréable, la mise en couleur très soignée.

Une très belle adaptation.
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Les dessins et les couleurs utilisés sont très parfaits et tranchent avec la noirceur du meurtre d'Alexandra. J'ai beaucoup aimé visualiser les paysages suédois, la neige et les maisons au bord de mer. Ca m'a fait voyager alors que je ne le pouvais pas.
Une redécouverte du premier roman de Camilla Läckberg, superbement adapté en bande dessinée, sous les crayons de Léonie Bischoff.